Le tir à l'arc est un sport passionnant qui nécessite une implication entière de la part de l’archer. Même si un arc et une flèche sont l’équipement de base, il existe d’autres équipements pratiques, très utiles et indispensables qui vous aideront à atteindre vos buts et obtenir une bonne précision. De plus, ces derniers vous permettront également d’assurer votre confort et votre sécurité.
Il existe deux grandes familles d’accessoires de tir à l’arc : les accessoires pour l’archer et les accessoires pour l’arc.
Ces accessoires visent à protéger l'archer et à améliorer son confort lors du tir.
Comme toute autre activité physique, le tir à l’arc comporte des risques de blessures. Le protège-bras est important, car il aide l’archer à éviter les bleus. L’archer le porte sur le bras d’arc afin d’éviter les frottements de la corde.
Contrairement aux idées reçues, les doigts de l'archer - en arc classique - s'appuient sur une palette ou un gant en cuir. Autrement dit, l'archer ne pose pas ses doigts directement sur la corde, la palette sert d'interface et apporte du confort face à la friction répétée de la corde. La palette est un accessoire personnel monté avec des morceaux de cuir découpés à la taille des doigts. Il faut noter que les archers qui utilisent des arcs compound n’utilisent pas de palette. En effet, ils tractent la corde à l’aide d’un décocheur qui fonctionne sur le même principe qu’une gâchette sur une arme à feu.
Lire aussi: Airsoft vs Militaire : Les Accessoires
Le plastron est un accessoire qui couvre la poitrine côté bras d’arc. Fait en cuir ou en matière synthétique, le plastron sert à atténuer la pression de la corde sur le muscle pectoral. Il faut noter que l’utilisation du plastron dépend du physique de l’archer. En effet, lorsque l'archer lâche la corde de son arc, cette dernière doit être libre de toute obstruction ou frottement particulier. Le plastron est utilisé aussi bien par les femmes que les hommes. Il peut être de différentes couleurs, voire totalement customisé !
Le carquois est un accessoire qui se fixe à la ceinture. Il permet de ranger les flèches et de les tirer entre deux volées. Il est souvent en cuir. Celui-ci se présente simplement comme un étui permettant d'y ranger ses flèches d'arc. De nos jours, il est courant de trouver des modèles pouvant également stocker la palette de l'archer et d'autres petits matériels.
La discipline de tir ou encore le type d'arme employé détermine également le modèle à adopter des carquois d'arc, carquois dorsaux ou carquois de ceinture. En compétition c'est surtout le carquois de ceinture qui est privilégié pour ses différents avantages. En situation de compétition, c'est principalement le carquois de ceinture qui est le plus prisé, car plus pratique.
Au sein de la boutique Lyon Archerie, les archers peuvent se procurer un carquois pour le tir à l'arc de compétition. Nous présentons ici divers modèles à fixer au niveau des hanches ainsi que des ceintures de différentes tailles.
Ces accessoires sont conçus pour améliorer la performance et la précision de l'arc.
Lire aussi: Personnalisation Mosin-Nagant
L’arc se compose généralement d’une poignée, de deux paires de branches et d’une corde. Il existe différents types, différentes tailles et différentes puissances. Le choix se fait en fonction du niveau de l’archer, de sa taille et de sa force physique. Les flèches de l’arc sont plus souvent en carbone, car ce composant apporte toute la robustesse nécessaire selon l’intensité de la pratique. Mais on trouve également des flèches en aluminium, en bois ou en alu carbone. La longueur des flèches est définie en fonction de l’allonge de l’archer.
Si vous avez choisi le tir avec viseur, il faut que vous en ayez un. Par contre, un changement se fait au niveau du scope. Ils sont généralement disponibles avec une loupe ou un verre neutre. En arc classique avec viseur, il est important que l’archer se munisse d’un cliker. Le clicker est une simple languette métallique qui se visse dans la fenêtre de l’arc. Il peut parfois s’agir d’une tige métallique qui est montée sur un support à fixer avec la platine du viseur.
Le repose-flèche est surtout utile si vous utilisez les arcs traditionnels. Les arcs compound et les arcs recurves avec viseur ont toujours besoin d’une stabilisation. Généralement, un arc classique et un barebow doivent comporter un berger-button. C’est l’ami des flèches. Il est placé derrière la tige du repose-flèche.
Pour rappel, la cible pour les arcs classiques mesure 122 cm de diamètre avec un cercle du 10 de 12,2 cm. La cible est placée à 20 à 70 mètres selon la catégorie et le niveau de l’archer. La cible pour arc à poulie fait 80 cm de diamètre avec un cercle du 10 qui mesure 8 cm. Les archers qui utilisent des arcs à poulie tirent à une distance de 50 mètres.
C’est un accessoire métallique sur trois pieds. C’est là où vient poser votre arc.
Lire aussi: Guide d'achat: Accessoires Mosin Nagant
tags: #accessoire #arc #à #poulies #liste