Un grand nombre d’accidents peuvent être évités par l’apprentissage des bonnes pratiques. Il existe d’autres variations sur ce thème, mais les quatre règles simples sur la sécurité des armes à feu sont faciles à retenir et à communiquer. C’est en respectant ces règles que nous continuerons à pratiquer notre activité en sécurité. Il faut en enfreindre au moins une pour que quelque chose de vraiment grave se produise.
Quelle que soit la condition d’une arme (vide, approvisionnée, chargée), on la considère comme prête à faire feu. La sécurité exige que vous traitiez toutes les armes à feu comme étant chargées au moins jusqu’à ce que vous vérifiiez personnellement et précisément qu’une arme est déchargée. Chaque arme à feu avec laquelle vous entrez en contact POURRAIT être chargée. Ne supposez jamais que quelqu’un vous a remis une arme non chargée, qui que ce soit : tout le monde peut commettre une erreur, vous y compris.
Comme la première règle nous le précise, nous devons considérer notre arme comme « prête à tirer », ce qui implique qu’il ne faut pas commencer à pointer son canon n’importe où. Si vous laissez votre canon en direction d’un objet tel qu’une personne innocente ou un animal non comestible inoffensif, de mauvaises choses peuvent arriver. Dans ce cas comme dans tous les autres tels que le nettoyage, le stockage et le transport il faut toujours garder une arme pointée dans la direction la plus sûre possible. Qu’est-ce qu’une direction sûre ? Même si, d’une manière ou d’une autre, vous avez une décharge accidentelle, elle ne fera pas de mal. Les balles peuvent traverser les murs et autres barrières et parcourir de très longues distances.
Il existe une tendance naturelle à placer le doigt sur la gâchette d’une arme à feu ; c’est ainsi que les armes à feu sont conçues pour être tenues. Le temps nécessaire pour placer le doigt sur la queue de détente est inférieur au temps nécessaire pour l’obtention d’une visée conforme. Votre index est la sûreté principale de votre arme. À partir du moment où vous saisissez une arme à feu, votre index doit rester le long du pontet et reposer sur le côté du cadre tant que vous n’avez pas pris la décision d’ouvrir le feu. Lorsque vous prenez une arme à feu, faites une pause. Placez votre doigt au dessus de la détente (sur la carcasse du pistolet). [NOTE : Même les personnes ayant une excellente « discipline peuvent placer leur doigt sur la détente dans une situation de stress intense.
Le tireur est responsable de son tir. Nous devons nous assurer que le projectile arrive directement jusqu’à l’objectif en évitant les dommages collatéraux. Il est impératif de savoir ce qui se trouve devant, derrière et autour de sa cible. Vous pouvez viser une chose et en toucher une autre, avec des résultats désastreux. Une balle de calibre 22 peut parcourir plus d’un kilomètre avant de perdre son élan. Là encore, les balles peuvent traverser des barrières et parcourir de grandes distances avant de perdre leur force mortelle. Assurez-vous que vous disposez d’une protection adéquate. N’oubliez pas non plus que vous pouvez par inadvertance tirer bien à gauche, à droite ou au-dessus de votre cible. Imaginez une ligne horizontale partant de l’endroit où vous vous tenez à droite et à gauche et se prolongeant à l’infini. Les balles ricochent et traversent les murs et autres obstacles. Il faut donc toujours s’assurer que personne ne puisse être grièvement blessé ou abattu par une balle que vous avez tirée.
Lire aussi: Tir sportif : prioriser la sécurité
A la maison, les armes de poing et armes longues de catégorie A et B doivent être stockées inertes dans un coffre-fort (soit non-approvisionnées et même culasse démontée si on le souhaite). Si la législation est claire sur le sujet (cf. Les armes longues de catégorie C ne doivent pas nécessairement être stockées dans un coffre. Pour les mêmes raisons et quel que soit le type d’arme, on retire les munitions des magasins (chargeurs) avant de les remiser au coffre. Tout le monde sous votre toit doit connaitre les règles de sécurité et ne jamais manipuler votre arme à feu en dehors de votre présence et seulement après que vous ayez vérifié l’arme vous-même. Les enfants et en particulier les petits garçons sont naturellement attirés par les armes, il est donc extrêmement important de ne pas exciter leur curiosité en leur interdisant de vous regarder les manipuler et de les toucher s’ils le souhaitent.
Pour le tir à la cible, si vous possédez votre propre matériel : la mallette ou la housse est apportée jusqu’au pas de tir et l’arme n’en est sortie qu’à ce moment-là. En cas d’incident, le tireur doit essayer de mettre son arme en sécurité. S’il n’y arrive pas, il peut demander l’aide d’un Encadrant ou d’un autre tireur. En attendant, l’arme doit rester positionnée canon dirigé vers les cibles, qu’elle soit en sécurité ou non. Pour reprendre le tir ou ranger une arme, on attend que tous les tireurs soient revenus des cibles. A l’issue de chaque séance de tir, les tireurs doivent impérativement ramasser leurs étuis et les déposer dans les poubelles correspondantes.
Lire aussi: Maîtriser les règles de sécurité au tir
Lire aussi: Tir sportif en Suisse : focus sur la sécurité
tags: #4 #règles #de #sécurité #armes #à