Envie de participer ?
Bandeau

La manipulation sécuritaire des armes à feu est primordiale, que ce soit pour les tireurs sportifs, les chasseurs ou les collectionneurs. Un grand nombre d’accidents peuvent être évités par l’apprentissage des bonnes pratiques. Manipuler des armes à feu en toute sécurité est simple mais requiert de la discipline. C'est en respectant ces règles que nous continuerons à pratiquer notre activité en sécurité.

Règle Fondamentale : Considérer Toute Arme Comme Chargée

Quelle que soit la condition d’une arme (vide, approvisionnée, chargée), on la considère comme prête à faire feu. La majorité des accidents arrivent lors de la manipulation d’une arme prétendue non chargée. Comme la première règle nous le précise, nous devons considérer notre arme comme « prête à tirer », ce qui implique qu’il ne faut pas commencer à pointer son canon n’importe où. Chaque arme à feu avec laquelle vous entrez en contact POURRAIT être chargée. Ne supposez jamais que quelqu’un vous a remis une arme non chargée, qui que ce soit : tout le monde peut commettre une erreur, vous y compris.

Sécurité Personnelle et Environnementale

Votre index est la sûreté principale de votre arme. À partir du moment où vous saisissez une arme à feu, votre index doit rester le long du du pontet et reposer sur le côté du cadre tant que vous n’avez pas pris la décision d’ouvrir le feu. Le temps nécessaire pour placer le doigt sur la queue de détente est inférieur au temps nécessaire pour l’obtention d’une visée conforme. Quand on est effrayé ou surpris, on se recroqueville sur soi-même.

Il est impératif de savoir ce qui se trouve devant, derrière et autour de sa cible. Les balles ricochent et traversent les murs et autres obstacles. Nous devons nous assurer que le projectile arrive directement jusqu’à l’objectif en évitant les dommages collatéraux. Il faut donc toujours s’assurer que personne ne puisse être grièvement blessé ou abattu par une balle que vous avez tirée. Nous sommes tous acteur de la sécurité dans les endroits où nous utilisons notre arme.

Vérification et Manipulation Avant Utilisation

On vérifie TOUJOURS qu’une arme est vide avant de la manipuler, que ce soit sur un pas de tir ou à la maison. Différents facteurs comme la fatigue, le manque de luminosité, le manque d’attention peuvent générer des accidents.

Lire aussi: Tir sportif : prioriser la sécurité

Procédure de Vérification :

  • Si vous connaissez le fonctionnement de l’arme : extrayez le chargeur ou basculez le barillet, ouvrez la culasse et vérifiez qu’il ne reste aucune cartouche dans la chambre.
  • Si l’arme comporte un magasin (réserve de cartouches non amovibles placés dans le fût dans la crosse ou solidaires du boîtier, videz-le.

- vérifier si une arme est ou non chargée demande toutefois certaines connaissances mécaniques, que les débutants en matière de collection ne possèdent pas forcément. Si vous ignorez la façon dont une arme doit être manipulée, évitez de la toucher et demandez à une personne compétente d’effectuer les opérations de sécurité. Il n’y a aucune honte à demander de l’aide à une personne compétente pour mettre une arme en condition de sécurité.

Stockage Sécurisé des Armes à Feu

Quelles que soient les circonstances, vous êtes responsable de votre arme à feu. A la maison, les armes de poing et armes longues de catégorie A et B doivent être stockées inertes dans un coffre-fort (soit non-approvisionnées et même culasse démontée si on le souhaite). Si la législation est claire sur le sujet (cf. Les armes longues de catégorie C ne doivent pas nécessairement être stockées dans un coffre. Pour les mêmes raisons et quel que soit le type d’arme, on retire les munitions des magasins (chargeurs) avant de les remiser au coffre.

On ne stocke JAMAIS une arme de poing chargée et on ne range jamais une arme autrement que vide et dans un coffre-fort. Tout le monde sous votre toit doit connaitre les règles de sécurité et ne jamais manipuler votre arme à feu en dehors de votre présence et seulement après que vous ayez vérifié l’arme vous-même. Les enfants sont naturellement attirés par les armes, il est donc extrêmement important de ne pas exciter leur curiosité en leur interdisant de vous regarder les manipuler et de les toucher s’ils le souhaitent.

Les armes à feu de catégorie C et D1 doivent être conservées dans un coffre-fort ou une armoire forte ou bien être rendues inutilisables immédiatement, par le démontage d’une pièce essentielle ou par tout autre dispositif. Si la législation est claire sur le sujet (cf. Pour les mêmes raisons et quel que soit le type d’arme, on retire les munitions des chargeurs avant de les remiser au coffre. Les enfants sont naturellement attirés par les armes, il est donc extrêmement important de ne pas exciter leur curiosité en leur interdisant de vous regarder les manipuler et de les toucher s’ils le souhaitent.

Définitions Importantes

  • Arme approvisionnée : arme qui contient une ou plusieurs munitions, mais qui n’est pas prête à tirer.
  • Arme chargée : une munition est engagée dans la chambre de l’arme.
  • Arme prête à tirer : arme dont toute action sur la queue de détente fait partir le coup.
  • Arme désapprovisionnée : arme qui ne contient plus de munition, car on a enlevé le chargeur, vidé le magasin, la chambre ou le barillet de ses munitions.
  • Arme assurée ou mise en sécurité : arme que l’on a désapprovisionnée et dont on a :- ouvert, et maintenu le mécanisme ouvert (culasse ouverte ou barillet basculé, canons cassés),- contrôlé visuellement et physiquement l’absence de munitions,- introduit dans la chambre un drapeau de sécurité.

Règles Spécifiques pour le Tir à la Cible

Pour le tir à la cible, si vous possédez votre propre matériel : la mallette ou la housse est apportée jusqu’au pas de tir et l’arme n’en est sortie qu’à ce moment-là. En cas d’incident, le tireur doit essayer de mettre son arme en sécurité. S’il n’y arrive pas, il peut demander l’aide d’un Encadrant ou d’un autre tireur. En attendant, l’arme doit rester positionnée canon dirigé vers les cibles, qu’elle soit en sécurité ou non.

Lire aussi: Maîtriser les règles de sécurité au tir

Pour reprendre le tir ou ranger une arme, on attend que tous les tireurs soient revenus des cibles. A l’issue de chaque séance de tir, les tireurs doivent impérativement ramasser leurs étuis et les déposer dans les poubelles correspondantes.

Considérations pour les Collectionneurs d'Armes

Puisque vous avez choisi de collectionner les armes de catégorie C, il est impératif que vous gardiez constamment à l’esprit le fait que toute arme à feu, quelle que soit son ancienneté ou sa destination première, est susceptible d’entraîner un accident grave, voire mortel si on ne respecte pas certaines règles simples et de bon sens. Les accidents survenant avec des armes à feu impliquent lourdement la responsabilité civile et pénale de leur auteur. Une arme doit toujours être abordée comme si elle était chargée et prête à faire feu.

  • si vous connaissez le fonctionnement de l’arme : extrayez le chargeur ou basculez le barillet, ouvrez la culasse et vérifiez qu’il ne reste aucune cartouche dans la chambre. Si l’arme comporte un magasin (réserve de cartouches non amovibles placés dans le fût dans la crosse ou solidaires du boîtier, videz-le.

Il est fréquent qu’une arme soit découverte avec des cartouches. Il ne faut surtout pas essayer de tirer les munitions anciennes. Par ailleurs, les munitions anciennes ont souvent mal vieilli. Leur poudre peut avoir évolué sous l’effet du temps et des circonstances de conservation ce qui rend leur emploi dangereux. Outre les risques liés au vieillissement ou à un rechargement défectueux, il faut attirer l’attention des collectionneurs sur celui du sabotage.

Des cartouches sabotées, pour provoquer l’explosion de l’arme et le décès du tireur. Le démontage des cartouches ne doit être opéré que par des personnes compétentes. Les cartouches d’un calibre inférieur à 20mm peuvent être conservées à titre de collection sous réserve que leur étui ait été percé d’un trou de 2mm et vidé de leur poudre et que leur amorce ait été percutée. Mais le CSI permet à tout citoyen, la détention de 500 munitions de la catégorie C et de munitions de catégorie D §i).

De façon générale, les collectionneurs sont tenus « de prendre toute disposition de nature à éviter l’usage de ces armes par un tiers ». Au delà des contraintes juridiques, c’est également un affaire de bon sens. La carte de collectionneur ne prévoit pas que les armes qu’elle permet d’acquérir soient utilisées pour le tir. Ceci, d’autant plus que la loi interdit l’acquisition des munitions correspondantes. Jusqu’à 2022 la carte de collectionneur était incompatible avec la licence de tir ou le permis de chasser. Désormais il est possible de cumuler la carte de collectionneur avec les autres statuts. Mais attention : les armes détenues au titre de la carte de collectionneur, ne sont pas couvert par les titres sportifs pour le transport.

Lire aussi: Tir sportif en Suisse : focus sur la sécurité

Certains projectiles possèdent un pouvoir de perforation élevé qui leur permet de traverser les palissades, les portières de voiture et mêmes parfois parpaings ! Alors il faut respecter toutes les règles de bon sens et de prudence. Le transport illégitime d’armes est interdit. La règlementation défini les conditions de transport légitime, pour la carte de collectionneur : « la Carte de Collectionneur vaut titre de transport légitime des armes de catégorie C pour les activités liées à l’exposition dans un musée ouvert au public, à la conservation, à la connaissance ou à l’étude des armes. »

D’une certaine façon, cette notion est très large, elle permet de déplacer vos armes de catégorie C pour tous les motifs liés à votre passion. Votre responsabilité pénale peut être rechercher de multiples façons. La collection d’arme n’est pas anodine et vous avez le devoir d’être parfaitement conforme aux prescriptions de la règlementation. Cela même si vous pensez que ces obligations sont disproportionnées et qu’elles ne sont pas pour vous. Et puis en cas d’accident avec des tiers, votre responsabilité sera toujours recherchée.

Une passion ne trouve sa pleine expression que si l’on peut la partager. Il est donc tout à fait normal que vous montriez vos armes à des amis de confiance ainsi qu’aux aux membres de votre famille. Ne laissez aucune munition à portée de main de vos invités pendant la présentation d’une arme.

tags: #regles #de #securite #armes #a #feu

Post popolari: