Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore l'histoire et les caractéristiques des lunettes Webley Parker, en mettant en lumière leur conception et leur utilisation dans le tir de compétition.

La Carabine No. 8 : Une Base de Conception Solide

La carabine est une arme à verrou à un coup, aux caractéristiques semblables à celles du Fusil Réglementaire No. 4, dont c'est la base de conception.

Conception et Objectifs

Mise en service en tant que carabine d'instruction, la No. 8 a cependant été conçue comme une carabine de tir de précision. Elle permet ainsi à la troupe de concourir sur un pied d'égalité avec les tireurs civils lors des compétitions de petit calibre.

Il a été tenu compte au départ des changements de poids de détente convenant aux conditions d'instruction ou de match, ainsi qu'à l'adaptation des organes de visée dédiés à la compétition.

Beaucoup de composants sont interchangeables avec le Fusil Réglementaire No. 4.

Lire aussi: Pistolets Webley : Choisir le Bon Holster

Caractéristiques Techniques

Voici un aperçu des caractéristiques techniques de la carabine No. 8 :

  • (a) Calibre ... ... ... ... ... 22 Long Rifle.
  • (b) Longueur totale (crosse normale) ... ... 1,04 m.
  • (c) Longueur du canon ... ... 0,59 m.
  • (d) Poids total .. ... ... ... 4,026 kg. (approx.)
  • (e) Nombre de rayures ... ... 6
  • (f) Pas de rayure ... ... ... 1 tour/16 pouces (40,6 cm).
  • (g) Sens des rayures ... ... Pas à droite
  • (h) Feuillure ... ... ... ... Min. 1,14 --> Max 1,19 mm.
  • (i) Saillie du percuteur ... Min. 0,86 --> Max 0,97 mm.
  • (k) Longueur de visée ... ... 69 cm.
  • (l) Type de visée .. ... ... Hausse : dioptre (Montage de Guidon : lame) dotation
  • (m) Hauteur de visée ... ... de 25 à 100 yards

La Culasse : Différences Clés avec le No. 4

Le No. 8 diffère du No. 4 en ce que l'armé s'effectue simplement en levant et abaissant le levier d'armement. Bien qu'il soit nécessaire de reculer la culasse pour approvisionner, ce n'est donc pas nécessaire pour simplement réarmer la carabine (c'est ce que les Anglo-Saxons nomment cock on open, par opposition au cock on close du No. 4).

La partie arrière de la culasse comporte une seule came d'armement. Lorsque celle-ci est engagée, le chien est plaqué contre la partie arrière de la culasse.

Le percuteur est plus court que celui du Fusil Réglementaire No. 4 et sert de pièce intermédiaire pour propulser une tige de percussion indépendante, logé dans la tête de culasse, et déporté radialement afin de percuter le bourrelet de la cartouche de 22 LR.

Le Canon : Précision et Conception

Le canon est plus court et plus lourd que celui du No. 4. Le poids supplémentaire permet de réduire à un minimum les vibrations engendrées par le tir et assure un haut degré de précision.

Lire aussi: Tout sur les holsters pour Revolver Webley

Une partie lisse est aménagée à l'arrière du filetage ; ceci permet de reculer la chambre, autorisant un chargement rapide en position couchée.

Les rayures ont une empreinte dégressive, plus profondes à la partie postérieure pour pratiquement disparaître à la bouche. Ce biseautage augmente l'étanchéité aux gaz et élimine le marquage initial du projectile à sa sortie de bouche. Ce dispositif améliore l'homogénéité de la précision entre les différentes marques de munitions.

La chambre est un cône simple. Sa face d'appui est contre-fraisée pour recevoir le bourrelet de cartouche. Le contre-fraisage est en fait élargi pour loger la tête de culasse.

Tir de Compétition

Les organes de visée fournis avec la carabine No. 8 sont les répliques de ceux utilisés pour le fusil réglementaire, et dont la vocation principale est le tir à l'arme réglementaire. Pour le tir de compétition en condition de match, des organes de visée plus précis, aux réglages beaucoup plus fins seront nécessaires. Ceux-ci ne sont pas en dotation, mais pourront être fournis soit à titre individuel, soit dans le cadre de clubs de tir, de la même manière que ces organes de visée sont utilisés à Bisley et autres lieux.

Pour permettre l'ajustement de la hausse de match sur la No. 8, trois trous ont été taraudés sur le côté gauche du boîtier. Ces trois trous sont filetés au pas de 4 B.A. et 3 B.A. et sont normalement obstrués par une vis à tête cylindrique pour empêcher la pénétration de saletés. Ces vis sont enlevées avant la fixation de la hausse de match.

Lire aussi: Caractéristiques du Webley Commando

L'installation de certaines hausses de match peuvent nécessiter d'enlever préalablement la hausse de service.

Le guidon de dotation est conçu pour être aisément démontable quand il est nécessaire d'adapter un guidon de match de type tunnel. La queue d'aronde est de dimension standard, et s'adaptera donc aux guidons du commerce. Il peut s'avérer nécessaire de pratiquer une rainure à la face inférieure de certains guidons du commerce afin de laisser passer la vis de blocage. Il faut insister sur le fait que s'il s'avère nécessaire de pratiquer une modification, elle doit impérativement se pratiquer sur le guidon et non pas sur l'embase.

Le détail sur les divers organes de visée de match adaptables à la carabine No. 8, ainsi que conseils et informations sur les armes de petit calibre en général, peuvent être obtenus auprès de la "Army Rifle Association" ou de la "National Small Bore Rifle Association".

Tableau Récapitulatif des Caractéristiques Techniques

Caractéristique Valeur
Calibre .22 Long Rifle
Longueur totale 1,04 m
Longueur du canon 0,59 m
Poids total 4,026 kg (approx.)
Nombre de rayures 6
Pas de rayure 1 tour/16 pouces (40,6 cm)
Longueur de visée 69 cm

tags: #lunettes #webley #parker #histoire #et #caractéristiques

Post popolari: