Envie de participer ?
Bandeau

Le revolver Webley Commando, souvent surnommé "Enfield Commando" en France, est une arme à canon basculant de calibre .380/200 qui a marqué l'histoire militaire britannique. Cette arme est très répandue chez les officiers et est devenue le revolver standard de l’armée britannique à partir de 1932.

Origines et Développement

Le revolver Webley Commando a été conçu et produit dans les années 1926 et 1927 par la Royal Small Arms Factory à Enfield. Son design et son fonctionnement se sont inspirés du Webley Mark VI, un autre revolver déjà en dotation dans l’armée. L’Arsenal Royal d’Enfield (Royaume-Uni) est un fabricant d’armes qui construit des fusils, des fusils d’assaut, des fusils mitrailleurs et des revolvers pour le compte de la British Army entre 1804 et 1988.

En 1932, la British Army (l’armée de terre britannique) adopte une nouvelle munition, le .38/200, pour ses nouveaux revolvers à canon-barillet basculant vers l’avant et le bas pour le chargement des cartouches. Cette arme de poing appelée Enfield revolver .38 caliber No.2 Mark 1.N°2 (ou parfois Webley Albion par les tireurs civils et collectionneurs) a été largement utilisée par la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Afrique du Sud durant la Seconde Guerre mondiale et jusqu’à la fin des années 1950.

Versions et Modifications

Le revolver Enfield N°2 MK1 a connu plusieurs versions lors de ses années de service :

  • MK1
  • MK1*
  • MK1**

Une version Commando a également été réalisée. Conçue pour faciliter l’usinage et faire des économies d’échelle, cette dernière était caractéristique du fait de la suppression de la crête du chien.

Lire aussi: Tout savoir sur les présentoirs pour revolvers et pistolets

Le modèle de 1932 donnera naissance à deux versions, qu'utilisera progressivement l'armée britannique. La première modification est signalée par l'étoile. Cette arme a été développée à la fin des années 1930, pour le Corps des blindés britanniques, mais aussi pour des coûts de production inférieur. Le No 2 Mk I** est incapable de tirer en simple action avec son chien ne possèdant pas de crête. A la demande du commandement du Tank Corps, un nouveau chien fut adapté pour éviter que cette pièce soit dangereuse en heurtant un élément interne du char. Il possédait également de nouveaux ressorts plus légers et des plaquettes de crosse en bakélite noire.

Apparu en 1942, il s'agit d'une version encore simplifiée à cause de la guerre. Elle est similaire au No 2 Mk I* mais son chien est dépourvu de cran de sûreté.

Les modèles de l'Enfield :

  • Enfield. 38 No 2 Mk I.
  • Enfield No 2 Mk I*.
  • Enfield No 2 Mk I** avec canon de 5 cm pour le transformer en arme de défense pour policier en civil.

Utilisation et Héritage

L'Enfield No 2 (ou parfois Webley Albion par les tireurs civils et collectionneurs) a été largement utilisée par la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et l'Afrique du Sud durant la Seconde Guerre mondiale et jusqu'à la fin des années 1950. Elle fut alors remplacée par le Browning Hi-Power. Elle constitua l’arme de service de nombreux officiers et policiers des pays du Commonwealth après 1945.

En raison du besoin croissant d'armes de poing dans les rangs britanniques, un certain nombre d'autres armes ont également été adoptées pour atténuer la pénurie. Le revolver à double action Webley Mk IV en calibre .38/200 et le Webley Mk VI en calibre .455 ont ainsi équipé officiers et sous-officiers des armées britanniques et du Commonwealth.

Lire aussi: Pistolet ou Revolver: Avantages et Inconvénients

Le revolver de service du commandant Kieffer, était un modèle Webley Mk VI. Il réside désormais dans les collections du Musée d’Arromanches.

Lire aussi: Fonctionnement d'un revolver et d'un pistolet : Le guide complet

tags: #revolver #webley #commando #histoire #et #caractéristiques

Post popolari: