Envie de participer ?
Bandeau

L’archerie possède plusieurs facettes et regroupe différentes pratiques bien distinctes. L’aspect ludique est inhérent à la pratique du tir à l’arc : à l’époque où cette arme était entièrement dévolue à la chasse ou à la guerre, les entraînements étaient un loisir pour les archers. Cette dimension de divertissement s’est bien entendu renforcée lorsque, pour ces domaines, l’archerie a été écartée au profit de l’utilisation des armes à feu. Désormais, il s’agissait d’avantage d’un « noble jeu », avec cependant un même impératif de performance.

Animer, c'est aussi faire découvrir le tir à l'arc au travers d'une série d'activités qui allient le jeu et le travail technique. Cinq exemples de fiches d'animations sont disponibles ci-dessous. Pour en consulter d'autres, rendez-vous dans votre extranet dirigeant.

L'Importance de l'Enseignement et de la Technique

Si d’aucuns, parmi ceux qui découvrent le tir à l’arc sur leur site de vacances, ne veulent devenir des champions de tir à l’arc, il n’empêche qu’une des missions de leur enseignant est de leur apprendre à bien tirer à l’arc. C’est ce que souhaite la FFTA, elle veut favoriser la qualité de l’enseignement quelles que soient les aspirations de ceux qui apprennent.

On sait aujourd’hui que l’on ne procède pas de la même manière pour enseigner le tir à l’arc lorsque l’on est dans un club, en vacances ou à l’école. Les outils et les situations sont différents ou adaptés selon le contexte et la motivation de chaque individu. Cependant, il n’est pas infondé de dire que la technique de tir la plus efficace repose sur des fondamentaux qu’il convient de découvrir et d’acquérir pour optimiser sa pratique.

L’efficacité du tir, pour obtenir la meilleure performance ou simplement pour le plaisir de la précision, requiert de l’exigence technique.

Lire aussi: Pistolets en plastique : cadre légal français

Initiatives de la Fédération Française de Tir à l'Arc (FFTA)

Après des Jeux olympiques et paralympiques réussis pour le tir à l’arc français, l’engouement pour notre sport a permis à la FF Tir à l’Arc de passer un cap en termes de nombre de licenciés, avec un nouveau record de près de 85 000 adhérents. Pour que cette saison soit également une réussite, nous comptons sur la mobilisation et l'enthousiasme de nos clubs pour faire vivre le tir à l'arc durant la rentrée sportive.

Afin d'accompagner les clubs dans leur engagement, la fédération met en place une campagne de communication intitulée « Arc Académie », à destination des 7-15 ans. Cette campagne marque le lancement d'un nouveau projet qui va s’enrichir tout au long des prochains mois/années pour offrir aux jeunes licenciés un cadre ludique pour l’apprentissage du tir à l’arc. Cette année, le kit de rentrée est composé d'affiches, de flyers et d'autocollants envoyés aux clubs qui en ont fait la demande. Pas moins de 700 kits ont été fabriqués et expédiés.

La Fédération Française de Tir à l'Arc vous propose, via ses partenaires, de conjuguer vacances et perfectionnement grâce à des offres de stages réparties sur toute la France.

Compétitions et Événements

Donner l'occasion à tous vos nouveaux licenciés de participer à ce challenge national mis en place par la Fédération. Il leur permettra de s'évaluer et de s'amuser.

Lire aussi: Analyse de l'affiche du film avec Steve McQueen

Lire aussi: Aménager Stand de Tir

tags: #affiche #concours #tir #à #l'arc #ludique

Post popolari: