Envie de participer ?
Bandeau

L'histoire des revolvers Webley est complexe, avec des similitudes d'appellation qui peuvent engendrer la confusion. Cet article vise à éclaircir les aspects du revolver Webley N°2 Mk1 en calibre .22, en explorant son contexte historique et ses caractéristiques.

Les Revolvers Webley & Scott : Un Aperçu Général

Les revolvers Webley & Scott Mark I à V en calibre .455 Webley furent réglementaires dans la British Army de 1887 à 1915. Ces révolvers britanniques possèdent tous une crosse en bec de corbin et un mécanisme à double action. Comme tout revolver à brisure, le barillet est solidaire du canon et l'ensemble bascule vers le bas (verrou situé à gauche) pour le chargement et le déchargement de l'arme. En fin de course d'ouverture, ce rochet se débraye par l'entremise d'un cran, permettant à l'étoile de revenir en place pour le rechargement. Les organes de visée sont fixes. Les plaquettes de crosse sont en caoutchouc durci.

Évolutions et Modèles

Plusieurs modèles ont marqué l'histoire des revolvers Webley :

  • Mark II : Modèle amélioré (bouclier de barillet, chien renforcé et crosse arrondie).
  • Mark III : Adopté le 5 octobre 1897 par la British Army. Il est muni d'un verrouillage du barillet renforcé et d'un barillet démontable.
  • Mark IV : Adopté le 21 juin 1899 par la British Army avec un canon de 102 mm de long. C'est un Mark III fabriqué dans un nouvel acier avec un chien allégé et un nouveau barillet.
  • Mark V : Adopté le 9 décembre 1913 avec un canon de 102 mm de long.

La munition de .455 Webley connait de nombreuses évolutions de 1887 à 1914.

Le Webley Mark IV et le Calibre .38 : Une Distinction Importante

Au vu des questions posées par les collectionneurs il apparaît qu’il existe une confusion entre les modèles Mark IV « Boer War Model » en calibre .455, conçu en 1897, qui est effectivement classé en catégorie D§e) et le Mark IV en calibre .38. Les revolvers Webley Mk I à Mk IV chambrés en calibre .455 sont classés en catégorie D§e), en raison de leur conception, de leur mise sur le marché (notion correspondant au « modèle » militaire), ou de leur adoption par l’armée britannique avant 1900. Le cas du Webley Mark IV en calibre .38 est tout à fait différent.

Lire aussi: Tout sur les holsters pour Revolver Webley

Pendant la guerre de 1914-1918, le revolver Webley Mark VI avait été la principale arme de poing utilisée par la Grande-Bretagne et ses Dominions. Aussi l’armée britannique demanda-t-elle à Webley & Scott, qui lui fournissait ses revolvers depuis 1887, d’étudier une arme plus légère et plus compacte. Les ingénieurs de Webley & Scott qui s’étaient mis à l’ouvrage en 1921, arrivèrent vite à la conclusion que l’objectif d’allègement qui leur avait été fixé ne pouvait pas être atteint sans une réduction de calibre. L’arme qui en résulta fut proposée à l’armée britannique, qui la testa, mais lui préféra finalement un autre revolver en calibre .38 (aussi appelé calibre .380 quand il est exprimé non plus en centièmes mais en millièmes de pouce), qui avait été développé par l’arsenal d’Enfield.

Pour baptiser cette nouvelle arme, Webley & Scott choisit de lui donner le nom de « Mark IV » : non pas pour le rattacher au revolver Mark IV « Boer War model » en calibre .455 qui était à cette époque rangé au rayon des antiquités, mais parce qu’il prenait ainsi logiquement la suite des Webley Mark II « New Self ejector model » et Mark III « Pocket model » en calibre .38 du siècle précédent. Afin de diversifier sa gamme de produits, Webley en établit également des versions en calibre .32 et en calibre .22, ces dernières étant surtout destinées aux tireurs sportifs. Le Mark IV en calibre .38 n’est donc pas un lointain parent du « Boer war model » en calibre .455. En 1927, la fabrication du Mark IV « Boer war » model avait été abandonnée depuis près de quinze ans au profit de celle du Mark V et du Mark VI.

Le Webley en Calibre .22 : Une Option pour le Tir Sportif

Le Webley Mark IV, dans sa version en calibre .22, était principalement destiné aux tireurs sportifs. Cette diversification de la gamme Webley visait à offrir une option plus abordable et adaptée aux compétitions de tir. Il suffirait que l’on fasse croire à des collectionneurs qu’ils sont libres, pour que des « aigrefins » s’enrichissent.

Revolver Enfield N°2 MK1

En 1932, la British Army (l’armée de terre britannique) adopte une nouvelle munition, le .38/200, pour ses nouveaux revolvers à canon-barillet basculant vers l’avant et le bas pour le chargement des cartouches. L’Arsenal royal d’Enfield (Royaume-Uni) est un fabricant d’armes qui construit des fusils, des fusils d’assaut, des fusils mitrailleurs et des revolvers pour le compte de la British Army entre 1804 et 1988. Cette arme de poing appelée Enfield revolver .38 caliber No.2 Mark 1.N°2 (ou parfois Webley Albion par les tireurs civils et collectionneurs) a été largement utilisée par la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Afrique du Sud durant la Seconde Guerre mondiale et jusqu’à la fin des années 1950. Elle fut alors remplacée par le Browning Hi-Power. Elle constitua l’arme de service de nombreux officiers et policiers des pays du Commonwealth après 1945. Dimensions L. max 30 cm ; l. 25 cm ; H.

Caractéristiques et Discussions

Plusieurs discussions en ligne mettent en lumière des aspects pratiques de l'utilisation du revolver Enfield N°2 MK1 :

Lire aussi: Caractéristiques du Webley Commando

  • Munitions : L'utilisation de munitions Magtech achetées chez Frankonia est mentionnée comme une source de satisfaction.
  • Calibre : Des échanges portent sur le calibre réel des revolvers en .380 anglais, avec des références aux diamètres de projectiles et aux conversions métriques.
  • Tir au TAR : Des tireurs partagent leurs expériences et conseils pour le Tir aux Armes Réglementaires (TAR) avec le N°2 Mk I, soulignant l'importance de choisir le modèle adapté (Mk I et non Mk I*).

Lire aussi: Le Webley en France : quelle catégorie ?

tags: #webley #n #2 #mk1 #revolver #calibre

Post popolari: