La carabine Webley & Scott Xocet est une arme de catégorie C, soumise à déclaration. L'acquisition de cette arme nécessite une pièce d'identité en cours de validité, ainsi qu'un permis de chasser ou une licence de tir sportif en cours de validité.
En tant que courtier, nous nous occupons de toutes les démarches administratives liées à l'achat-vente d'armes. Le vendeur professionnel s'occupera de la déclaration en préfecture ou auprès du SIA (Système d'Information sur les Armes). Dans le cas d'une déclaration en préfecture, vous recevrez directement les récépissés à votre domicile. Vous n'avez aucune démarche administrative à faire.
La Webley & Scott Xocet est appréciée pour son usage polyvalent, que ce soit pour le tir de loisir, le tir initiatique ou la régulation de nuisibles. Certains utilisateurs notent que, bien que l'ensemble apporte entière satisfaction, la personnalisation pour la rendre optimale peut sembler laborieuse.
La W&S Xocet MK2 est décrite comme superbe. Un utilisateur partage son expérience : "La 22lr de chez Webley & Scott a été ma première carabine, et je ne regrette en rien mon achat. Niveau esthétique je pense qu'on peux tous s'accorder sur le fait qu'elle a de la gueule. Niveau mécanique ca fonctionne. Un verrou un peu dure, meme après avoir tirer dans les 400 cartouches et une détente un peu lourde mais directe. Niveau performance, je ne l'ai pour le moment testé qu'à 50m, mais je suis loin d'être décu. Groupement en un seule trou dans une pièce de 1€. Niveau confort, c'est pas mal. Le crosse synthétique n'est pas ce qu'il y a de plus confortable biensur mais c'est tout à fait correct (un petit appui joue et le problème est réglé). En conclusion, je recommande vraiment cette carabine. Elle est belle, elle tire bien et elle est costaud. Seules bémols selon moi, la détente qui gagnerait à être plus légère, la mécanique un peu rigide pour ma part, et le manque d'organes de visée."
Certains utilisateurs ont customisé leur carabine, par exemple avec une peinture coyote sur le châssis et l'ajout d'une protection thermique sur le RDS. Afin d'adapter cette carabine à l'ensemble de ma bande de tireur, j'ai également opté pour un montage de lunette avec collier bas. La lunette est un standard correcte, réglé avec un collimateur de tir c'est simple. Au tir sans le rds on trouve facilement ses marques. Avec le rds du pack... C'est une autre paire de manche. Aucun incident de tir avec les chargeurs en polymeres qui sont très bien réalisés.
Lire aussi: Pistolets Webley : Choisir le Bon Holster
Un point souvent mentionné est la dureté de la queue de détente d'origine. Des solutions existent pour améliorer cette caractéristique.
Une méthode consiste à remplacer le ressort d'origine par un ressort plus souple. Un utilisateur explique : "Je trouve la détente de cette 22lr catastrophique, on me dit d'attendre le rodage mais vu la rigidité du ressort d'origine ...Voici le ressort donneur Et le ressort coupé à la bonne dimension et installé Le poids de départ de la détente est transformé, trop cool"
Un autre utilisateur partage son expérience : "C'est un ressort que j'ai trouvé dans un tiroir, je l'ai étiré pour le rendre plus souple, et j'ai coupé à la bonne longueur, il a le même diamètre, maintenant j'ai une petite bosse avant le départ du coup, la résistance a été divisée par 2, bon c'est pas une CZ, mais c'est vraiment plus sympa."
La CZ 455 est souvent citée en comparaison. Certains utilisateurs préfèrent la CZ pour sa crosse et la possibilité d'améliorer facilement la détente avec un ressort de bic ou de pousse-mousse.
La firme Webley & Scott s’est adjoint les services de l’allemand GSG pour le développement et la production de sa carabine en calibre .22 LR. En résulte la Xocet, une arme fiable et précise, parfaite pour le tir en stand jusqu’à 100 mètres. L'effet donné par le canon carbone est revalorisant. Le chargeur se met très facilement en place. L'équilibre de la carabine est bon. La culasse s'intègre et se manœuvre aisément. La détente n'est pas si dure que ce que j'ai pu lire ci-et-là. Par contre, elle est franche : il n'y a pas de course. La queue de détente fait tout de même trop plastique à mon goût. Le canon m'est apparu un peu court pour du 100 mètres, suffisant pour du 50. Le mode d'emploi est succinct.
Lire aussi: Tout sur les holsters pour Revolver Webley
Pour les armes de catégorie C et D, l'arme dans une mallette ou une housse suffit. Elle n'est pas utilisable immédiatement. Et toujours transport des munitions séparément.
Lire aussi: Caractéristiques du Webley Commando
tags: #webley #et #scott #xocet #queue #de