Ce guide explore en détail l'utilisation de l'arbalète dans Mount & Blade: Warband, en abordant les compétences essentielles, les tactiques efficaces, et les optimisations pour maximiser votre performance sur le champ de bataille.
Fraîchement débarqué dans le monde féodal imaginaire de Calradia, le joueur doit se tailler une place dans la cour des grands et recruter des troupes pour conquérir un à un tous les châteaux du globe. Le joueur démarre tout en bas de la chaine de pouvoir, parfois en tant que simple paysan armé d’une faucille avec une tunique pour toute armure.
En accomplissant des petits boulots pour les grands de ce monde, comme porter des missives de château en château, il aura suffisamment d’argent et de renommée pour recruter des volontaires dans les villages alentours et ainsi commencer à faire des combats, d’abord contre des bandits puis contre des petits royaumes. Vient ensuite le temps de combattre pour un seigneur majeur ou de fonder son propre empire, en envahissant le plus de châteaux possibles.
Le premier, sobrement intitulé Mount & Blade, a posé les bases de la série, mais il reste encore très rudimentaire. C’est Mount & Blade: Warband (une sorte de Mount & Blade 2 qui ne dit pas son nom) qui poussera vraiment l’idée au-delà de l’ébauche et fournira un jeu complet, varié, long et rempli de fonctions supplémentaires.
Le combat à distance traditionnel (avec des arcs et des arbalètes) se situe à l’opposé du combat à distance : il consiste avant tout à tuer l’ennemi avant qu’il n’arrive au contact.
Lire aussi: Astuces arbalète Mount & Blade
Si beaucoup de joueurs préfèrent les armes de corps-à-corps et disent profiter du système de combat unique des Mount & Blade ainsi au lieu de cliquer pour tirer comme dans n’importe quel autre jeu de guerre, nous ne partageons pas forcément cet avis : l’arc reste très amusant, demande beaucoup de pratique et, surtout, demeure très utile. En multijoueurs, ou contre des adversaires vêtus d’armures lourdes, il ne faudra cependant pas vous attendre à tirer pour tuer : vous servirez avant tout à attendrir la viande, afin que les ennemis soient considérablement affaiblis avant d’arriver au contact… Sauf si vous êtes nombreux à tirer.
Faciles à utiliser car elles ne nécessitent pas de compétence ou d’entrainements particuliers, les arbalètes sont généralement louées pour leurs dégâts et leur précision à moyenne portée. Elles font une bonne arme secondaire pour un personnage axé corps-à-corps, mais il ne faut pas oublier qu’elles font moins de dégâts qu’un arc manié par un archer spécialisé.
On trouve une grande variété d’arbalètes, et toutes sont correctes : de l’arbalète de chasse à la lourde arbalète de siège, vous devriez pouvoir facilement trouver votre bonheur.
Cependant, recharger une arbalète implique de rester debout sans bouger pendant de longues secondes, ce qui déplaira à beaucoup de joueurs. Elles demeurent quand même très populaires parmi les personnages dont l’attaque à distance n’est pas la première priorité.
Les armes de Mount & Blade Warband appartiennent à des catégories (des maîtrises) différentes, afin de distinguer la manière dont elles fonctionnent mais surtout la capacité de votre personnage à les utiliser : si vous avez 200 points dans la maîtrise « armes à une main », vos coups seront plus rapides avec une épée qu’avec une lance (qui, elle, est dans la catégorie des armes d’hast).
Lire aussi: Liste des meilleurs Mods d'Armes à Feu
Seule la rapidité de vos coups est régie par cette maîtrise, la puissance étant elle définie par votre nombre de points dans la compétence puissance de frappe (Power Strike).
Il y a trois types de dégâts dans Mount & Blade, et chaque arme peut en infliger jusqu’à deux selon les coups qu’elle inflige. Par exemple, une massue fera des dégâts contondants, comme une lance qui fait un balayage, mais cette même lance fera un coup perçant si elle frappe d’estoc (de l’arrière vers l’avant).
La localisation des dégâts étant gérée par le jeu, le mieux sera évidemment de viser la tête des ennemis. Parfois, un large bouclier recouvrira une grande partie de leur corps : vous pourrez alors tenter de leur tirer dans les pieds.
Il est très rare de voir un archer porter une arme à une main sur lui, au cas où un ennemi se rapprocherait d’un peu trop près.
Notez que les sacs de flèches, de carreaux ou d’armes de lancer s’équipent comme des armes normales et se renouvellent entre chaque bataille : si vous tirez vos 16 flèches pendant un combat, vous les retrouverez automatiquement lorsqu’il sera terminé.
Lire aussi: Throne and Liberty : Arbalète/Dague
Il y a trois types de dégâts dans Mount & Blade, et chaque arme peut en infliger jusqu’à deux selon les coups qu’elle inflige.
Maîtriser l'arbalète dans Warband demande de la pratique et une bonne compréhension des compétences et des tactiques. En investissant dans les bonnes compétences, en choisissant le bon équipement, et en adoptant les bonnes stratégies, vous pouvez devenir un arbalétrier redoutable sur le champ de bataille.
tags: #warband #competence #arbalète #guide