War Thunder est un jeu complexe où le choix des munitions peut faire la différence entre la victoire et la défaite. Certains joueurs s'interrogent encore sur les réelles compétences de War Thunder.
En effet, au delà de l'aspect graphique qui se révèle époustouflant pour un jeu réseau, et ce, même avec une machine modeste, on comprend vite que l'on tient dans sa main non pas un jeu, mais un simulateur pur et dur avec son lot de paramètres à prendre en ligne de compte si l'on veut espérer s'en sortir vivant à la fin de chaque partie.
Comprendre les Types de Munitions
Chaque munition individuelle de nos modèles physiques possède ses propres caractéristiques, comme le pouvoir explosif, l'importance de son onde de choc peut pénétrer à petite distance, et le rayon d'explosion à cette distance est à son maximum pour la disparaître totalement.
Hormis l'explosion elle-même, l'obus possède aussi une action fragmentatrice à qui nous donnons un rayon, une capacité de fragmentation et une capacité de pénétration.
Lorsque nous évoquons le système de modélisation des dégâts, il est très important de souligner le fait que dans notre jeu, nous modélisons les caractéristiques des différents types de matériaux : le verre, verre renforcé, bois, divers types de métaux utilisés dans l’aviation et les véhicules terrestres. Chaque matériau possède sa propre durabilité face à l’épaisseur d’acier de chaque blindage.
Lire aussi: Bersa Thunder 22LR : caractéristiques détaillées
- Obus à énergie cinétique :
- Armor Piercing (AP) : Un simple obus qui perce le blindage du char en générant parfois quelques éclats d'acier touchant ainsi l'équipage et les équipements du char.
- Armor Piercing, High Explosive (APHE) : Un obus AP muni d'une charge explosive destiné à exploser en pénétrant la cible.
- Armor Piercing, Capped (APC) : Un obus AP doté d'une "coiffe" de métal qui à l'impacte sur la cible s'écrase sur le blindage afin de réduire les chances de ricochet et d'augmenter la force de pénétration.
- Armor Piercing, Ballistic Cap (APBC) : Un obus AP possédant une "coiffe balistique" permettant au projectile d'être plus précis à distance en améliorant son aérodynamisme.
- Armor Piercing, High Explosive, Ballistic Cap (APHEBC) : Un obus APHE avec les avantages du APBC.
- Armor Piercing, Capped, Ballistic Cap (APCBC) : Un obus AP qui a les avantages du APC et du APBC.
- Armor Piercing, Composite, Rigid (APCR) ou High Velocity, Armor Piercing (HVAP) : Un obus composite, aérodynamique ayant un cœur très dense et un corps en métal "mou". Ce projectile possède une grosse force de pénétration.
- Armor Piercing, Discarding Sabot (APDS) : Dans l'ensemble, c'est le même principe que l'APCR, l'obus est juste "plus aérodynamique" grâce à une pointe renforcée, ce qui lui donne une pénétration plus importante à grande distance par rapport à ce dernier.
- Obus à énergie chimique :
- High Explosive (HE) : Un obus explosif que je qualifie de "brute force". Ce projectile n'a pas pour but de pénétrer la cible mais d'engendrer le plus de dommage possible sur les équipements visibles du char.
- High Explosive, Anti-Tank (HEAT) : Un obus à charge creuse qui projette à l'impacte du métal en fusion.
- High Explosive, Squash Head (HESH) : Un obus explosif "amélioré". A l'impacte, la charge de plastic va s'écraser sur la cible donnant ainsi une surface de contacte importante sur le blindage de celle-ci.
- High Explosive, Anti-Tank, Fin Stabilized (HEATFS) : Dans l'idée c'est le même principe de fonctionnement que l'obus HEAT. Des ailettes ont été rajouté pour réduire la rotation du projectile, qui est néfaste pour les charges creuses.
Quel Type d'Obus Choisir ?
Pour tout ce qui est "cibles faciles" (anti-aériennes, artilleries), à peu près tout fonctionne dessus, mais privilégiez les obus HE pour les détruire.
Pour les chars bas tier, équipez vous avec de l'APC / APHEBC / APCBC.
Pour les chars de moyen tier et haut tier, privilégiez les APCR sur les cibles avec un épais blindage (heavy tank) et sinon pour les autres chars gardez vos APC / APHEBC / APCBC. Si vous disposez d'un char avec un canon de diamètre supérieur à 100 mm prenez des obus HE (ne regardez pas la pénétration du projectile, vous serez bien étonné des dommages !).
Globalement, les meilleurs obus sont les APCR sur les cibles les plus blindées et les APHEBC / APCBC sur les autres.
N'oubliez pas de réduire le nombre d'obus sur vos rateliers afin de minimiser les chances que vos ennemis vous détruise avec un tir dessus.
Lire aussi: Test du Bersa Thunder 22LR
Munitions Spécifiques par Nation
Voici une liste des munitions recommandées pour les chars américains, classées par type de canon :
USA
Armement Chars
- 37 mm M3 / M5 / M6 :
- M51(B1/B2) shot - APC - Même si cet obus à moins de pénétration que le AP, je le trouve plus efficace pour le tier.
- 75 mm M2 / M3 / M6 / M1897A4 :
- M61 shot - APCBC - Je préfère le APCBC qui à une meilleur pénétration et qui génère plus d'éclat d'acier que le AP.
- 76 mm M1 / M7 :
- M93 shot - APCR - Pour les cibles possédant un blindage épais, c'est l'obus que j'utilise.
- M62 shell - APCBC - Même chose que le M61 shot. Ici, j'utilise environ une 2/5 d'obus APCR et une 3/5 de APCBC.
- 76 mm M32 :
- M331A2 shot - APDS - Que demande le peuple contre Goliath ?
- M319 shot - APCR - Si vous n'avez pas encore débloqué les APDS..
- 90 mm M3 :
- M304 shot - APCR - À ce tier, cet obus commence vraiment à être efficace.
- M82 shot - APCBC - L'obus pour taper les cibles les moins blindées. L'idéal est de prendre autant de APCR que de APCBC donc environ une moitié de chaque.
- 90 mm T15E2 :
- T44 shot - APCR - Les APCR ont été rajouté pour la 1.47 ! Cela devient plus intéressant
- M82 shot - APCBC - Si vous avez une cible moins blindées qui passe par là.. Embarquez avec vous une moitié de APCR et une autre de APCBC.
- 90 mm M3A1 / M36 :
- M332 shot - APCR - Là les APCR vont faire de gros dommage.
- M82 shot - APCBC - L'obus pour taper les cibles les moins blindées. Dans ce cas, j'utiliserai environ 3/4 de APCR et 1/4 de APCBC.
- 90 mm T54 :
- HVAP shot - APCR - Pour les cibles les plus blindées.
- M82 - APCBC - Pour les cibles moins blindées. Prenez avec vous environ une moitié de APCR et une autre de APCBC.
- 105 mm M4 howitzer :
- M1 shell - HE - Le HE fait plus de dégât que le HEAT si vous viser le bas de la tourelle par exemple !
- 105 mm T5E1 :
- T29E3 - APCR - 105 mm en APCR ? De gros dégâts en perspective !
- T32 - APBC - L'obus pour détruire les cibles plus fragiles. Emportez avec vous, 3/4 de APCR et 1/4 de APBC.
- 105 mm M68 :
- M392A2 - APDS - Que rajouter de plus ?
- M456 - HEATFS - Au cas où qu'une cible assez éloignée vous embête.. 3/4 de APDS et 1/4 de HEATFS devraient suffire.
- 120 mm M58 :
- M469 shell - HEAT - 380 mm de pénétration quelque soit la distance.. "What else ?".
- M358 - APBC - Il semblerait que l'efficacité de ces obus aient été corrigé. Donc comme d'habitude, si vous avez du mal avec les HEAT, privilégiez ceux-ci.
- M356 shell - HE - Là par contre le HE fera moins de dégâts que le HEAT au vu de l'épaisseur du blindage des chars en face.
- Sur tout les obus disponible, je vous conseille de prendre quand même ~ 5 de HE, on ne sait jamais, il y aura peut-être une petite DCA qui se présentera devant votre viseur !
Les chars Predator et Sicaran
Le Predator est un char moyen efficace et polyvalent, avec un bon équilibre de vitesse, de puissance de feu et de protection. Le Sicaran utilisait les technologies de composants de différents modèles de SCS tels que le Rhino, le Land Raider et l’Hephaestus, pour créer un char "destroyer" à grande vitesse qui compléterait les modèles plus courants Predator et Land Raider.
Le Sicaran offrait également une variété de configurations de tourelles spécialisées, permettant au commandant et à son équipage de combattre n’importe quel ennemi auquel ils pouvaient être confrontés.
Le Sherman
Rapide et donc relativement efficace dans des manœuvres de débordement à la recherche des flancs des blindés allemands plus vulnérables. Vitesse de rotation de la tourelle supérieure également (quatre fois plus rapide que celle du Panther sauf erreur). Par contre cela nécessite des équipages réactifs, avec de la gnaque et de l'abnégation... Disponible en grand nombre, relativement aisé à l'entretien et souple d'emploi en terrain accidenté/semi montagneux (élément qui sera apprécié en Italie).
Conclusion
Choisir les bonnes munitions dans War Thunder est essentiel pour maximiser votre efficacité au combat. En comprenant les différents types d'obus et en adaptant votre choix à la situation et au véhicule ennemi, vous augmenterez vos chances de succès. N'oubliez pas de consulter les guides spécifiques à chaque nation et type d'armement pour des conseils plus précis.
Lire aussi: Maîtriser les mitrailleuses War Thunder
tags:
#war #thunder #quel #type #de #munitions
Post popolari: