Envie de participer ?
Bandeau

Le Mauser 98 était LE fusil de référence. Le premier sortit des usines Mauser en 1898, il était l’un des premiers fusils à chargeur européen. Il acquit très vite une réputation d’excellence à tous les niveaux, preuve en était qu’il fut acheté par énormément de nations (par exemple : la Belgique, la Turquie, l’Espagne, la Suède, la Chine, certains pays d’Amérique du Sud et d’Afrique) et ce avant même de devenir l’arme principale de l’armée prussienne.

Histoire et évolution du Mauser 98k

Ce fut le fusil réglementaire de l’armée allemande lors des deux guerres mondiales, même s’il était concurrencé par la version « KAR 98 » lors de la guerre de 39-45. Il continua sa carrière après la guerre dans bon nombre de pays du Tiers-Monde. C’était « l’arme internationale » du XXe siècle… jusqu’à l’arrivée d’une certaine Automat-Kalashnikov 47 (dérivée du STG 44 allemand).

On se sert toujours du Mauser 98 comme modèle, certains fusils célèbres comme le Springfield 1903 américain en sont directement inspirés. La cartouche de 7,92 mm inventée en 1888 par la firme Mauser est également toujours utilisée.

Pièces détachées et éclatés de différents modèles d'armes anciennes militaires

Vous trouverez ici les éclatés de divers modèles d'armes anciennes militaires, nous ne disposons évidemment pas de l'intégralité en tout temps. Suivant leurs disponibilités et leurs états de conservation, la commande en ligne est exclue, vous pouvez nous envoyer une demande de disponibilité en incluant les références via formulaire mis à votre disposition sur chaque page.

Liste non exhaustive de pièces détachées disponibles :

  • Baïonnette Lebel-Chassepot
  • Mousqueton 1892 M16
  • Pistolet Walther N°4
  • Baïonnette Mauser-Berthier
  • Mousqueton AN IX
  • Pistolet Walther P 38
  • Carabine chasseur Mdl 1846,53,59
  • Pistolet AN IX , AN XIII
  • Pistolet Walther PP & PPK
  • Carabine Kar 98A , AZ

Anecdotes et informations complémentaires

Pour la Kar.98, un des meilleurs livres est "Rifle & Carbine 98", de Dieter Storz (Verlag Militaria, 2006). L'histoire de cette arme y est détaillée, avec photos des trois modèles d'essai et des gros-plans sur leurs marquages.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Pour le changement d'appellation Kar. 98 en Kar. 98a (toujours respecter la police des lettres), Le Waffen Amt l'a annoncé dans une lettre datée du 4-11-1925 indiquant que "le fusil de cycliste (ou de cavalier) devient Karabiner 98b tandis que l'ancienne carabine 98 est renommée Karabiner 98a". Ce sont des appellation administratives, destinée à éviter la confusion dans les inventaires.

Seule la 98b se verra apposer un marquage distinctif (Karab. 98b) sur le boîtier, et ce durant une courte période, ce marquage étant remplacé ensuite par "Mod. 98" dans la série "f" de la production Simpson, et entériné par une annonce dans le Heeres Verordnungsblatt du 2-8-1930.

"AZ" est une mauvaise interprétation, survivance d'anciennes erreurs reprises depuis des décennies d'auteur en auteur se contentant de recopier les textes des autres, chose courante en France ...

Pour l'ami Jeppesen, les essais par la troupe de la nouvelle Kar. 98 ont été ordonnés le 26 décembre 1906, ils eurent lieu en 1907.

Les prototypes disponibles :

  • "Gew. 06" pour celui muni d'un tenon de baïonnette ET d'un quillon (700 exemplaires dispo).
  • "Kar. 98" pour celui n'étant qu'une carabine de cavalerie rallongée, démunie de ces pièces, comme les toutes premières carabines de cavalerie (le modèle standard reçut un tenon de baïonnette). 70 exemplaires disponibles.
  • "Kar.98.Z" pour le même que le précédent, mais avec un quillon rajouté. 50 exemplaires disponibles.

La Kar. 98. de l'ancien modèle 1902 étant déjà le résultat d'un compromis entre les prototypes de la "Kav. Kar.98." (avec tenon, mais sans quillon) et de la "Art. Kar.98." (avec quillon mais sans tenon), le type Gew. 06, précédemment prévu pour remplacer le "Gewehr" 91, était le favori, qui l'emporta logiquement.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

L'ordre émana du Kaiser Wilhelm II, qui l'annonça dans sa lettre AKO du 16-1-1908 en ces termes :" ... je décrète : 1) la carabine rallongée M 98 avec un tenon de baïonnette et un quillon, dont l'exemple m'a été présenté, est autorisée pour le remplacement de la carabine introduite par mon décret du 6 février 1902 ..."

Il est à noter que, malgré le marquage "Kar. 98." des boîtiers, l'appellation officielle "papier" demeura " Carabine M 98" (jusqu'en 1918), alors que les soldats, qui avaient connu le Mle 1902, en parlaient en disant "la carabine M 98 rallongée" !

Les sources d'erreurs sont donc "d'origine", et peuvent semer la confusion chez les habitués du mousqueton que nous sommes, étant donné, par exemple, que le Gew. 91 n'est appelé "fusil" qu'en raison de son mode de port et non de sa longueur.

Chez les Allemands, un fusil se porte à l'épaule et une carabine en bandoulière, ce qui vaudra au Gew. 98 "de cycliste" de se voir féminisé en "Kar. 98b" en raison de sa bretelle latérale.

En 1930, fini le boxon, la Kar. 98b devient la "Mod. 98", et sa descendante K.98k gardera ce marquage.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Et pour le fun, toutes les carabines Kar. 98 du modèle 1908 sont bronzées (sauf la culasse et le tenon de baïonnette), contrairement au Mle 1902 standard, sur lequel le boîtier était poli blanc.

1909 est la première année de production à Amberg, qui en fournit 44362 exemplaires pendant la période de fabrication, qui a pris fin en janvier 1912.

C'est peu au regard des 1148203 exemplaires du total des Kar. 98 produites durant la guerre !

tags: #vue #éclatée #du #fusil #Mauser #98k

Post popolari: