Bien connue des chasseurs, la SAS Vouzelaud est une entreprise familiale située à Brou, en Eure-et-Loir. C'est une histoire de famille qui se transmet depuis cinq générations. Cette entreprise qui a plus de 130 ans jouit d'une notoriété nationale et emploie une quarantaine de salariés. L'armurerie Vouzelaud, à Brou (Eure-et-Loir), poursuit son chemin et relève le défi de la modernité, centrée sur son métier.
Armurerie, elle réalise trois activités au service du chasseur :
En 1888, Édouard Vouzelaud ouvre un premier magasin à Brou. Lui succéderont Adolphe-Marcel et son épouse Jeanne, puis Maurice, et ses deux fils Alain et Hubert qui développeront l'entreprise. L'armurerie dans sa configuration actuelle est basée à Brou, deux magasins complémentaires sont situés à Paris (8e arrondissement) et à Saint-André-de-Cubzac (Gironde).
Voici un aperçu chronologique de l'évolution de l'armurerie :
Pour essayer et utiliser leur arme, s'initier ou pratiquer le tir, les clients peuvent profiter en toute sécurité des installations du Petit-Vivier, accompagnés d'un conseiller technique, sur le parcours de chasse (tir de cartouches à billes d'acier) ou au sanglier courant (tir à balles). Ces infrastructures s'étendent sur cinquante hectares.
Lire aussi: Un chef-d'œuvre armurier français
Le terrain de tir situé au lieu-dit Le Petit-Vivier, à Brou (Eure-et-Loir), accueille les chasseurs de tous horizons (novices et confirmés), sur deux terrains distincts adaptés pour le tir à plomb (parcours de chasse) ou à balles (sanglier courant et couloir fixe), sous la conduite et la responsabilité d'un conseiller technique.
Pour des raisons de sécurité, les séances sont individuelles et sur rendez-vous uniquement. Complexe ouvert toute l'année sauf dimanche, jours fériés et congés annuels. Carte de fidélité pour l'ensemble du complexe de tir. Numéro de téléphone à contacter : 02 37 47 05 95
Outre les services, l'entreprise crée et fabrique ses propres cartouches ainsi que ses propres bourres*, à Brou. « Nous déterminons nos critères d'efficacité. Nous répondons à la demande de nos clients de pouvoir utiliser leurs armes, âgées ou non, en toute sécurité », explique Vincent Vouzelaud.
« Notre vente est accompagnée d'un service sur mesure. Celui-ci est fait de la même manière pour un budget modéré ou un gros budget, souligne Étienne Vouzelaud. Les clients n'hésitent pas à faire des kilomètres pour choisir leur arme ».
Étienne Vouzelaud : Notre état d'esprit est de rester focalisés sur notre métier de base, aujourd'hui et demain. Heureusement que nous ne nous sommes jamais diversifiés car nous n'aurions pas les ressources pour être mobilisés sur les enjeux actuels. Nous voulons rester des spécialistes des armes et des munitions. Les chasseurs qui restent sont très passionnés, très exigeants, avec des besoins très précis. Nous devons être au taquet sur l'innovation.
Lire aussi: Fusil Vouzelaud : Analyse complète des cartouches
Vincent Vouzelaud : Nous ne prévoyons pas de nouvelle ouverture de magasins pour le moment, nous restons dans la configuration actuelle. Le métier des armes est très réglementé.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
tags: #vouzelaud #stand #de #tir #horaires #tarifs