La région du Hainaut en Belgique offre plusieurs options pour les amateurs de tir, allant des clubs de tir sportif aux installations plus polyvalentes. Voici un aperçu des informations disponibles concernant les stands de tir dans cette région.
L'armurerie Gilles, créée en 1933 par Mr Charles Gilles, propose un large éventail d'armes et d'accessoires pour la chasse et le tir sportif. Sous sa direction, l'armurerie propose encore plus de choix en terme de fusils de chasse, carabines de chasse, armes de tir sportif de catégorie B comme armes de compétition ainsi que tous les accessoires armuriers.
Fabien Patou développe également fortement son offre sur internet afin de mettre à disposition de tous les tireurs et chasseurs français de large choix disponible au sein du magasin de Flers : plus de 1000 armes, 400 m² d'exposition sur un site de 2000 m², 1 tunnel de tir pour régler les optiques, un sanglier courant et le conseil de professionnels passionnés.
Voici quelques installations sportives dans le Hainaut où la pratique du tir est possible :
La création d'un stand de tir privé, qu'il soit en surface ou souterrain, est soumise à des réglementations strictes. Il faut TOUJOURS un permis de bâtir. Et l'urbanisme verra que ça va servir à autre chose qu'une simple cave et te questionnera.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Voici quelques points à considérer :
L'humidité est aussi souvent négligée, la nécessité de drainer le radier du stand, la nécessité de sécher l'intérieur, la nécessité étanchéifier le système.
Chaque poste technique doit être réfléchis et certains choix qui peuvent sembler logique ou intelligent ne passe pas la mise en application.
Il faut ici être attentif au concept de pont phonique (cad le transfert du son par raisonnance) le contre exemple c'est le 50 m de supershooting la prise d'air (pourtant air d'alimentation) se faisant en direct via un conduit avec un seul coude sur la facade lorsque le tir est exploité on entend distinctement les tirs de l'extérieure et dans un environnement calme on peu entendre à plusieurs centaines de mètres.....
Depuis 1972, le club de Flers-Messei fait découvrir une discipline souvent méconnue. La sécurité est leur mot d’ordre. Ils se retrouvent chaque semaine, à l’ombre des arbres, au bord d’un chemin creux. Depuis 1983, l’association sportive de tir Flers-Messei s’entraîne sur son terrain, entre Durcet et Sainte-Opportune. L’association compte désormais 140 adhérents, « âgés de 12(1) à 84 ans » . Parmi eux, sept hommes jouent les petites mains au sein du club.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Sylvain, lui, a mis le doigt sur la gâchette en 1990. « J’ai toujours été attiré par le tir ludique. Je ne suis pas issu d’une famille de chasseur. » D’ailleurs, pour lui, ce sont deux choses bien différentes. « À la chasse, on tire peu ou pas.
L’autre aspect de la discipline, mis en avant par Jean, tireur depuis une quinzaine d’années : l’histoire des armes. « Chaque arme fait référence à une période, à un changement. Mais à chaque fois, le mot d’ordre est le même : « Un bon tireur est dans sa bulle, concentré. Il faut contrôler sa respiration et son esprit », souligne Bernard, licencié depuis trois ans à Flers-Messei.
Un sport onéreux ? « C’est le premier aspect abordé lorsqu’on intègre le club » , avance Jean-Pierre Lhuissier. Pour le président, « ce n’est pas beaucoup plus cher qu’un autre sport. « Tout dépend de l’arme voulue. Mais, à titre d’exemple, une boîte de 50 munitions pour un 9 mm coûte 10 €. »
Bien entendu, le droit de détention d’une arme est très contrôlé. La longévité du club s’explique par son ambiance, « toujours chaleureuse , estiment ses adhérents. Notre rôle est d’aiguiller les gens et de leur faire découvrir le tir sportif.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags: #stand #de #tir #flers #horaires #tarifs