Le vol libre, dans le contexte des armes à feu, se réfère à la distance que parcourt une balle avant d'entrer en contact avec les rayures du canon. Cette distance peut avoir un impact significatif sur la précision d'un tir, en particulier pour les fusils de guerre comme le Mosin-Nagant.
Un free-bore court garantit que :
Mais l'inflammation peut aussi être améliorée par l'amorce adéquate derrière la poudre appropriée, ou / et par le sertissage.
Un centre de gravité très en arrière, sur la balle, diminue sa propension à "piquer du nez" avant le contact des rayures.
Une ogive tangente améliore l'effet redressant de la prise de rayures, par rapport à une ogive sécante. Mais le coefficient balistique de la seconde étant à priori meilleur en supersonique, le bon compromis serait l'ogive hybride (sécante à base tangente).
Lire aussi: Mosin-Nagant : que valent les munitions PPU 150 grains ?
Alors effectivement, les tireurs genre "bench-rest" approchent la balle très près des rayures. Ils ont une bonne raison, car pour régulariser au maximum l'influence du collet ils ne sertissent pas et ils recalibrent pour avoir une tension de collet plutôt faible : donc il faut bien que quelque chose retienne la balle, sinon la poudre va foirer !
Et d'ailleurs, pour eux 1 mm c'est un vol libre énorme. Une valeur de 0.1 mm ne leur fait pas peur ! (je ne conseillerais pas à tout le monde de jouer à ça).
Mais les fusils "de guerre", c'est pas des armes de bench-rest. Et hormis les réglos suisses ils ont généralement des vols libres plutôt longs (4 ou 5 mm, c'est fréquent). Et leurs balles sont toujours serties.
Et c'est pas forcément des arrosoirs pour autant !
J'ai vu récemment une Sako TRG42 en 338 Lapua Magnum (qui n'est pas franchement une vieille pétoire), dans laquelle une balle de tracé expérimental laissait un vol libre de 4.4 mm (énorme, non ?) ; et aucun sertissage.
Lire aussi: Details on TPM French Bullets
Pour 3 coups, les impacts tenaient dans un cercle Ø 12.2 mm centre à centre ... à 200 mètres (soit 0.21 MOA). Les séries de 5, ça fait un trou guère plus gros...
En Mosin-Nagant, il est difficile de déterminer un tracé réduisant beaucoup le vol libre, tant il est énorme.
Malheureusement j'ai égaré mes notes, mais avec la TPM311ME il restait quelques millimètres de vol libre.
Et la précision était plutôt bonne (je n'ai plus la valeur en tête, mais c'était en dessous de la MOA, au Mosin 91/30 sans lunette).
Le vol libre n'est pas forcément la cause des problèmes : souvent c'est l'irrégularité.
Lire aussi: Tout savoir sur la législation des pistolets d'alarme
Pas seulement de la Vo, mais aussi de la pression, du délai d'allumage, de l'alignement de la balle, etc.
La Fédération Française de Tir administre un vaste panel de disciplines de tir et fait partie des fédérations sportives avec le plus grand nombre de licenciés, 229 000 répartis sur le territoire.
Les différentes disciplines de tir regroupées au sein de la FFTir :
Il est important de noter que le .308 Norma Magnum n'a absolument rien à voir avec le .308 Winchester.
Mon avis:ne pas utiliser des balles de calibre .311"!Ta carabine a certainement été éprouvée avec des cartouches de calibre 308 Norma magnum aux normes C.I.P (c.a.d. utilisant des balles de calibre .308") et je m'en tiendrais là sans aucune exception, d'autant qu'il n'existe pas de tables de rechargement pour un calibre 311 Norma magnum.
Mon choix de balle se porterait sur des projectiles de calibre .308" de 180 grains à base plate (flat base) de marques Hornady, Speer ou Sierra.
La poudre SP-12 est un bon choix, mais comme c'est le cas avec toutes les poudres lentes il ne faudra pas descendre de plus de 5% en dessous des charges minimales préconisées par les livres de rechargement.
Les charges inférieures à ce seuil peuvent produire des longs feux, des flammes de bouche impressionnantes, voire des surpressions dangereuses pour l'arme et le tireur.
Seuls les tests de tir te l'apprendront.
A vue de nez je pense que tu obtiendras d'assez bons résultats avec des projectiles à base plate (meilleure occlusion des gaz de combustion), mais tu n'auras pas d'autre choix que d'expérimenter plusieurs charges.
Chose certaine, le fait de tirer des projectiles de calibre .308" aura un effet salutaire sur le niveau de pression engendré dans ta carabine.
En effet, la carabine Mosin-Nagant est conçue pour supporter une pression maximale admissible de 3900 bars, tandis que la munition de la 308 Norma magnum, avec projectiles de calibre .308" peut développer une pression maximale admissible de 4300 à 4400 bars.
Il va de soi que la petite différence de calibre entre .308" et .311" diminuera le niveau de pression à l'intérieur du système, ce qui est tout à fait souhaitable dans les circonstances.
Je suis incapable de préjuger de la pression que développerait une munition de 311" Norma magnum, mais je suis raisonnablement convaincu qu'il serait périlleux de tenter l'aventure dans une arme de cette conception.
Pour info: j'ai longtemps possédé une carabine de grande chasse en calibre 308 Norma magnum. C'est un excellent calibre de chasse, mais quand à le recommander pour le tir de loisir dans une arme aussi légère, à la crosse aussi minimaliste, il faut aller en France pour rencontrer un tel expédient.
J'espère que je ne t'ai pas trop retardé dans ton projet de rechargement.
Tu as le salut d'Alain Gheerbrant!
Suite à une question posée par la Fédération Française MVCG et sans doute par d'autres, les autorités répondus que dans le cadre d'une reconstitution historique avec des armes de guerre neutralisées ( donc de catégorie C ) la carte du collectionneur n'est pas obligatoire pour la participation à des reconstitutions historiques ( art. R.315-3 modifié par décret n° 2018-542 du 29 juin 2018 - Art.
l'avantage c'est quelles reprennent le texte de loi du 29 juin 2018 et le décret d'application ( détail ci-dessous) par classements des catégories et de fait plus lisible.
Après lecture complète de l'article, une synthése s'impose car il comporte 48 pages, et est trés difficile à lire car il est un rectificatif de la loi, articles par articles, paragraphes par paragraphe et alinéas par alinéas.
cette carte n'autorisera pas l'acquisition ni la détention de munitions actives.
la carte du collectionneur peut être refusée.
Après avoir été modifiée au niveau de nombreux articles qui classaient les matériels militaires et armes anciennes en catégorie C, ils on été classés dans la catégorie D - détention Libre.
Pour les véhicules avec support d'armes,la même chose , plus l'autorisation préfectorale de détention d'armes de 2 éme catégorie.
Il faut cependant attendre le décret d'application qui devrait sortir dans les prochains mois.
La loi est votée, vive la Loi.
Il en ressort que madame la Ministre...... s'est engagée à faire mettre en place une carte du collectionneur pour mi-septembre 2018.
Elle va avoir du travail sur la planche, car celle qui avait été imaginée en 2012, n'a jamais aboutie.
C'est ce qu'il faudrait arriver à obtenir pour avoir un cadre juridique clair et c'est ce que demandent l'UNION des fédérations de collectionneurs.
Pour ceux qui comme moi jusque-là passaient une visite médicale pour obtenir le permis BE c'est à dire pour remorque de 750 kgs à 3,5 T , celui ci est supprimé depuis un peu plus d'un an - Voir sur le site de : Info.GOUV. permis de conduire - Il est noté que quelque soit la date de fin de validité sur le permis actuel, l'autorité, à savoir Gendarmerie Police etc.
Il est légitime de considérer qu’une arme conçue il y a 122 ans, d’un mètre trente de longueur, presque deux mètres avec sa baïonnette, à la munition introuvable, dépassée techniquement en 2008, n’a aucun risque de menacer l’ordre public ni de présenter un danger quelconque pour la société.
Les statistiques plaident d’elles-mêmes !
Le Lebel de la photo est libre en Belgique depuis déjà 17 ans.
Le descendant du pépé qui l’a rapporté de Verdun n’est pas spécialement un « truand ».
Pour le fusil Lebel M1886, il y a en plus le problème administratif franco-français: ici, le calibre 8x50mmR est encore classé en 1ère catégorie, au même titre que la 5.56x45mm et la 7.62x51mm OTAN...
Et pour la munition, pas facile à trouver, même si Partizan semble avoir relancé la production, comme pour le 7.5x54mm MAS...
tags: #vol #libre #mosin #nagant