Après le remplacement du vénérable fusil d'assaut FAMAS par le HK 416 en 2017, il était temps d'actualiser aussi l'arme de poing. C'est chose faite depuis fin 2019, date des premières livraisons du nouveau Glock 17 à carcasse sable à nos forces armées.
Infiniment plus moderne que le Beretta 92 FS (dit PAMAS dans l'armée française) ou le MAC 50, ce Glock constitue le meilleur du savoir-faire autrichien à ce jour. Au sein de nos forces armées, il sera alimenté en cartouches de 9x19 mm par Sellier & Bellot. Le Glock 17 de calibre 9x19 est le pistolet le plus utilisé au monde par les autorités.
En raison de sa fiabilité inégalée, de sa capacité de 17 cartouches avec le chargeur standard et son faible poids, il est l'arme de confiance utilisée par la police à travers le monde. Il est sûr, facile et rapide à utiliser grâce au système révolutionnaire " Safe Action" de déclenchement.
Précisons tout de même que cette version civile fait l'objet d'un tirage limité, disponible uniquement en Europe. Une future rareté donc, dont nous nous partageons les quelques exemplaires disponibles pour le marché français avec nos confrères.
Outre les quelques ajouts particuliers pour répondre à la demande militaire française, ce pistolet est avant tout un G17 Gen 5. On parle donc là d'un pistolet semi-automatique full size, fonctionnant sur le principe du percuteur lancé. Comme dans tous les Glock, ce sont plusieurs sécurités mécaniques internes qui préservent l'arme des départs accidentels.
Lire aussi: Tout savoir sur l'achat de pistolets en plastique
La Gen 5 se distingue par quelques points que nous pouvons rappeler ici.
Et bien à dire vrai, ce Glock 17 Gen 5 FR Coyote Armée Française est terriblement proche du modèle de base. Mais il faut dire qu'il n'y avait pas non plus matière à beaucoup d'améliorations. Après près de 40 années d'allers-retours sur la table à dessin, la recette est éprouvée.
Mais nos forces armées ont tout de même eu le bon goût d'exiger une carcasse teintée couleur sable d'origine. Glock dira Coyote, d'autres diront TAN ou Desert. On notera aussi la présence d'un plug en forme d'anneau de dragonne au bas de la carcasse.
3ème particularité mais non la moindre : les organes de visée. On profite ici d'un ensemble hausse et guidon en acier, dont les marquages blancs s'avèrent phosphorescents. Un avantage bien utile lorsque l'opérateur entre dans un bâtiment par exemple. Une alternative au tritium particulièrement attractive par son intensité lumineuse.
Notons que malgré ces nouveautés, le Glock 17 Gen 5 FR Coyote reste pleinement compatible avec les chargeurs Gen 4, les pièces détachées et les holsters habituels.
Lire aussi: *Le Vieux Fusil* : Entre Drame et Polémique
Le Glock 17 Gen5 FR Coyote PSA est réputé pour sa fiabilité inégalée et sa facilité d’utilisation, même dans des conditions extrêmes. Son design ergonomique et ses caractéristiques techniques avancées en font un choix parfait pour les tireurs sportifs cherchant à maximiser leur performance.
Le pistolet semi-automatique Glock-17 de 5e génération FR est robuste, fiable, léger et ergonomique. Ainsi, le combattant bénéficie d’une aisance de tir et d’une précision maximale quelles que soient les conditions. Il est très utile au combattant, généralement en double armement (en duo avec le HK 416 F).
Munie de dentelures avant, il offre un choix de surface tactile supplémentaire lors de la manipulation de la glissière donnant à l’opérateur une bonne utilisation de l’arme avec une main mouillée ou en sueur. L’arme peut être utilisée par les opérateurs droitiers et gauchers.
Le plus français des Glock. Alors cette fois plus que jamais : aux armes, citoyens.
Lire aussi: "Le Moine et le Fusil" : guide de visionnage