Le Moine et le Fusil est un film réalisé par Pawo Choyning Dorji, sorti en 2006. Deux ans après L'École du bout du monde, un documentaire dans lequel il montrait la vie dans l'un des villages les plus reculés du monde, le Bhoutanais Pawo Choyning Dorji présente Le Moine et le Fusil, son premier long-métrage de fiction. L'un des points communs entre les deux projets est la volonté du cinéaste de dresser le portrait du Bhoutan, un pays en mutation.
Le film se déroule en 2006, alors que le Bhoutan s’ouvre à la modernisation et découvre Internet, la télévision et la démocratie. Pour apprendre à son peuple à voter, le gouvernement organise des « élections blanches ». Cependant, dans une province montagneuse reculée, un moine décide d'organiser une mystérieuse cérémonie le jour du vote et charge l'un de ses disciples de trouver un fusil.
Mais dans le pays du Bonheur National Brut, où la religion et le Roi importent plus que la politique, les habitants semblent peu motivés. Trouver un fusil dans ce pays est une gageure, surtout que le disciple n’est pas le seul intéressé par ce fusil.
Le film montre qu’un pays doit évoluer tout en gardant ses traditions. Il précise : « le thème de la transition transparaît tout particulièrement dans le contraste entre les valeurs culturelles et spirituelles traditionnelles du Bhoutan rural, face aux penchants plus modernes et occidentalisés d’un Bhoutan urbain en plein essor. ».
Excellent film sur la perversion que crée le monde occidental - téléphone portable, télévision et l'argent etc - et sur le bonheur et la démocratie qui le tue .
Lire aussi: Tout savoir sur l'achat de pistolets en plastique
Ce n'est certes pas du côté de la mise en scène et du processus narratif qu'il faut chercher la singularité, mais davantage dans une forme qui tient de la fable ou du conte philosophique. Comme on y trouve aussi pas mal de truculence et d'humour, on n'en est que plus indulgents par rapport à la mollesse de l'ensemble qui, sous prétexte d'ironiser sur les vertus démocratiques, finit par mettre tout le monde d'accord dans un happy end inattendu et cocasse, mais toutefois terriblement consensuel.
Une belle histoire qui a le grand mérite de nous faire ouvrir les yeux sur l’actuel monde où seuls les pays dotés de systèmes politiques dépendant uniquement d’élections démocratiques semblent être les meilleurs régimes politiques qui soient. Pourtant force est de constater que nous vivons à une époque où les principes essentiels de protection de la famille et des vertus essentielles de la vie communautaire sont eux pourtant en grand péril.
Le film est beau esthétiquement comme le pays très vert et montagneux où il se déroule. Même si je n’aime pas la religion, j’aime beaucoup la philosophie bouddhiste. Carton plein pour Pawo CHOYNING DORJI qui comme pour « L'école du bout du monde » réalise un chef-d’oeuvre sincère qui met en valeur son pays. J'ai passé un bon moment. Les scènes sont tristes ou drôles selon les moments.
Le dépaysement est cependant garanti et il ne faut pas bouder son plaisir devant ce film modeste et charmant. Pas du tout kitsch mais plutôt candide et édifiant sur la mentalité au Bhoutan. De très bons acteurs, une belle photographie et un scénario bien construit.
J’avertis de ne rien dévoiler, car la chute du film va en surprendre plus d'un (spectateur)....Le scénario est subtil et cela m’a même fait sourire....Que dire des paysages, des personnages, même l’américain joue admirablement....C’est « clutch » et politiquement approprié .
Lire aussi: *Le Vieux Fusil* : Entre Drame et Polémique
Cependant, certains spectateurs ont trouvé le rythme trop lent. Ce film m'a déçu, rythme trop lent, je me suis endormie! Pourtant ad hoc avec les crises politique française et internationale.
La musique a été composée par Frederic Alvarez, qui avait composé auparavant la bande son des films Dalva en 2022, Louloute en 2019, La Troisième Guerre en 2019 et La Fille aux deux visages en 2016.
Lire aussi: Le Moine et le Fusil
tags: #ou #voir #le #film #le #moine