Envie de participer ?
Bandeau

Il est important de connaître le vocabulaire utilisé dans les stands de tir, car le langage peut parfois sembler obscur pour un débutant. Que vous soyez néophyte ou tireur depuis quelques années, il peut être difficile de s'y retrouver dans le vocabulaire du tir.

Les Composants d'une Arme

Dans le tir sportif, les armes et leurs composants ont des noms spécifiques qu'il est important de connaître.

  • Âme: L'âme du canon est sa surface intérieure : âme lisse, âme rayée. L'âme désigne l'intérieur du canon, qui peut être rayé (droit ou hélicoïdal) ou lisse.
  • Canon (ou tube): Partie de l'arme qui guide le projectile. Le canon, ou tube, est la partie de l'arme qui guide le projectile.
  • Crosse: La crosse est la pièce d'une arme à feu servant à la préhension de celle-ci. Sur les armes à feu traditionnelles, la crosse est en bois. Les plus modernes utilisent le métal, le plastique et les matériaux composites. La crosse est la partie de l'arme qui permet sa préhension et, dans le cas d'une arme d'épaule, permet l'épaulement. Le terme exact pour désigner ce que les gens appellent communément la crosse est "monture".
  • Culasse: Sur une arme moderne, la culasse est la pièce assurant la fermeture et regroupant certaines fonctions clés d'une arme à feu. Placée d'ordinaire à l'arrière de l'arme, derrière le canon, elle assure l'étanchéité du mécanisme au gaz à haute pression produit pendant le tir et permet donc au projectile d'être propulsé vers la bouche. La culasse est la pièce assurant la fermeture et regroupant certaines fonctions clés d'une arme à feu. Elle peut être à verrou ou non et contient le percuteur et l'extracteur. Dans son mouvement arrière engendré par la poussée des gaz ou la manipulation du tireur, la culasse extrait la cartouche ou l'étui vide et réarme le chien. Dans son mouvement avant, provoqué par le ressort récupérateur ou la manipulation du tireur, elle prélève un nouveau projectile dans le chargeur ou le magasin et l'introduit dans la chambre.
  • Chien: Le chien, faisant partie des masses percutantes, est la pièce mécanique qui met le feu à la poudre dans les armes à feu anciennes ou qui sert à percuter l’amorce de la cartouche dans les armes plus modernes. Il est apparent sur les revolvers, carabines à levier de sous-garde et certains pistolets semi-automatique. Lorsque le percuteur dessus, on appelle cela le chien.
  • Guidon: C'est le deuxième élément de la visée après la hausse. Le guidon se situe à l'extrémité du canon.
  • Hausse: Premier des organes de visée, il est le plus proche de l'oeil.
  • Barillet: Le barillet est un élément de forme générale cylindrique, rotatif, abritant souvent 6 chambres, parfois moins pour les revolvers puissants ou de faible encombrement, parfois davantage (7 coups sur certains Mateba). Magasin cylindrique que l'on trouve sur les revolvers. Le barillet tourne sur un axe parallèle au canon pour placer successivement les cartouches en position de percussion. Le barillet demeure solidaire de l'arme pour l'approvisionner en munitions.
  • Chargeur: Boîtier contenant les cartouches. On parle aussi de système d'alimentation. Il peut être amovible ou non. Il peut aussi faire partie intégrante de l'arme, dans ce cas on parle de magasin. Évolution technologique du magasin fixe, le chargeur est amovible , permettant à son utilisateur d'augmenter sa capaciter de puissance de feu.

Les Munitions

Les munitions sont composées de plusieurs éléments, chacun ayant un rôle précis.

  • Amorce: L'amorce est un appareil pyrotechnique qui sert à démarrer un processus explosif. L'amorce désigne la matière explosive servant à communiquer le feu à la charge d'un canon, d'un fusil, d'une mine, etc. Capsule amovible sertie au fond de l'étui d'une cartouche à percussion centrale (9x19 mm, .223 Remington, 7,62x39 mm...) contenant le mélange inflammable qui, au choc du percuteur, vient enflammer la poudre. Dans une cartouche à percussion annulaire (.22 LR, .44 Henry Flat...), la matière inflammable se situe dans le bourrelet au fond du culot de l'étui.
  • Balle (ou ogive): C'est le projectile. Il est généralement en plomb. Il peut être nu ou chemisé (recouvert d'une couche de laiton ou cuivre). Son poids est le plus souvent exprimé en grains (gr). Projectile de calibre inférieur à 20 mm tiré par une arme à feu. Le terme "balle" est parfois improprement utilisé pour désigner une cartouche. La balle est le projectile propulsé hors du canon.
  • Etui ou douille: Partie de la munition qui fait office de contenant. Il reçoit l'amorce et la poudre puis on vient sertir la balle dessus.
  • Cartouche: Une cartouche est un ensemble permettant de charger une arme. Ou munition. Désigne l'ensemble que compose l'amorce, l'étui, la poudre et l'ogive.
  • FMJ: Full Metal Jacket. Désigne une cartouche dont le projectile possède un noyau mou en plomb recouvert d'une chemise (en laiton ou nickel). Cette technique permet au projectile d'obtenir une plus grande vélocité sans laisser de dépôt dans le canon. Lors de l'impact, un projectile FMJ pénètre et ressort sans déformation. Ce type de munition est interdit à la chasse en France car elle blesse plus qu'elle ne tue et augmente le risque de dommage collatéral.

Types d'Armes

Il existe différents types d'armes, chacun ayant des caractéristiques spécifiques.

  • Arme à un coup: Arme sans système d'alimentation, qui est chargée avant chaque coup par introduction manuelle de la munition dans la chambre ou dans un logement prévu à cet effet à l'entrée du canon.
  • Arme à répétition manuelle: Arme qui, après chaque coup tiré, est rechargée manuellement par introduction dans le canon d'une cartouche prélevé dans un magasin et transportée à l'aide d'un mécanisme.
    • Culasse à verrou: Carabine dont la culasse est actionnée au moyen d'un levier. On lève la poignée pour déverrouiller la culasse, on tire en arrière pour extraire l'étui de la balle que l'on vient de tirer, on repousse la culasse pour insérer une nouvelle cartouche dans la chambre et on rabaisse pour fermer la culasse. Tout en refermant la culasse, on arme également le percuteur. C'est un mécanisme que l'on retrouve sur de nombreuses carabines de chasse.
    • Réarmement linéaire: Même principe de fonctionnement que la culasse à verrou mais cette fois-ci le mouvement se fait en 2 temps : on tire la culasse vers l'arrière et on la repousse vers l'avant.
    • Levier de sous-garde: Une poignée, dans l'alignement du pontet, abaisse l'ensemble pour ouvrir la culasse, armer le chien et éjecter l'étui de la balle qui vient d'être tirée. Lorsque l'on relève la poignée, on amène une cartouche du magasin tubulaire à la chambre de l'arme. C'est ce type de carabine qui a fait la conquête de l'ouest.
    • Fusil à pompe: Une pompe se situe entre le canon et le magasin tubulaire contenant les cartouches. On tire la pompe en arrière pour éjecter l'étui de la balle que l'on vient de tirer et amener une cartouche du magasin sur la planchette élévatrice. On repousse la pompe pour remonter la planchette élévatrice, insérer la cartouche dans la chambre et armer le percuteur. On retrouve ce type d'arme aussi bien pour la chasse que dans certaines unités d'intervention tactiques pour différentes utilisation (combat rapproché, dégondage de porte...) ou pour les convois sécurisé (transport de fond, transfert de prisonnier...).
  • Arme semi-automatique: Une arme semi-automatique est une arme à feu qui ne tire qu'une seule munition à chaque action sur sa queue de détente mais assure seule les manœuvres nécessaires au rechargement tant que les munitions disponibles le permettent. Toute arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui par une seule pression sur la queue de détente ne permet pas de tirer plus d'un seul coup.
  • Arme automatique: Une arme automatique est une arme à feu capable de tirer des projectiles par rafale, c'est-à-dire les uns après les autres, tant que la queue de détente reste pressée. Toute arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui par une seule pression sur la queue de détente permet le tir de plusieurs munitions en rafale.
  • Carabine: Une carabine est une arme à feu avec crosse, à canon court ou long et dont l'intérieur du canon (« âme ») présente des rayures hélicoïdales. La définition exacte est la suivante : Arme d'épaule à canon rayée qui tire exclusivement des munitions métalliques (.223 Remington, 7,62 x 39 mm, 5,45 x 39 mm...).
  • Fusil: La définition précise d'un fusil est la suivante : Arme d'épaule à canon lisse ou rayé qui tire les calibres suivants : 10, 12, 16, 18, 20, 24, 28, 32, 36, 12 mm et 14 mm. Dans les disciplines de tir aux plateaux, l’arme d’épaule est appelée fusil.
  • Revolver: Arme de poing comportant un barillet tournant selon un axe parallèle au canon. Le barillet demeure solidaire de l'arme pour l'approvisionner en munitions.

Actions et Techniques de Tir

Les actions et techniques de tir sont essentielles pour la précision et la sécurité.

Lire aussi: Guide du vocabulaire des armes à feu

  • Bronzage: Oxydation artificielle et volontaire des surfaces métalliques sur une arme. Le bronzage protège l'arme de la rouille.
  • Cliquer: Déplacer la hausse ou le réticule sur une lunette de tir. Le nombre de clics détermine le décalage en fonction du réglage de la lunette.
  • Détente (queue de): Pièce sur laquelle l'index du tireur exerce une pression qui provoque par un mécanisme le décrochage de la gâchette.
    • Double action: La queue de détente sert à la fois à armer le chien et à tirer le coup (ex : Beretta 92, CZ 75 P01, Sig Sauer P226...).
  • Lâcher: Action du doigt sur la queue de détente qui a pour but de provoquer le départ du coup.
  • Rechargement: Recomposer une munition à partir des éléments de base : amorce, étui, poudre et projectile.

Balistique

La balistique est la science qui étudie le mouvement des projectiles.

  • Balistique: La balistique Écouter est la science qui a pour objet l'étude du mouvement des projectiles. La science qui étudie le comportement d'un projectile depuis le canon jusqu'à la fin de sa course.
  • Calibre: Désigne le plus grand diamètre des projectiles pour une arme à feu. Les calibres européens sont exprimés en mm et comporte toujours deux nombre : le premier désigne le diamètre du projectile et le second la longueur de douille (9 x 19 mm, 5,56 x 45 mm, 7,62 x 39 mm...).

Sécurité et Manipulation

La sécurité et la manipulation sont primordiales lors de l'utilisation d'armes à feu.

  • Arme approvisionnée: Arme qui contient une ou plusieurs munitions, mais qui n’est pas prête à tirer.
  • Arme chargée: Une munition est engagée dans la chambre de l’arme.
  • Arme prête à tirer: Arme dont toute action sur la queue de détente fait partir le coup.

Disciplines de Tir Sportif

Le tir sportif comprend diverses disciplines, chacune avec ses propres règles et équipements.

  • ISSF: Fédération Internationale de Tir Sportif régissant les disciplines olympiques.
  • IPSC: Tir sportif de vitesse mêlant précision, puissance et rapidité sur des parcours dynamiques.
  • Benchrest: Discipline de haute précision où le groupement des impacts est primordial.
  • F-Class: Tir longue distance avec appuis, où l’équipement joue un rôle clé.
  • TLD (Tir Longue Distance): Tir au-delà de 300 mètres, souvent jusqu’à 1000 m et plus.
  • PRC (Precision Rifle Competition): Tir de précision en environnement dynamique, avec cibles à distances variables.
  • Match: Compétition structurée de tir.
  • Stage: Séquence ou poste de tir dans une compétition, avec règles spécifiques.
  • Stand de tir: Lieu aménagé pour la pratique sécurisée du tir. Un champ de tir est un endroit destiné à l'entrainement à l'usage d'armes à feu.
Catégories d'Armes (Exemple)
Classement Désignation Caractéristiques
A1 - 1° Arme à feu camouflée Sous la forme d'un autre objet
A1 - 2° Arme à feu de poing Quel que soit le type ou le système de fonctionnement. Permet le tir de plus de 21 munitions sans réapprovisionnement.
A1 - 3° Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion annulaire Permet le tir de plus de 31 munitions sans réapprovisionnement.
A1 - 3° bis Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion centrale Permet de tirer plus de 11 coups sans recharger.

Lire aussi: Inconvénients de l'impression 3D au tir sportif

Lire aussi: Procédure CATS

tags: #vocabulaire #de #base #tir #sportif

Post popolari: