L’arbalète est une arme spéciale équipée d’un arc, posé sur un fût, envoyant des projectiles appelés carreaux. Elle est plus puissante qu’un arc et a une très bonne précision. Néanmoins, elle possède un long délai de rechargement. Ce sport de précision séduit les amateurs de tir.
Cette pratique accompagne certains trappeurs américains séduits par la puissance délivrée. Cette machine a été inventée en Chine au Ve siècle av. J.-C. Au Moyen-Âge, la chasse et les guerres ont contribué à la révolution et à l’apogée de cette arme. On observe une création de cette arme en acier à partir du XIVe siècle. Elle a connu des évolutions au fil du temps avec des matériaux de qualité.
La puissance de cette arme se mesure en livres, représentant ainsi la force qui est exercée sur la « flèche ». Cette flèche est appelée trait ou carreau. C’est une arme silencieuse facile à utiliser favorable aussi bien à la survie que pour la chasse et le loisir. Elle est souvent utilisée dans les tirs de loisirs en plein air et les tirs sportifs.
Son usage intervient également dans la chasse au gibier et au sanglier dans plusieurs pays d’Amérique du Nord et d’Europe. Dans ces pays, l’usage de cette machine est associé à des randonnées sur plusieurs jours. Cette arme est utile pour la chasse et ainsi subvenir à ses besoins lors de ces marches. En revanche, son utilisation est interdite en France.
Il existe différents types d’arbalètes. Leurs différences résident à travers leurs usages et leurs caractéristiques. De nombreux modèles peuvent être essayés : arbalètes de loisir, pour les débutants, à poulies, classiques, sportives ou de chasse.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Elle a une puissance de 50 livres. Ces dernières sont plus petites et peuvent tirer à une portée de 10 mètres. Avec une telle puissance, elles sont utilisées pour la chasse, le tir de loisir et le sport. Elles sont faciles à manier et sont conçues pour les jeunes et les débutants.
Elles sont équipées avec ou sans poulies et demeurent très puissantes. La flèche peut atteindre une cible à une vitesse de 390 km/h. Il est nécessaire de disposer d’une bonne munition comme accessoire. Lorsque la flèche est plus longue, elle gagne en stabilité.
La fausse corde, par exemple, permet de tirer les branches d’une arbalète en arrière. L’arbalète à poulie a été conçue pour pallier aux inconvénients que présentent les arbalètes puissantes. Il faut savoir que les plus puissantes sont généralement faciles à utiliser avec une corde très difficile à tendre. Avec ce dispositif de poulie, il est possible de charger un carreau sans dépenser trop d’énergie.
Ce modèle est conçu pour les chasseurs habitués. En effet, il suffirait d’une simple erreur pour qu’elle blesse son utilisateur ainsi que les personnes présentes autour. En effet, il a été mis en place un dispositif de sécurité automatique de sorte que la gâchette puisse être verrouillée afin de freiner les risques d’accident. Il existe plusieurs sortes d’arbalètes de chasse à poulie peu onéreuses. Ces armes à poulies possèdent une puissance de 175 à 180 livres.
Grâce à ce dispositif de poulie, vous découvrirez une facilité de tir impressionnante. L’arbalète à poulie permet au tireur d’augmenter sa précision. Le poids de cette arbalète aide l’équilibre et la stabilité lorsqu’il vise. Cette arme n’est pas comparable à une arbalète pour débutant ou à une petite arbalète puissante.
Lire aussi: Analyse de la vitesse moyenne
Les arbalètes classiques, également appelées arbalètes Recurve, sont fabriquées en suivant plus ou moins la forme originelle des arbalètes, à savoir un arc posé sur un fût. A l’inverse des arbalètes compound ou à poulies, elles ne disposent pas d’un système de 2 poulies et de plusieurs câbles. En effet, ces types d’arbalètes sont dotés d’une seule corde est directement achetée au bout des branches de l’arc.
Les arbalètes classiques disposent d’un système mécanique plus simple, avec moins de pièces mobiles, ainsi qu’une corde facile à remplacer. Avec ces caractéristiques, les arbalètes Recurve disposent d’une puissance de 150 Lbs au minimum. Celles qui disposent d’un calibre plus lourd dans cette catégorie ont une puissance de 358 Lbs.
Les modèles d’arbalètes Recurve de 150 Lbs peuvent tirer une flèche à une vitesse de 242 FPS, soit à peu près 266 km/h. Généralement, ils ont un arc en fibre de verre, ainsi qu’un rail de guidage en aluminium. Les traits qui sont aussi en aluminium peuvent atteindre une cible se trouvant à environ 120 mètres. Cependant, il est possible d’atteindre une efficacité maximale que sur une distance entre 45 et 50 mètres.
Les modèles Recurve de 175 Lbs peuvent expédier un carreau à une vitesse de 260 FPS, soit environ 285 km/h. Comme les modèles 150 Lbs, ils sont fabriqués en version monobranche, cependant, leur arc est plus rigide. La portée de ces arbalètes Recurve ambidextres est estimée à 130 mètres et plus. Il est possible d’atteindre avec une grande efficacité une cible se trouvant à une distance de 55 mètres environ.
En optant pour des modèles d’arbalètes Recurve 185 ou 200 Lbs, il est possible de tirer des flèches à plus de 300 km/h. En effet, ces armes peuvent atteindre cette vitesse de flèche grâce à leurs traits assez lourds et leur robustesse. Les arbalètes classiques ou Recurve de 230 ou 270 Lbs disposent d’une vitesse de flèche de 340 FPS et plus. Ces arbalètes peuvent donc envoyer des traits en aluminium de 16 pouces environ à plus de 373 km/h.
Lire aussi: Choisir Balle Carabine Chasse
Quant aux modèles de 285 à 300 Lbs, ils peuvent propulser des carreaux de la même taille à une vitesse de 360 FPS, soit 295 km/h et plus. Les arbalètes Recurve disposant d’une puissance de plus de 350 Lbs sont pour la majorité conçues en version double blanche.
Les deux arcs sont montés à un même fût ergonomique pour permettre aux arbalètes d’être plus puissantes, résistants et plus performantes. Leur structure leur permet également de tirer coup sur coup 2 flèches pour atteindre une même cible. Les modèles d’arbalètes de 90 voire 120 Lbs sont généralement adaptés pour les tireurs ayant un peu plus d’expérience dans le domaine. Ils peuvent donc les utiliser s’ils maîtrisent les rudiments concernant l’utilisation de l’arbalète, afin de participer à des activités sportives de tir.
Ces modèles d’arbalètes peuvent également servir pour la pratique du survivalisme. Les arbalètes classiques dotées d’une puissance de plus de 150 Lbs et d’une vitesse de trait pouvant aller jusqu’à 300 km/h peuvent servir à chasser des gibiers de taille moyenne.
On ne peut parler de performance d’arbalète sans évoquer un facteur incontournable comme la vitesse des flèches. En effet, la vitesse des flèches dépend beaucoup de la puissance de l’arbalète. Tout comme la puissance de l’arme, la vitesse des flèches est définie par l’usage que l’on compte faire de l’arbalète.
Notez bien qu’un archer peut projeter une flèche à plus de 300 km/h en se servant d’une très bonne arbalète. Les arbalètes classiques de 15 lbs sont en mesure de propulser des flèches à une vitesse de 166 km/h. La vitesse au lâcher peut cependant atteindre 90 m/s. Cela dit, il importe de rappeler que la distance maximale raisonnable pour qu’une flèche fasse des dégâts quand il s’agit d’une arbalète est située entre 45 et 50 mètres environ.
En vue de réussir un exercice de tir, vous avez besoin non seulement d’un bon dispositif, mais aussi d’une bonne visée. Afin d’avoir une bonne expérience de tir avec l’arbalète. Cette dernière requiert l’utilisation de certains accessoires comme les lunettes utiles pour la visée. Les lunettes de visée permettent de perfectionner le tir de précision à longue distance.
Il existe deux grands types de lunettes de visée pour les arbalètes. Le viseur de la lunette de visée est monté avec des barres (lignes horizontales), des points et aussi de petits ronds ou de petits triangles. Ils sont utilisés comme référence au point d’impact selon la distance de tir. Certaines observations réalisées au niveau des lunettes de visée de l’arbalète ont permis de remarquer qu’au niveau de certains modèles, les barres sont toutes à la même distance.
Il a été remarqué aussi que d’autres barres ont leur hauteur qui change entre elles. De plus, pour les lunettes de visée à puissance variable, la hauteur des barres change en fonction de la puissance transmise à la flèche. Cela fait que si votre réticule central est ajusté pour un tir à 15 m, il faut alors valider à quelle distance les barres (1, 2 et 3) compensent pour atteindre une cible sur une distance de 20, 25 et 30 m.
Notez aussi que les lunettes de visée pour les arbalètes sont équipées de vis de réglages afin de réaliser une élévation et aussi une dérive. Chacune de ces vis possède une inscription pour vous indiquer comment elles se règlent.
Le prix de l’arbalète importe beaucoup dans le choix de cette dernière. En effet, l’immensité du choix occasionne la grande variété des prix. Sur le marché, le coût des arbalètes peut varier du simple au double et parfois plus pour certains matériels.
Il existe des modèles pour tous les niveaux :
Il existe plusieurs modèles d’arbalètes à des prix très variés. Certains appareils ont des prix de 1500, 2000 et même 4000 euros.
Les poulies sont en quelque sorte devenues la norme au niveau des arbalètes. Ce sont les éléments ronds ou ovales du dispositif par lesquels passe la corde et qui sont placés à l’extrémité des branches de l’arbalète. En effet, une arbalète à poulie représente une combinaison entre l’arbalète traditionnelle et l’arc à poulies. Le système de poulies apporte plus de puissance à l’arbalète puisque grâce à ce système ingénieux, la force nécessaire à l’armement est réduite.
L’utilisation de la poulie est capitale pour le bon fonctionnement de l’arbalète. En général, une arbalète dotée d’un système à poulies offre une force avoisinant 150 lbs pour une vitesse de flèche qui peut aller jusqu’à 460 km/h.
De même qu’il est nécessaire de connaître les différentes caractéristiques des arbalètes. Il importe aussi de découvrir plusieurs autres informations à leur sujet comme leur fonctionnement. Le canon : c’est la partie supérieure de l’arc, le lieu où est placée la flèche et qui est aligné avec la corde.
Le fonctionnement de l’arbalète est à la base similaire à celui d’un arc, car dans les deux cas, la corde est utilisée pour propulser la flèche. Contrairement à l’arc, l’utilisateur de l’arbalète n’est pas obligé de tirer sur la corde et de la maintenir avant de lâcher la flèche. La flèche est placée sur le canon (dans lequel se trouve le ressort de rétention) et s’aligne sur la rainure.
Afin de conserver l’efficacité d’une arbalète et de l’utiliser durablement, il importe de bien l’entretenir. Avec le temps, prendre soin d’une arbalète devient petit à petit obligatoire pour les tireurs qui se respectent. En plus, cela offre des avantages très importants. Vérifier l’état des poulies : les poulies sont des éléments qui brillent par leur importance et nécessitent un contrôle permanent afin d’éviter l’oxydation de ces dernières. Faire un contrôle du corps de l’arbalète : même si elle semble ne pas demander une attention particulière, le corps de l’arbalète peut présenter des problèmes au niveau des vis. Les utilisateurs d’arbalètes doivent s’habituer à entretenir régulièrement leur arme.
Les arbalètes comme tout produit du commerce appartiennent également à des marques. Ce qui permet de différencier les catégories et les prix. Il existe plusieurs autres marques d’arbalètes qui sont aussi impressionnantes les unes que les autres.
Les arbalètes sont à la base des armes destinées essentiellement à atteindre discrètement des cibles sur de longues distances. L’un des domaines d’utilisation de l’arbalète aujourd’hui reste le sport. Le tir à l’arbalète est cependant un sport moins connu par rapport au tir à l’arc. Il s’agit d’une discipline qui se pratique d’une façon similaire à celle du tir à l’arc.
L’arbalète est également utilisée pour des tirs de loisirs en pleine nature ou dans des zones sécurisées. Vous pouvez aussi dans ce cas pratiquer votre tir à l’arbalète dans un club de tir où sont généralement organisées les compétitions de tir. En général, dans ces clubs se pratiquent d’autres sports de tir. Le tir sur cibles se pratique également avec l’arbalète. Il amène le tireur à viser une cible située à une certaine distance de ce dernier. Soit à 10 m du tireur qui se tient debout ou à 30m du tireur qui est à genou.
De plus en plus de personnes dans le monde deviennent amateurs de l’arbalète de chasse. Cette dernière ne manque pas de séduire un public de tous les horizons. L’arbalète est une arme classée 6e catégorie selon la loi française et par conséquent. Elle est considérée comme étant de la même classe que les couteaux de chasse ou les matraques.
La chasse à l’arbalète est interdite en France comme dans plusieurs autres pays d’Europe. Toutefois, elle peut être utilisée pour d’autres besoins, mais en tenant compte des restrictions comme la distance maximale de tir. La chasse à l’arbalète est possible dans 15 pays parmi lesquels vous avez le Danemark, la Finlande, et la Slovénie. La Slovaquie, l’Estonie et la Hongrie en font également partie.
L’utilisation de ce produit, étant classée en vente libres au + de 18 ans selon la nouvelle classification (Décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 - armes de categorie D,2°,h).
Pour conclure, l’arbalète est une arme très simple et facile à utiliser avec laquelle les gens menaient auparavant la guerre et la chasse. L’arbalète à poulie, quant à elle, est vraiment puissante et pratique.
tags: #vitesse #carreau #arbalete #caracteristiques