Envie de participer ?
Bandeau

Si l'impression des photos de votre dernière sortie à la plage ne ressemble en rien à ce que vous avez capturé sur l'appareil photo, il est peut-être temps de découvrir ce qu'est l'étalonnage. Pour être plus précis, si nous voulons nous assurer que les images en couleur que nous allons imprimer correspondront à ce que nous voyons à l'écran, nous devons savoir comment étalonner les couleurs de l'imprimante. En bref, il faut calibrer la couleur de l'imprimante pour que les teintes imprimées soient une reproduction aussi fidèle que possible de ce que nous voyons à l'écran. Si l'étalonnage ressemble à du grec pour vous, la première chose à savoir est que l'étalonnage est une fonction de l'imprimante qui vise à optimiser la qualité d'impression et à améliorer la densité des couleurs.

La calibration est une étape quasi-obligatoire pour se prémunir contre ce désagrément. Savoir calibrer les couleurs de son écran permet d’être serein lors des retouches et de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de l’impression de vos images. Vous passez beaucoup de temps sur le traitement de vos images parce que vous souhaitez un résultat parfait. Il serait fort dommage de constater une différence de couleur à la sortie de l’imprimante. Cette imprimante peut être la vôtre ou celle de votre imprimeur professionnel. Le résultat serait identique puisque le fichier a été retouché sur un écran présentant potentiellement un défaut d’affichage des couleurs.

Pourquoi calibrer les couleurs ?

Intrinsèquement, la couleur n'existe pas. La vision de certains individus est parfois touchée par une aberration chromatique comme par le daltonisme par exemple. Donc malgré la confiance que nous accordons à la restitution des couleurs distinguée par nos propres yeux, leur perception peut nous tromper. La colorimétrie est à la base de tous les systèmes de reproduction d'images existants. La colorimétrie utilise 3 paramètres pour définir une couleur : la teinte, la saturation, qui mesurent la pureté de la couleur, et la luminosité, qui indique si une image est sombre ou claire. Le système LAB, quant à lui, fondé sur une étude précise de la vision humaine, est indépendant de tout procédé de reproduction et présente les couleurs réellement perçues par l'œil humain.

La calibration est une étape quasi-obligatoire pour se prémunir contre ce désagrément. Savoir calibrer les couleurs de son écran permet d’être serein lors des retouches et de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de l’impression de vos images. Vous passez beaucoup de temps sur le traitement de vos images parce que vous souhaitez un résultat parfait. Il serait fort dommage de constater une différence de couleur à la sortie de l’imprimante. Cette imprimante peut être la vôtre ou celle de votre imprimeur professionnel. Le résultat serait identique puisque le fichier a été retouché sur un écran présentant potentiellement un défaut d’affichage des couleurs.

Comment obtient-on une couleur ?

Chaque couleur dispose d'une série de nombres qui lui est propre, exprimée de cette manière par exemple : 255-154-25.Ce principe est utilisé pour la reconstitution des couleurs en télévision ou sur les écrans d'ordinateurs. Les scanners utilisent également ce même principe. Ce principe est essentiellement utilisé pour l'impression des couleurs.

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

Le processus de calibration

Le processus de calibrage des couleurs peut varier légèrement d'un modèle d'imprimante à l'autre, mais il peut généralement être effectué à partir du panneau de commande de l'imprimante ou de l'ordinateur auquel elle est connectée. Si vous disposez d'un Mac, la procédure d'étalonnage des couleurs est similaire à celle à effectuer depuis Windows.

Concrètement, le calibrage (ou calibration en anglais) de chaque appareil permet de savoir par quel signal RVB ou CMJN correspond une unique couleur LAB. Ainsi, grâce aux profils, il est possible de simuler à l'écran l'aspect d'un document sur n'importe quel périphérique de sortie.

Étapes de la calibration de l'écran

La calibration d’un écran se déroule en 2 phases :

  1. L’étalonnage (composé essentiellement du réglage de la température de couleur et de la luminance mais aussi diverses autres petites choses)
  2. La caractérisation (création d’un profil ICC par logiciel)

Quand on parle d’étalonnage, cela signifie que l’on met l’écran dans un état de fonctionnement donné. On règle son niveau de luminosité (exprimé en candelas) et sa température de couleur. C’est à la suite de ce travail préalable d’étalonnage que l’on va procéder à une calibration logicielle via une sonde. Ce logiciel de calibration associé à sa sonde va créer un fichier que l’on nomme profil ICC. Ce profil corrigera toutes les petites erreurs liées à l’affichage de votre écran. Chaque fois que vous allumerez votre ordinateur, ce dernier chargera ce fichier (profil) sauvegardé et affichera enfin les bonnes couleurs.

3 tests permettent de vérifier la qualité de son calibrage :

Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?

  • Le dégradé de gris
  • Le point blanc
  • Le point noir

Matériel nécessaire pour calibrer votre écran

Pour calibrer les couleurs de son écran vous aurez besoin d’une sonde de calibration (ou colorimètre) associé à un logiciel qui va créer le ou les profils ICC. 2 grandes marques se partagent le marché de la calibration amateur et professionnel : Calibrite et Datacolor. Ces 2 marques possèdent différentes gammes de produits, des versions économiques aux versions plus complètes. Certaines sondes peuvent configurer également votre imprimante en fonction du papier utilisé.

Bien que cela puisse paraître complexe, l’utilisation des différents logiciels de calibration associés à leur sonde est très ergonomique. Les interfaces de ces logiciels sont épurées et vous êtes guidé pas à pas dans cette opération qui ne dure que quelques minutes.

Calibrer sans sonde : Est-ce possible ?

Si vous ne souhaitez pas investir dans une sonde sachez qu’il est possible aujourd’hui d’acheter un moniteur très correct pour le prix d’une sonde de calibration (150-200€). Le piège dans lequel il ne faut pas tomber est celui du choix de la dalle de votre écran. Choisissez sans hésiter une dalle IPS. Pourquoi IPS ? Parce que cette technologie permet d’afficher correctement les images quelle que soit l’orientation de votre regard sur l’écran. On a tous vécu ce phénomène sur des ordinateurs portables. Inutile de vous dire qu’il est impossible de retoucher correctement ses images avec ce type d’écran. Le type de dalle à proscrire est la dalle TN.

Dans le cas où vous n’envisagez aucun achat ni prêt (sonde ou nouveau moniteur), vous ne pourrez pas effectuer de calibration à proprement parlé. En revanche vous avez toute latitude pour créer un bon étalonnage : luminance et température de couleur. Mon premier conseil sera donc de réinitialiser la température de couleur de votre écran (TC) et de la configurer sur 6500 Kevin. Dans un second temps, il vous faudra régler la luminance (luminosité) de votre moniteur. On a coutume d’utiliser un écran réglé à 80-120 candelas pour retoucher nos images. Un candela est une unité de mesure (chandelle en latin) pour exprimer la luminosité d’un écran. Une pièce trop lumineuse rendra la perception de votre écran beaucoup trop sombre. Il faudra bien sur adapter la luminosité de votre environnement à votre moniteur pour pouvoir travailler confortablement.

Calibration de l'imprimante

Si vous souhaitez maîtriser entièrement la chaîne colorimétrique, sachez qu’il existe des moyens efficaces pour calibrer également votre imprimante grâce à des kits de calibration dédiés, munis d’un spectrophotomètre ou spectrocolorimètre. L’achat de ce type de kit demande un budget supérieur à celui de la calibration écran. Il vous faudra compter entre 300 et plus de 1000 euros pour certains modèles. Le calibrage d’une imprimante prend en compte plusieurs paramètres:

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

  • Les caractéristiques propres de l’imprimante
  • La qualité des encres
  • La qualité du papier
  • Résolution

Et permet la sauvegarde d’un profil ICC personnalisé, tout comme celui de votre écran. La grande différence se situe dans le grand nombre de profils possibles car : Un nouveau papier = un nouveau profil.

Vous pouvez créer vos propres profils ICC ou les faire réaliser à distance par des prestataires experts.

Pour calibrer votre imprimante vous-même, vous allez avoir besoin d'une sonde un peu spéciale, différente (sauf exception) de votre sonde d'écran : un spectrophotomètre. La création d'un profil ICC d'imprimante photo coûte davantage que pour un écran, notamment à cause du prix de l'outil de mesure : le spectrophotomètre. En 2025, il existe deux grandes catégories de produits : pour les amateurs / semi-professionnels et pour un usage professionnel... ou passionné. Les premiers se tourneront vers le ColorChecker Studio de Calibrite ou le SpyderPRINT 5 de Datacolor et les professionnels n'hésiteront pas une seconde à se porter vers les solutions à base du spectrophotomètre X-Rite i1Pro 1, 2 ou 3.

Fondamentalement, que vous fassiez faire vos profils ICC ou que vous les fassiez vous-même, la procédure est presque la même. Pour utiliser CE profil ICC, il faudra systématiquement utiliser CE couple. Peu de chose à dire si ce n'est que le ColorChecker Studio, qui n'a pas la réputation d'être un kit "premier prix", ne vous demandera d'imprimer que 50 patchs donc attention de ne pas tomber dans l'excès du nombre de patchs. Si vous avez le choix, imprimer 2/3 feuilles A4 sera souvent le compromis idéal : cela représente le plus souvent déjà 1000 plages colorées. Voilà de quoi couvrir le gamut de votre imprimante précisément sans effets indésirables... qui, parfois, arrivent quand on multiplie les pages de patchs !

L'impression de la mire ne se fait pas n'importe comment. Il faut donc désactiver toute gestion des couleurs et faire bien attention au choix des options du pilote d'impression de votre imprimante. Selon le logiciel que vous allez utiliser, cette procédure peut être différente, mais voici la plus classique, celle avec Photoshop avec une remarque de taille : depuis Photoshop CS5, il faut ABSOLUMENT utiliser un petit logiciel Adobe Color Printing Utility pour réaliser l'impression de la mire SANS calibrage (donc je le répète uniquement si vous possédez ces fichiers TIFF). En effet, pour fonctionner, le calibrage de l'imprimante a besoin de savoir comment votre imprimante se comporte face aux couleurs sans profil ICC donc sans gestion des couleurs. Il faut donc imprimer la mire de calibrage sans aucun profil, ce qui est maintenant impossible avec Photoshop depuis la version CS5.

Procédure d'impression de la mire avec Adobe Color Printer Utility

  1. Lancez Adobe Color Printer Utility et sélectionnez votre fichier "Mire.TIFF".
  2. Réglez les paramètres du driver d'impression de votre imprimante (Menu > File > Print).
  3. Choisissez le bon support papier : celui donné par le fabricant ou le même type dans la liste.
  4. Désactivez la gestion des couleurs de l'imprimante.
  5. Choisissez la finesse d'impression.

La procédure est, une fois encore, très simple et rapide si l'on ne compte pas le temps pendant lequel il faut laisser sécher le tirage, idéalement 3 heures. Les colorants ou les pigments doivent être bien stables pour réaliser le profil ICC. Elle consiste à mesurer au spectrophotomètre les couleurs L*a*b* de chaque patch afin de les comparer aux valeurs CMJN de références (contenues là aussi dans le logiciel). Toutes les différences seront contenues dans le profil ICC de cette imprimante pour ce couple papier / encre / résolution.

Il est temps de créer le profil ICC de ce couple imprimante/papier. Pour mesurer les patchs colorés on a besoin d'un appareil de mesure. Un appareil qui est capable de mesurer les couleurs avec précision s'appelle un spectrophotomètre (ou, peu moins "précis", un spectrocolorimètre). On trouve des solutions à base de spectrocolorimètre à partir de 350 € et de spectrophotomètre à partir de 569 € et c'est bien sûr l'outil privilégié des solutions de calibrage d'imprimantes amateurs ou semi-professionnelles.

Datacolor offre une solution plutôt économique - à partir de 349 € - SpyderPrint 5.0 qui concurrence le ColorChecker Studio de Calibrite, sensiblement plus cher mais également plus complet et plus performant notamment avec les couleurs saturées. Manifestement, ces solutions sont des offres très crédibles pour les amateurs ou pour un usage semi-pro en noir et blanc. Les professionnels auront eux le choix entre le logiciel i1Profiler ou le module Coraye Profiles RVB.

Attention ! Certains de ces kits sont capables de calibrer aussi un écran et feraient donc double emploi avec une sonde de calibrage d'écran même si je reste convaincu qu'un colorimètre est préférable pour calibrer un écran car ils sont beaucoup plus précis pour mesurer leurs noirs profonds, de plus en plus courant sur les nouvelles générations d'écrans.

Une sonde de calibrage d'écran s'appelle un colorimètre or pour calibrer une imprimante il faut utiliser un autre type d'appareil. Or il en existe deux sortes pour calibrer une imprimante photo : un spectrophotomètre ou un spectrocolorimètre. Si un colorimètre ne peut servir à calibrer qu'un écran un spectrophotomètre quant à lui peut servir pour les deux même s'il est moins adapté pour calibrer les écrans car il ne peut en général pas mesurer des noirs très profonds.

Fondamentalement, le calibrage d'une imprimante se fait une bonne fois pour toutes : pour la couleur et le noir et blanc. Le but du calibrage est de neutraliser les dominantes, toutes les dominantes. Il est vrai que certains fabricants de profils ICC sur mesure comme Christophe Métairie vous proposent des profils ICC spécifiques pour l'impression noir et blanc. Je note qu'il s'agit en fait de variantes optimisées plus ou moins neutres, froides ou chaudes d'un profil couleur. Cela reste évidemment très intéressant car c'est compliqué à faire quand on ne sait pas le faire soi-même.

Il peut persister des problèmes de calibrage si votre imprimante ne possède pas assez ce cartouches d'encre. Les solutions pros sont juste un poil plus neutres encore.

Solutions de calibrage

Calibrer une imprimante avec un kit dédié est aujourd'hui accessible à partir de 300 €. C'est plus cher que pour calibrer un écran. Pour monter en gamme - toujours en restant dans des solutions "amateurs", il faut débourser 570 € et les solutions réellement professionnelles sont accessibles à partir de 2300 euros.

Même sans savoir-faire particulier, vous obtiendrez des profils ICC de qualité, bien meilleurs que des profils génériques de fabricants sauf avec des imprimantes Canon ou Epson semi-Pro comme l'Epson SC-P900 ou Canon Pro-1100. Là, les profils fabricants sont du même acabit que ceux réalisés avec le ColorChecker Studio.

Soit les faire faire à distance par un prestataire qualifié. Le prix ! vous n'avez aucun kit de calibrage à acheter et le prix des profils ICC est en moyenne sous les 40 euros (entre 20 et 70 euros). Pour ce prix là, vous aurez également un meilleur profil que si vous l'aviez créé vous-même; Pourquoi ? Il faut être patient et ne pas vouloir calibrer son nouveau papier un samedi soir ! (Comptez trois jours ouvrables car il faut envoyer les pires imprimées par courrier. Il n'est pas nécessaire de réaliser des profils ICC Noir et Blanc. Ils peuvent juste améliorer le comportement de l'imprimante si vous n'imprimez qu'en NetB.

Le calibrage d'une imprimante avec un spectrophotomètre est encore plus simple à réaliser que le calibrage d'un écran à partir de 349 €. Pas de valeurs cibles ! Juste imprimer la mire et la lire au spectro !

Conseils supplémentaires

  • Choisir un papier adapté : Différents types de papier absorbent l'encre de manière différente.
  • Utiliser le logiciel Professional Print & Layout (PPL) de Canon : Il intègre une bibliothèque de profils ICC pour les papiers Canon et les supports beaux-arts.
  • Épreuvage à l'écran et épreuvage papier : Le logiciel PPL offre un aperçu à l'écran de ce à quoi ressemblera votre tirage avec les paramètres que vous avez choisis.

Tableau récapitulatif des outils de calibration

Outil Type Prix indicatif Usage
ColorChecker Studio Spectrophotomètre 569 € Amateur / Semi-professionnel
SpyderPRINT 5 Spectrocolorimètre 349 € Amateur / Semi-professionnel
X-Rite i1Pro Spectrophotomètre À partir de 2300 € Professionnel

tags: #comment #calibrer #les #couleurs #de #son

Post popolari: