Lorsqu'il s'agit de choisir un type de munition, il est essentiel de comprendre les particularités des différents projectiles. Que ce soit pour la chasse ou le tir sportif, le choix du type de balle joue un rôle crucial dans la précision, l'efficacité et la sécurité.
Chaque type de balle pour arme à feu possède des caractéristiques spécifiques, influençant sa vitesse, sa portée et son impact. Face à la diversité des munitions disponibles, il peut être difficile de s'y retrouver parmi les différents types de balle. Ce guide a pour objectif de clarifier ces distinctions en présentant les options les plus courantes et leurs usages. On peut distinguer plusieurs types d'ogive. Que ça soit pour la chasse ou le tir, il existe une multitude de balles avec leurs spécificités.
Les balles FMJ se distinguent par leur noyau en plomb recouvert d’une enveloppe métallique rigide (souvent en cuivre ou en alliage cuivre-zinc). La base du noyau, toutefois, reste exposée.
Avantages :
Inconvénients :
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Contrairement aux FMJ, les balles TMJ sont entièrement enveloppées de métal, y compris la base du noyau en plomb. Ce type de balle réduit les risques de contamination par le plomb et offre une meilleure précision, au prix d’un coût de production plus élevé et d’une pénétration légèrement moindre. Pour chaque usage, choisir le bon type de munition est une étape clé pour concilier performance, sécurité et respect de l’environnement de tir.
Le terme Hollow Point désigne un type de balle à pointe creuse, spécialement conçu pour s’expanser à l’impact. Ce design unique améliore son efficacité et sa sécurité, faisant des balles Hollow Point un choix prisé pour la défense personnelle et l’application de la loi.
Les balles Hollow Point possèdent une cavité ou un creux au sommet, les différenciant des projectiles à pointe pleine. Cette particularité favorise leur expansion dès qu’elles touchent une cible. À l’impact, ce type de balle arme à feu s’épanouit en forme de champignon, augmentant son diamètre. Cette expansion génère une blessure plus large tout en limitant la pénétration, réduisant ainsi les risques de dommages collatéraux.
Avantages :
Les balles Hollow Point sont populaires pour la défense personnelle et pour l'application de la loi.
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Les balles Soft Point sont conçues pour offrir une expansion contrôlée et une pénétration efficace, ce qui les rend particulièrement adaptées à la chasse et à des situations où un bon compromis entre expansion et pénétration est nécessaire. Elles sont polyvalentes et offrent une bonne performance balistique, tout en étant plus fiables pour infliger des dégâts internes importants par rapport aux balles entièrement chemisées.
La balle a une pointe en plomb exposée, entourée par un chemisage en métal (souvent en cuivre) qui couvre la majorité de la balle, laissant le plomb partiellement à découvert. À l'impact, la pointe molle de la balle commence à s’écraser et à s’expanser, tout en conservant une partie de sa structure d’origine. Cette expansion est moins rapide et moins dramatique que celle des Hollow Points.
Avantages :
L'appellation Lead Round Nose désigne les balles en plomb nu sans chemisage. Les balles LRN sont fabriquées en plomb nu, sans chemisage. Cela signifie qu'elles sont plus molles que les balles chemisées. Ces balles ont une pointe arrondie, ce qui leur donne une forme aérodynamique simple. La forme cylindrique avec une tête ronde permet une alimentation fiable dans les armes à feu et assure une trajectoire stable.
Avantages :
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Inconvénients :
Les balles Lead Round Nose (LRN) sont une option économique et fiable pour le tir de loisir et l'entraînement. Leur simplicité de conception et leur coût abordable en font un choix populaire parmi les tireurs récréatifs. Cependant, leur manque d'expansion et leur tendance à encrasser le canon les rendent moins adaptées pour la chasse au gros gibier ou pour des applications où un pouvoir d'arrêt élevé est crucial.
Ces deux types de balles sont destinés au tir sportif, discipline pour laquelle leur conception permet un décompte plus facile des résultats. Les balles Wad-cutter ont une forme cylindrique distinctive avec un nez plat. Cette conception permet de découper proprement le papier des cibles, facilitant le marquage et la lecture des points. Les Wad-cutters peuvent être en plomb nu ou légèrement chemisées pour réduire l'encrassement du canon.
Types :
Avantages :
Inconvénients :
Les balles Wad-cutter sont une option spécialisée pour le tir de précision sur cible, offrant une découpe nette, une grande précision et un faible recul. Leur conception unique les rend idéales pour les compétitions de tir sportif et l'entraînement au tir de précision, bien qu'elles soient inadaptées pour la chasse ou la défense personnelle en raison de leur pénétration limitée et de leur forme spécialisée. Leur utilisation est principalement axée sur le tir de compétition et l'entraînement en raison de leur capacité à produire des résultats de tir facilement évaluables.
Plusieurs facteurs influencent la vitesse et la trajectoire des balles de pistolet. Comprendre ces éléments est crucial pour optimiser la performance de tir.
Le coefficient balistique est la performance d’une ogive lors du tir, à maintenir sa vitesse, sa trajectoire, sa résistance aux vents latéraux et sa résistance dans l’air. Aussi le CB est en fonction de la masse, du diamètre, de sa forme (sécante, tangente, hybride) et de sa longueur. La vitesse joue un grand rôle ici. Si l'ogive maintient bien la vitesse initiale, elle ira plus loin puisqu'elle décélèrera moins vite.
En Europe le coefficient est de 0,000 à 1,0. Un coefficient de 0,250 sera moins efficace qu’un coefficient de 0,550. En conclusion plus le coefficient balistique est élevé plus l'ogive ira loin avec une trajectoire plus tendue qu’avec une ogive qui aurait un coefficient balistique plus bas.
Elle n’échappe pas à la loi de la gravitation mise en évidence par Newton ! La gravité joue un rôle certain pour la descente de la trajectoire de l'ogive car elle descendra. Les effets de la gravité et des vents sont directement proportionnels au temps d’exposition de l’ogive à ceux-ci.
Lorsque vous appuyez sur la détente et que l'amorce éclate, la flamme intense créée par le mélange d'amorçage remplit l'intérieur de la douille et allume la charge de poudre au grand complet. La pression montante générée par la poudre en combustion va pousser sur la paroi de l'étui, ce qui va la déformer jusqu'à ce qu'elle s'applique au maximum contre la paroi de la chambre où la cartouche est logée.
Les gaz ne pouvant plus se dilater davantage à l'intérieur de l'étui vont emprunter la seule sortie possible et vont alors pousser le projectile dans le canon. Ensuite le projectile entre dans le canon et s'imprime de la rayure ce qui va donner à l'ogive de se mettre en rotation sur elle-même tout au long de sa progression dans le canon (effet gyroscopique) c'est ce sens de rotation qui va donner la stabilité à l’ogive sur son parcourt jusqu'à la cible.
Durant toute la phase de son vol, le projectile sera soumis principalement à deux forces : la force de gravité qui le fera chuter vers le centre de la Terre et la force de traînée, la retardation, due à l’air dans lequel il se déplace, qui le ralentira et l’empêchera d’aller aussi loin que s’il était tiré dans le vide.
A sa sortie du canon, le projectile va rencontrer, à grande vitesse, l’air ambiant immobile. Il va de ce fait subir un choc que l’on appelle en l’occurrence "la percussion initiale" et aussi "l’onde de choc" et qui tentera également à le déstabiliser.
Il y a quelques années de cela, j'avais établi le graphique suivant. Il est consacré aux armes longues à poudre noire essentiellement à cartouches métalliques. Ce graphique permet d'estimer la vitesse d'un projectile pour un rechargement donné. Les points rouges correspondent à des données réelles trouvées un peu partout (masses du projectile et de la charge et vitesse initiale). Chaque point correspond à une cartouche ou bien à un rechargement par la bouche, pour des armes longues, je le rappelle.
En abscisse, on retrouve le quotient m/M (masse de la poudre divisée par celle du projectile) ou plus précisément son inverse, au sens mathématique du terme, M/m (masse du projectile divisée par celle de la poudre). En ordonnée, on peut lire la vitesse initiale du projectile en pieds/seconde (fps). Si j'ai gardé les fps, c'est parce que les données étaient le plus souvent exprimées dans cette unité.
Je vous fais un exemple à partir de la cartouche de 577 Black Powder Express que je tire dans mon fusil custom...
La lecture sur le graphique donne ceci : On lit 8,5 sur l'axe des abscisses, on va jusqu'à la droite jaune et on lit la vitesse sur l'axe des ordonnées : 1100 fps soit 335 m/s. Cette vitesse est modérée, conséquence du rechargement soft...
Naturellement, le graphique peut être utilisé dans l'autre sens. On choisit une vitesse à atteindre et on détermine la masse de poudre pour un projectile donné. Imaginons que je souhaite atteindre la vitesse de 1300 fps (396 m/s). La lecture sur le graphique donne un quotient M/m (masse du projectile divisée par celle de la poudre) de 6. Avec mon projectile de 670 grains, il me faut donc une charge de poudre de 670/6 = 111,7 grains (7,24 grammes).
Dernière observation : pour passer de 1100 fps à 1300 fps (+ 18,2 %), il faut augmenter la charge de poudre de 78,7 grains à 111,7 grains (+ 41,9 %)... C'est en gros conforme à ce que prévoit la formule....
Classement | Désignation | Caractéristiques |
---|---|---|
A1 - 1° | Arme à feu camouflée | Sous la forme d'un autre objet |
A1 - 2° | Arme à feu de poing | Permet le tir de plus de 21 munitions sans réapprovisionnement. Chargeur > 20 cartouches. |
A1 - 3° | Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion annulaire | Permet le tir de plus de 31 munitions sans réapprovisionnement. Chargeur > 30 cartouches. |
A1 - 3° bis | Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion centrale | Permet de tirer plus de 11 coups sans recharger. Chargeur > 10 cartouches. |
À noter : l'arme reste classée en catégorie B si le chargeur n'y est pas inséré.
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