Envie de participer ?
Bandeau

Depuis la Loi du 26 février 2018, les détenteurs d'armes attendaient la parution des décrets d'application, notamment concernant les dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine de la sécurité.

Classification des Armes de Chasse

Les armes de chasse sont classées en catégories C et D. La catégorie D1 soumise à enregistrement a disparu, et les armes concernées, à savoir les fusils de chasse à un coup par canon lisse (ex : superposé, juxtaposé ou simplex), sont désormais classées en catégorie C, soumise à déclaration.

Fusils de Chasse à Canon(s) Lisse(s)

Pour les fusils de chasse à canon(s) lisse(s) ne tirant qu'un coup par canon (ex : superposé, juxtaposé ou simplex), voici les démarches à effectuer selon le cas :

  • Cas 1 : Fusils de chasse à un coup par canon lisse détenus avant 2011 : Aucune déclaration n’est à faire. En cas de changement de propriétaire, elles devront être déclarées.
  • Cas 2 : Fusils de chasse à un coup par canon lisse ayant fait l'objet d'un enregistrement entre 2011 et le 13 juin 2017 : Le récépissé obtenu vaut déclaration.
  • Cas 3 : Fusils de chasse à un coup par canon lisse acquis entre le 13 juin 2017 et le 1er août 2018 : Déclaration à la préfecture avant le 14 décembre 2019.
  • Cas 4 : Fusils de chasse à un coup par canon lisse acquis après le 1er août 2018 : Déclaration à la préfecture.

Fusils de Chasse Semi-Automatique

Les fusils de chasse semi-automatique sont classés en catégorie C, soumis à déclaration. Il n'y a aucun changement pour cette catégorie.

Carabines de Chasse Semi-Automatique à Canon Rayé

  • Armes disposant d'un système d'alimentation inamovible : permettant le tir de 3 munitions au plus (1 dans la chambre + 2 dans le magasin), sont classées en catégorie C et soumises à déclaration à la préfecture.
  • Carabines de chasse semi-automatique à canon rayé disposant d'un système d'alimentation : classées en catégorie B et soumises à autorisation.

Fusils de Chasse à Canon Rayé Munis d'un Réarmement à Pompe

  • Fusils à pompe à canon rayé dont la longueur totale est supérieure à 80 cm : dont la longueur du canon est supérieure à 60 cm, et équipé d'une crosse non pliante, d'une capacité inférieure ou égale à 5 coups (4 coups dans le magasin), sont classés en catégorie C et soumis à déclaration à la préfecture.
  • Fusils à pompe à canon rayé dont la longueur est inférieure à 80 cm ou dont le canon est inférieur à 60 cm : dont la capacité est supérieure à 5 coups, sont classés en catégorie B et ne sont pas utilisables par les chasseurs sans autorisation de catégorie B.
  • Carabines à pompe à canon rayé : (type Remington 7600, Verney Caron, Impact LA...), sont classées en catégorie C et soumises à déclaration à la préfecture.

Longueur Totale et Longueur du Canon

La longueur totale d’une arme d’épaule ou de son canon sont importantes. La longueur hors tout d’une arme d’épaule à crosse amovible ou repliable se mesure sans la crosse ou la crosse repliée.

Lire aussi: Législation sur la longueur des canons de fusil

  • Longueur totale inférieure ou égale à 80 centimètres ou dont la longueur du canon est inférieure ou égale à 45cm : classement en catégorie B.
  • Longueur du canon supérieur à 45 cm et longueur totale supérieur à 80 cm : Classement en catégorie C.

Nouvelle Réglementation et Catégories d'Armes

Pour les armes dont le canon est supérieur à 60 cm et dont la longueur totale est supérieure à 80 cm, il n'y a pas de changement si la capacité est inférieure ou égale à 5 coups (1 dans la chambre + 4 dans le magasin). Pour les autres, dont la capacité est supérieure à 5 coups ou dont les dimensions ne sont plus conformes aux dimensions susvisées, il y a désormais obligation d'effectuer une demande d'autorisation de détention puisqu'elles passent en catégorie B, comme les autres fusils de chasse à canon lisse munis d'un réarmement à pompe.

À compter du 1er août 2018, les fusils à pompe classés en catégorie B et soumis à autorisation pourraient n'être utilisables que dans les stands de tir et par des personnes titulaires d'autorisations de détention d'armes de catégorie B. Les chasseurs non titulaires d'une autorisation de catégorie B devront donc, soit en demander une, soit faire modifier leur arme, soit s'en séparer.

Attention, ces autorisations risquent de n'être délivrées qu'aux seules personnes pouvant justifier d'une licence de tir !

Tableau récapitulatif des Catégories d'Armes (Extrait)

Classement Désignation Caractéristiques
A1 - 1° Arme à feu camouflée sous la forme d'un autre objet
A1 - 2° Arme à feu de poing quel que soit le type ou le système de fonctionnement Permet le tir de plus de 21 munitions sans réapprovisionnement. Le système d'alimentation (chargeur) a une capacité supérieure à 20 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme.
A1 - 3° Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion annulaire Permet le tir de plus de 31 munitions sans réapprovisionnement. Le chargeur a une capacité supérieure à 30 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme.
A1 - 3° bis Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion centrale Permet de tirer plus de 11 coups sans recharger. Le chargeur a une capacité supérieure à 10 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme.

Acquisition de Munitions

L’acquisition des munitions et éléments de munition classés dans les 6° et 7° de la catégorie C se fait sur présentation du récépissé de déclaration de l’arme légalement détenue et du permis de chasser accompagné d’un titre de validation, annuel ou temporaire, du titre de validation annuel de l’année précédente ou de la licence de tir en cours de validité.

L’acquisition de munitions et éléments de munition classés dans le 8° de la catégorie C se fait sur présentation du permis de chasser délivré en France ou à l’étranger, ou de toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger accompagné d’un titre de validation, annuel ou temporaire, du titre de validation annuel de l’année précédente ou de la licence de tir en cours de validité.

Lire aussi: Conseils d'expert: la longueur de flèche parfaite pour la chasse sous-marine

Vente Entre Particuliers

Le décret supprime pour les ventes entre particuliers, la possibilité de livraison des armes et des munitions au domicile de l'acquéreur ou la remise directe de la main à la main à partir du 1er août 2018.

Toutefois la cession, remise ou livraison de l'arme vendue par un particulier à un autre particulier reste autorisée : soit en passant par un professionnel autorisé (Armurier) soit par l'intermédiaire d'un professionnel autorisé (courtier). Même les armes données au sein d'une famille ou celles obtenues par dévolution successorale sont concernées et vous avez désormais l'obligation de procéder à toute cession ou vente chez un armurier afin de procéder à la déclaration de celle-ci auprès des services de l’État.

Stockage et Transport des Armes

Au domicile, les armes doivent être déchargées et conservées afin d'éviter l'usage de ces armes par des tiers. Les chasseurs doivent les conserver soit :

  • Dans des coffres forts ou des armoires fortes adaptées.
  • Par démontage d'une pièce essentielle de l'arme la rendant immédiatement inutilisable par exemple longuesse ou culasse conservées à part.
  • Tout autre dispositif empêchant l'enlèvement de l'arme (enchainement sur des râteliers, passage d'un câble dans les pontets, verrou de pontet).

Les munitions doivent être conservées séparément dans des conditions interdisant l'accès libre.

Les armes doivent être « transportées de manière à ne pas être immédiatement utilisables, soit en recourant à un dispositif technique répondant à cet objectif, soit par démontage d'une de leurs pièces de sécurité. » Il convient donc de placer l'arme sous étui. L'étui peut être une mallette, un fourreau ou une «chaussette ». A défaut d'être placée sous étui, l'arme doit être démontée. Bien évidemment, et dans tous les cas, l’arme doit être déchargée. Le transport d’une arme à bord d’un véhicule ne peut se faire qu’avec un motif légal (chasse, réglage, réparation, vente…)

Lire aussi: Facteur clé: longueur de la crosse

Vol, Changement de Résidence, Succession

Le vol ou la perte d’une arme de chasse quelle que soit sa catégorie de classement (C ou D) doit être signalé dans les plus brefs délais à la gendarmerie ou au commissariat de police du lieu de résidence.

Le changement de domicile à destination d’un autre département doit faire l’objet d’une déclaration à la préfecture du nouveau lieu de résidence.

En cas de succession par un destinataire qui n’est ni chasseur ni détenteur d’une licence de tir sportif et si cette personne souhaite conserver l’arme, elle devra en faire la déclaration en préfecture et joindre un certificat médical délivré par son médecin traitant et datant de moins d’un mois.

Carte Européenne d’Arme à Feu

A compter du 30 septembre 2013, la carte européenne d’armes à feu est obligatoire pour tout déplacement à destination d’un pays membre de l’Union Européenne, que ce déplacement soit celui d’un chasseur résidant en France et à destination d’un pays de l’Union Européenne ou d’un chasseur en provenance d’un pays de l’Union Européenne et qui a pour destination la France.

La carte européenne d’armes à feu permet d’attester que celui qui la possède est bien le détenteur et l’utilisateur, en toute légalité, des armes qui y sont inscrites.

La carte européenne d’armes à feu est valable 5 ans, elle est délivrée par le Préfet du lieu du domicile du chasseur. Le Préfet ne délivre qu’une seule carte européenne d’armes à feu par demandeur.

Conditions de délivrance

Être de nationalité française ou posséder la qualité de résident en France, être le détenteur légal ou l’utilisateur légal des armes à feu inscrites sur la carte européenne.

Documents à fournir

  • compléter le formulaire CERFA n° 10832-02
  • une copie d’une pièce d’identité : carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité
  • deux copies de justificatifs de domicile différents : contrat de location, facture d’électricité, de gaz, de téléphone, récentes / attestation d’assurance…
  • deux photos d’identité récentes
  • une copie du récépissé de déclaration ou d’enregistrement (si nécessaire dans ce dernier cas) des armes de catégories C et D.

La demande de renouvellement de la carte européenne d’armes à feu se fait selon la même procédure que la demande initiale.

En cas de cession ; de perte, de destruction, de vol ou de transfert d’une arme inscrite sur la carte européenne, son titulaire doit la restituer ou la faire rectifier par le Préfet dans le mois qui suit l’évènement.

Voyager à destination d’un pays européen

Dans le cadre d’un voyage à destination d’un ou plusieurs États Membres de l’Union européenne, le chasseur doit se munir : de la carte européenne d’armes à feu.

Si le chasseur se déplace dans un Etat Membre qui interdit l’acquisition et la détention de l’arme concernée (ou la soumet à autorisation), il devra disposer, également, au préalable, de l’autorisation de l’Etat Membre dans lequel il doit se rendre.

Déplacement d’un chasseur européen en France

Le chasseur en provenance d’un Etat Membre européen et qui vient en France en vue de pratiquer la chasse doit être muni des documents suivants : carte européenne d’armes à feu, justificatif de voyage dans un but de chasse (par exemple : invitation).

tags: #longueur #reglementaire #fusil #de #chasse

Post popolari: