Envie de participer ?
Bandeau

Le Nikon F2 est un appareil photo emblématique qui offre une grande flexibilité grâce à ses viseurs interchangeables. Cet article explore les différents types de viseurs disponibles pour le F2, leurs caractéristiques et leur compatibilité.

Les viseurs Photomic

Le F2 peut être équipé d'un prisme simple ou d'un prisme avec posemètre Photomic. Pour moi "Photomic" a toujours été synonime de posemètre intégré dans le prisme. Les viseurs Photomic intègrent un posemètre, ce qui facilite la mesure de l'exposition. Les premiers modèles Photomic utilisaient une aiguille pour indiquer la mesure, tandis que les modèles ultérieurs utilisaient des diodes.

Les viseurs Photomic pour le F2 sont les suivants :

  • DP-1
  • DP-2
  • DP-3
  • DP-11
  • DP-12

Il y a cinq prismes pour le F2: DP1, DP2, DP3, DP11, DP12.

Si ma mémoire est bonne (à vérifier auprès de mir.com.my par exemple) les DP1,2,3 sont à aiguilles et pour les optiques pré-AI, les DP11 et 12 à diodes, pour les AI.

Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft

Pour ma part, je n'ai jamais aimé les viseurs à diodes, leur préférant largement la lecture d'une aiguille dont le cerveau interprête instantanément la position. Quant aux réelles différences entre les capacité de mesures, elles existent, mais surtout en labo, un peu moins sur le terrain, où même les F font merveille.

Le premier F2 Photomic est équipé du prisme DP1 , puis il y eut les suivants DP2; DP3; DP11; DP12.

Sur le F 2, seuls les viseurs Photomic (DP-1, DP-2, DP-3, DP-11) ont une cellule ; les autres viseurs (DE-1, DA-1, DW-1, DW-2) n'en possèdent pas.

La longue agonie des photomics par cannibalisme...Beaucoup a déjà été dit à ce sujet, usure des contacts et des pistes circulaires (en plaqué or S.V.P.), dérive des cellules CdS, potensiomètres déréglés, résistances cramées...Les photomics même foutus servent de viseurs mais n’ont plus de grande valeur marchande.

Autres types de viseurs

En plus des viseurs Photomic, le F2 peut être équipé d'autres types de viseurs, notamment :

Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?

  • DE-1
  • DA-1
  • DW-1
  • DW-2

Ces viseurs n'ont pas de cellule intégrée.

Si vous voulez un posemètre ET un viseur type viseur de 6x6, alors seul le F3 offre un posemètre pondéré central. Le F4 et le F5 offrent seulement la mesure spot.

Les viseurs type viseur de 6x6 sont le DW-1 pour le F2, DW-3 pour le F3. L'image aérienne est très petite (24x36mm) et il n'est pas faciel de viser avec les deux yeux. De plus la loupe 5x ne couvre pas tout le champ.

Il y a un autre viseur qui donne la visée verticale, les viseurs 6x, DW-2 pour le F2 et DW-4 pour le F3. Ce sont de grosses loupes qui grossissent 6x la taille de l'image.

Compatibilité et interchangeabilité

Les viseurs ne sont en principe pas compatibles entre nikon F et F2, mais les verres de visée dépolis le sont. Les verres de visée dépolis avec les logos rouges sont de la génération F, les jaunes sont de la génération F2.

Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet

Point de vue viseur, les verres de visée du F2 et du F sont interchangeables. Point de vue luminosité et taille, ces appareils pourraient donner des leçons à certains appareils modernes. Donc c'est pareil je dirais.

Indépedamment des avancés du F2 (2000/s , dos a charnière etc..) qu'en avez vous pensé? définitivement, le F2 me donne un sentiment de modernité par rapport au F. Bien que le F soit un appareil mythique, il devient fort difficile d'en trouver un avec un prisme TTL fontionnant encore, d'après Mael, l'usure se fait sentir sur les éléments de mesure et la couronne qui sert en gros de "potentiomètre". Le F2 avec son prisme TTL n'a souvent besoin que d'un nettoyage pour fonctionner. La prise en mains et la manipulation d'un F2 sont assez proches de celles d'un F3 ou FM, le déclencheur est à une position plus ergonomique. Pour usage, je prendrais le F2 (je l'ai), j'ai le F avec prisme FTn, mais c'est plus un appareil mythique de collection qu'un appareil d'usage.

Est ce que le F3 est très en dessus du F2 niveau viseur et bruit? Surtout le F3HP possède un excellent viseur, même si tu portes des lunettes. La construction des F3 est a mon sens aussi solide que celle des F2. Je n'ai jamais essayé l'autofocus du F3, (objectifs dédiés). Encombrement identique au F2. Je ne connais pas tous les bruits des boîtiers. Le F3 a un bruit un peu plus bref.

Entre 1959 et 1962 avant l’arrivée de la première génération de photomics sur le marché, il existait des posemètres au sélénium adaptables sur le nikon F. 3 Modèles. Tout comme les photomics, ils se fixaient avec deux griffes (ergots) sous la plaquette avant ‘’NIKON’’. Lumière incidente (avec intégrateur) ou réfléchie font bouger l’aiguille d’un galvanomètre.

Verres de visée

Une dernière petite chose: l'un d'entre vous à déjà utilisé un verre de visé type G ou H sur un nikon F? Déjà utilisé un H4 (logo rouge) avec un 4,5/300mm pas génial pour la mise au point avec une petite ouverture minimale. Les G et les H ne sont pas des verres de visée universels comme le A, B, E ou J (Nikkormat).

Je sais, en l'occurrence G3 et H1 pour un 50, si j'ai bien compris. Stephen gandy sur son site dit à propos des verres types G: "This screen is a trip. ...G et H sont rares en Europe, mais c'est vrai qu'en regardant le tableau, je pencherais plutôt pour G1, G2 ou H1, H2 qui correspondent plus à mes focales habituelles. Le E, c'est le pied total: Quadrillé et finement dépoli sur le cercle de 12mm.

Tableau récapitulatif des viseurs Nikon F2

Viseur Type Posemètre intégré Compatibilité objectifs
DP-1 Photomic Oui (aiguille) Pré-AI
DP-2 Photomic Oui (aiguille) Pré-AI
DP-3 Photomic Oui (aiguille) Pré-AI
DP-11 Photomic Oui (diodes) AI
DP-12 Photomic Oui (diodes) AI
DE-1 Standard Non Tous
DA-1 Action Finder Non Tous
DW-1 Waist-Level Finder Non Tous
DW-2 6x Magnifier Non Tous

tags: #viseur #nikon #f2 #types

Post popolari: