Le Lumix DMC-FZ150 de Panasonic, lancé en septembre 2011, est un appareil photo bridge proposé au prix de 499€. Il se distingue par ses nombreuses fonctionnalités et sa polyvalence.
Panasonic n'a pas beaucoup innové sur le design du boîtier, car il est pratiquement identique à celui du FZ100. La tenue en mains est toujours excellente avec une poignée profonde et un fût d'objectif large qui assurent une très bonne prise en mains. L'ensemble des boutons est parfaitement accessible sans déplacement parasite des doigts.
Au-delà du report de la commande de zoom qui n'était pas présente sur le précédent modèle, on peut remarquer que les touches situées à droite de l'écran LCD ont été légèrement affinées.
Le report de la commande de zoom, situé sur le fût de l'objectif, avait déjà été inauguré par le Nikon P500. Il permet de ne pas avoir à enlever le doigt du déclencheur lors de l'utilisation du zoom mais également, lorsqu'on lui affecte la commande de mise au point manuelle, de contrôler zoom et mise au point simultanément.
A côté de cette commande, on trouve le sélecteur de mise au point qui permet de passer aisément de l'autofocus standard ou macro à la mise au point manuelle. Associé à ce sélecteur, on retrouve un bouton « Focus » permettant de :
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
Bien qu'ils ne remplacent pas une bague manuelle, qu'elle soit mécanique (HS20EXR) ou électrique (HX100v), ces différents boutons « accessoires » améliorent notablement l'ergonomie du FZ150.
À l'arrière de l'appareil, on trouve l'écran LCD, principal accessoire de visée du FZ150. Il dispose d'une résolution confortable de 460 kpixels. Complètement articulé, il permet de nombreuses positions de prise de vue. De plus, il possède des angles de vision assez importants qui le rendent très agréable à utiliser. Il dispose également d'un réglage automatique de la luminosité qui s'est avéré efficace.
Le second organe de visée du FZ150 est, bien évidemment, son viseur électronique. Bien que de petite taille et de résolution beaucoup plus faible (201 kpixels), il permet de pallier aux inconvénients du LCD sous forte luminosité (contre-jour, reflets, …) mais améliore également la stabilité lors de la visée. Il dispose d'un bon dégagement oculaire et d'une correction de la dioptrie.
De part et d'autre de l'EVF, on trouve le bouton de sortie du flash, la commande de verrouillage de l'exposition et/ou de la mise au point et la commande de permutation entre le LCD et l'EVF.
Au niveau du repose-pouce, on retrouve la molette de sélection permettant le réglage des paramètres ouverture/vitesse mais également la navigation dans certains réglages. Cette molette est cliquable afin de naviguer d'un paramètre à l'autre et autorise également l'accès rapide à la correction d'exposition. A noter que le « Mode P» est «décalable» (changement du couple ouverture vitesse en conservant les paramètres d'exposition) via cette molette.
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
Sur la droite de l'écran LCD, on retrouve différentes touches, sensiblement similaires à celles du FZ100 mais légèrement affinées pour une meilleure ergonomie.
La partie supérieure du FZ150 reçoit :
Le FZ150 est équipé d'un zoom x24, couvrant les focales de 25mm à 600mm. L'évolution optique se situe à l'intérieur du zoom grâce à l'utilisation de lentilles « traitées » (Nano Surface Coating) censées réduire les réflexions lumineuses à l'intérieur de l'objectif et prévenir ainsi les effets de flare ou d'images fantômes. Cette optique reste assez lumineuse compte tenu de la plage focale avec une ouverture de f/2.8 en grand angle et f/5.2 en téléobjectif.
Le tableau suivant présente la courbe des ouvertures maximales en fonction de la focale :
| Focale (mm) | Ouverture Maximale (f/) |
|---|---|
| 25 | 2.8 |
| 600 | 5.2 |
| Intermédiaire | Valeurs intermédiaires progressives |
Le FZ150 reçoit un tout nouveau capteur MOS de 1 / 2,3 '' et 12 Mpixels associé à un nouveau processeur quatre cœurs. Moins de pixels et plus de puissance devraient permettre au FZ150 de traiter plus efficacement les données issues du capteur et d'offrir des images de bonne qualité, du moins, bien meilleures que celles délivrées par le FZ100.
Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet
La vitesse maximale en rafale progresse également pour atteindre 12 images par seconde à pleine résolution sur 12 images en JPEG (11 si le format RAW est sélectionné).
La plage standard de sensibilité s'échelonne de 100 ISO à 3200 ISO et peut être étendue jusqu'à 6400 ISO. A noter que le pas entre les différentes valeurs est réglable par pas de 1/3 Ev ou 1 Ev. Le mode « i.ISO » est toujours présent et se chargera de régler automatiquement la sensibilité en fonction de la luminosité et des mouvements du sujet.
Les vitesses d'obturation s'étalent de 1/2000s à 60s.
L'autofocus à détection de contraste (23 zones) est annoncé comme 75% plus rapide que celui déjà convaincant du FZ100. Cet autofocus performant permet au FZ150 de conserver une rafale rapide à 5,5 images par secondes avec autofocus permanent (sur 100 vues).
L'enregistrement vidéo progresse également puisque le FZ150 permet des enregistrements en FullHD (1080p à 50 images/seconde).
Bridge haut de gamme oblige, le FZ150 propose le format RAW. Ce format brut, bien connu des amateurs avertis, autorise plus de liberté lors du post-traitement des images. Une version allégée du logiciel Silkypix Developper Studio est fournie pour le « développement » des fichiers RAW du FZ150.
L'alimentation est assurée par une batterie Li-ion de 895 mAh offrant une autonomie confortable de 410 photos.
Le FZ150 est compatible avec une très large gamme d'accessoires Panasonic ou autres : flash cobra, filtres, télé-convertisseurs, télécommande et autre micro externe permettront à l'utilisateur de pouvoir compléter son matériel s'il est désireux d'évoluer dans sa pratique photo.
Le FZ150 est fourni avec :
tags: #viseur #lumix #fz150 #caractéristiques