Pour être pleinement opérationnelle, une monture équatoriale doit être orientée de manière à ce que son axe principal (l'axe d'ascension droite) soit orienté parallèlement à l'axe de rotation de la Terre, c'est à dire qu'il doit pointer vers le pôle céleste. Dans l'hémisphère Nord, le pôle céleste est situé non loin de l'étoile Polaire, l'étoile principale de la constellation de la Petite Ourse.
Cette procédure de calage est appelée la mise en station. La mise en station peut se faire rapidement, en orientant grossièrement l'axe de la monture vers l'étoile Polaire, ce qui est suffisant pour les observations classiques. Elle peut aussi s'effectuer à l'aide d'un viseur polaire. Il s'agit d'une petite lunette sur laquelle est gravée la position réelle du pôle Nord céleste en fonction de la date. La précision de la mise en station s'en trouve grandement accrue.
ATTENTION : Ce modèle est spécifique aux montures équatoriales Sky-Watcher EQ8, EQ8-R, EQ8-RH...
Depuis quelques années, les nouvelles montures Skywatcher (HEQ5, EQ6…) possèdent un nouveau viseur polaire, plus précis que l’ancien qui s’avère d’ailleurs faux au fil du temps suite au déplacement de la polaire au cours des années (le fameux phénomène de « précession des équinoxes »). Le nouveau réticule de viseur polaire de Sky-Watcher ultra-précis est déjà disponible sur les nouvelles montures de la marque et les viseurs polaires achetés séparément. Il est toutefois cruellement absent des montures plus anciennes.
Ce réticule est donc désormais disponible séparément, vous permettant de modifier à moindre coût votre monture pour une mise en station plus précise et facile.
Lire aussi: SCAR H PR : Analyse Complète
Pour procéder à ce changement, vous allez devoir retirer le viseur polaire de la monture et dévisser les vis de son support, ce qui va en dérégler l’alignement dans l’axe de la monture. Il faudra donc le réaligner en fin de montage.
Pour utiliser votre nouveau viseur polaire, il faudra sans doute en régler la netteté à l’aide de son oculaire, mais il faudra également, comme indiqué au début de l’article, refaire son alignement dans l’axe de la monture. Vous pouvez éventuellement voir au début cette page comment procéder au centrage d’un viseur polaire de jour.
L'utilisation du nouveau réticule est simple :
Plus votre réglage sera précis, meilleure sera la mise en station.
La position par rapport au centre (diamètre) est indiquée par le graphique contenant les "années" de référence. Par exemple, pour 2016, placez la polaire au centre des deux cercles extérieurs.
Lire aussi: Pistolet Iwata : analyse technique
Note : le diamètre des cercles est plus petit que celui de l'ancien réticule. C'est normal car ce nouveau réticule tient compte de la position de la polaire pour les années à venir, l'ancien réticule étant actuellement faux !
Polaris n'est pas tout-à-fait exactement dans l'axe de rotation de la Terre; donc, elle semble se déplacer, mais c'est vraiment très léger et ne porte pas à conséquence, si on ne fait pas de photos longues poses. Ci-dessous, on voit que Alpha de la petite Ourse (polaris) tourne très légèrement.
Première info, la Terre sera au plus près de cette étoile en 2048; moi, je ne serais plus là pour m'en rendre compte, mais toi certainement. Deuxième chose : pourquoi ces changements? Tout simplement parce que l'univers entier est en mouvement, et que même imperceptiblement, tout bouge.
Ainsi, Alpha Ursa minor n'a pas toujours été "la polaire"; cela est dû à un phénomène que l'on nomme "précession" et qui fait que le pôle Nord céleste effectue une rotation de +/- 26 000 ans autour du pole de l'écliptique.
Pourquoi, tout simplement parce que la Terre n'est pas réellement sphérique, à cause de sa rotation personelle; donc la différence de "largeur" par rapport à l'axe des pôles, fait qu'elle oscille un peu comme une toupie.
Lire aussi: En savoir plus sur le Pistolet SATA...
Le résultat dans tout cela, c'est que au cours de sa course, la place de la polaire est prise par différentes étoiles. Il y a 10.000 ans, c'était Véga de la Lyre; au temps des premiers égyptiens, c'était Alpha du Dragon (Thuban), à la naissance du Christ, il n'y avait pas de polaire, et mille ans plus tard, c'était une autre étoile dont j'ai oublié le nom.
Bref, la "Polaire" aura encore d'autres étoiles comme repère, pour terminer le cycle avec de nouveau Véga de la Lyre dans +/- 12.000 ans.
Éléments livrés : Réticule en verre pour viseur polaire (le support et le viseur polaire ne sont pas fournis).
tags: #nouveau #viseur #polaire #skywatcher #fonctionnement