Envie de participer ?
Bandeau

Le viseur à point lumineux, aussi nommé viseur point rouge, est l’optique idéale pour la chasse en battue. Il en existe de nombreux modèles sur le marché, chacun avec ses spécificités. Cet article vous propose un test comparatif des viseurs point rouge haute résistance au recul, en mettant en lumière les modèles les plus performants et fiables.

Aimpoint: Un Fabricant Leader

Aimpoint est l’un des principaux fabricants de viseurs à point lumineux. L’entreprise, basée à Malmö en Suède, fabrique des viseurs pour la police, les forces militaires et les civils. Les produits Aimpoint ont connu un grand succès dans le domaine de la chasse, notamment grâce à la série de films « Schwarzwildfieber ».

Aimpoint 9000

Le point rouge Aimpoint 9000, lancé en 2005, dispose d’un tube central de 30 mm, compatible avec tout anneau de montage disponible dans le commerce. L'interrupteur marche/arrêt avec compartiment à piles intégré se trouve à droite. Avec une seule batterie (type 2L76 ou DL1/3N), il est possible d’atteindre une durée de vie de la batterie allant jusqu’à 50 000 heures. L’intensité du point lumineux peut être réglée à 9 niveaux pour s’adapter à la situation d’éclairage dominante.

Aimpoint COMPC3

Également introduit en 2005, l’Aimpoint COMPC3 est de construction identique aux modèles 9000, avec les mêmes éléments de commande et caractéristiques électroniques. Il est toutefois extrêmement court, avec une longueur totale de 125 mm seulement, ce qui le rend adapté pour un montage sur une arme courte.

Aimpoint Hunter

Comme son nom l’indique, l’Aimpoint Hunter est un viseur à point lumineux conçu pour la chasse. Il est équipé de boutons + et - pour allumer, éteindre et contrôler le point lumineux. Une version S (Short) et une version L (Long) sont également disponibles.

Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft

Aimpoint Micro H-1 et H-2

En 2007, Aimpoint a lancé le Micro H-1, un modèle extrêmement compact ne pesant que 84g sans montage. Il existe 12 niveaux d’intensité pour le point lumineux, contrôlés par une molette latérale. La série Micro est conçue pour être montée sur le système d’arme correspondant à l’aide d’un montage approprié qui se visse par le bas sur la visière. Le succès de l’Aimpoint Micro H-1 a été tel que le boîtier a été revu pour le Micro H-2. Le réglage de la hauteur a été encastré dans le boîtier pour une meilleure protection contre les chocs, et la visière est équipée de capuchons transparents pour maintenir les lentilles optiques propres et sèches.

Burris Fastfire IV

Le boîtier du Fastfire IV de Burris est très résistant aux impacts et au recul des armes de poing. La fenêtre et la lentille ont été améliorées pour offrir un plus grand champ de vision. Le point rouge central est plus lumineux et l'autonomie est de 50 000 heures avec une pile CR1632. De dimensions contenues (48 mm de longueur pour moins de 30 mm de largeur et de hauteur), il est livré de série avec un capot amovible nommé “Weather Shield”.

Plusieurs options sont offertes à l’utilisateur :

  • Point rouge standard de 3 MOA.
  • Point de 11 MOA entouré par un cercle de 40 MOA.
  • Point de 3 MOA entouré du cercle 40 MOA et de deux barres horizontales 2 MOA pour les tirs à très courtes distances.

L’intensité du réticule lumineux s’ajuste automatiquement en fonction de la luminosité extérieure, mais l’utilisateur peut reprendre la main à tout moment sur le réglage. Le remplacement de la pile s’effectue facilement sans démonter le viseur.

Olight Osight X et Osight S

Les points rouges Olight Osight X et Osight S utilisent un système de réticule multiple permettant de choisir entre un point de 3 MOA, un cercle de 32 MOA, ou une combinaison des deux. Ils utilisent une batterie intégrée rechargeable avec un couvercle de charge. Les deux modèles ont une autonomie d'environ 50 000 heures.

Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?

Vortex Viper Red Dot

Le Vortex Viper Red Dot est un micro-viseur compact, léger et robuste, conçu pour une visée intuitive. Son profil ultra-bas permet une co-visée avec les organes de visée mécaniques d’origine sur de nombreuses armes de poing. Il est équipé d’un point rouge de 6 MOA, idéal pour le tir rapide à courte et moyenne distance. Sa construction monobloc en aluminium de qualité aéronautique le rend résistant aux chocs et au recul. Il est étanche, antibuée et bénéficie de la garantie VIP Vortex à vie.

Leupold DeltaPoint Pro

La lunette de visée point rouge LEUPOLD DeltaPoint Pro est la preuve que les optiques hautes performances ne sont pas incompatibles avec la petite taille. Cette lunette réflexe minuscule mais puissante est extrêmement polyvalente en raison de sa diversité d’utilisations, elle convient parfaitement à: l’opérateur tactique, le tireur sportif, les forces de l’ordre et la défense à domicile. Bien qu’il y ait une chose qui se démarque des autres options sur le marché, c’est la technologie de détection de mouvement (MST ). Cette lunette réflex est disponible avec le point rouge traditionnel et avec un réticule de type pyramidal. Dans le cas du point, il s’agit de 2,5 MOA, une taille très polyvalente.

Kahles HELIA Red Dot (RD)

KAHLES présente la nouvelle HELIA Red Dot (RD), sa première lunette de visée pour la chasse. Le revêtement antireflet offre une excellente qualité d’image et libère tout le champ de vision des reflets gênants. De son côté, le point de précision 2 MOA permet une couverture minimale de la cible. Ce point peut être réglé manuellement dans quatre réglages différents en fonction des conditions d’éclairage. La fonction Automaticlight économise une quantité d’énergie considérable en veille.

Leupold Freedom RDS

Nouveau pour 2019, le Freedom RDS change la donne en matière de robustesse et de durabilité dans une lunette de visée point rouge. LEUPOLD, avec plus de 70 ans d’expérience dans l’optique, a créé un point rouge qui est dur comme de la pierre et à un prix incroyable. Sa principale valeur différentielle par rapport à ses concurrents est qu’elle est conçue pour pouvoir intégrer le populaire LEUPOLD CDS (Personalized Marking System), la tourelle balistique BDC rend les tirs plus longs beaucoup plus faciles à prendre. Pour plus de précision, il dispose d’un point rouge de 1 MOA. Ceci est activé en appuyant simplement sur un bouton et fournit un système clair et précis en matière de visée. Comme avantage supplémentaire, le RDS est doté de la technologie de détection de mouvement (MST) de LEUPOLD, qui éteint l’éclairage après cinq minutes d’inactivité.

EOTECH 502-0

Le nouvel EOTECH 502-0 inaugure un nouveau segment de l’optique holographique économique, pour lequel son cadre métallique traditionnel est remplacé par un cadre polymère haute résistance. Cela le rend particulièrement léger, 100 g de moins que son homologue métallique, ce qui le rend idéal pour le sport ou la chasse.

Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet

Leupold LCO

Lorsque l’effet tunnel apparaît, la lunette de visée point rouge Leupold LCO offre ses avantages. Son point rouge 1x permet une acquisition rapide et naturelle de la cible sur le champ de vision le plus large possible. Le réticule à 1 point MOA du LCO dispose de 16 réglages de luminosité afin que vous puissiez trouver l’intensité exacte nécessaire dans toutes les conditions.

Tableau Comparatif des Viseurs Point Rouge

Modèle Type Taille du Point (MOA) Autonomie Poids Caractéristiques
Aimpoint 9000 Tubulaire 2 ou 4 50 000 heures N/A Réglage de l'intensité lumineuse sur 9 niveaux
Aimpoint Micro H-2 Ouvert 2, 4 ou 6 50 000 heures 84g (sans montage) Extrêmement compact, réglage de la hauteur encastré
Burris Fastfire IV Ouvert 3, 11 ou combiné 50 000 heures N/A Réticules multiples, capot "Weather Shield"
Vortex Viper Red Dot Ouvert 6 30 000 heures 38g (avec monture basse) Profil ultra-bas, garantie VIP Vortex
Leupold DeltaPoint Pro Ouvert 2.5 N/A 54g Technologie de détection de mouvement (MST)
Kahles HELIA RD Ouvert 2 N/A N/A Revêtement antireflet, Automaticlight
Leupold Freedom RDS Ouvert 1 1000 heures 200g Technologie de détection de mouvement (MST),tourelle BDC
EOTECH 502-0 Holographique 1 N/A N/A Cadre polymère haute résistance
Leupold LCO Ouvert 1 N/A N/A 16 réglages de luminosité

Conseils pour Choisir Votre Viseur Point Rouge

Le choix d’un viseur point rouge dépend de plusieurs facteurs :

  • Taille du point (MOA) : Un point plus gros (6 MOA) est idéal pour le tir rapide à courte distance, tandis qu’un point plus fin (2 ou 3 MOA) est préférable pour un tir plus précis à des distances variées.
  • Type de viseur (ouvert ou fermé) : Un viseur ouvert est plus léger, tandis qu’un viseur fermé protège mieux l’émetteur de la saleté et de la pluie.
  • Accès à la pile : Un accès facile à la pile évite d’avoir à refaire le réglage après chaque changement.
  • Empreinte de montage : Assurez-vous que le viseur est compatible avec la platine de montage de votre arme.
  • Garantie : Une garantie solide est un gage de qualité et de durabilité.

Conclusion

Les viseurs point rouge offrent une acquisition rapide de la cible, une précision de tir améliorée et de meilleures performances dans diverses conditions d'éclairage par rapport aux viseurs traditionnels. Que vous soyez un tireur sportif, un chasseur ou un professionnel, il existe un viseur point rouge adapté à vos besoins. N'hésitez pas à demander conseil à des experts pour faire le meilleur choix.

tags: #viseur #point #rouge #haute #résistance #au

Post popolari: