Envie de participer ?
Bandeau

Cette question ou une de ses dérivées revient assez régulièrement sur les forums photos. Voici quelques explications pour vous aider à faire votre choix en fonction de vos attentes… et de votre budget.

Les Bases de la Visée en Photographie

Le choix de la visée est important, mais c'est aussi une affaire de goût et de tendances, pour ne pas dire de mode. Le type de visée détermine le confort d’utilisation de l’appareil, mais aussi son volume. Il entre en ligne de compte dans le niveau de qualité de l'ensemble, donc le prix. Enfin, il détermine dans une large mesure d’autres éléments du boîtier : diaphragme, obturateur, posemètre, autofocus.

Pour paraphraser le célèbre paléontologiste Georges Cuvier : "Aucune de ces parties ne peut changer sans que les autres ne changent aussi."

Les Différents Types de Viseurs

Plusieurs variantes et options existent. Les compacts simples ont pour viseur le seul écran arrière occupant l’essentiel de la face opposée à l’objectif. Aujourd’hui, la visée la plus basique est offerte par l’écran arrière, ou visualiseur. Il s'agit en général d'un afficheur à cristaux liquides (LCD).

Sur les compacts, les viseurs optiques ont disparu depuis 2006 environ. La raison en est simple : le prix ! Les fabricants ont réduit au minimum le nombre de pièces mécaniques. Le capteur sert à la fois à photographier, à générer l’image qui va être représentée sur l’écran, à mesurer la lumière, à évaluer la distance au sujet et enfin d’obturateur.

Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft

Ce manque d’alternative en visée peut cependant s’avérer très délicat en cas de forte lumière, car le visualiseur s’assombrit alors et on ne voit pratiquement plus rien.

Écrans Orientables et Tactiles

Certains modèles de compacts un peu plus évolués, de plus en plus nombreux, intègrent des écrans orientables, verticalement ou dans les deux sens (horizontalement et verticalement). La possibilité d’orienter l'écran est essentielle dans le confort d’utilisation de l’appareil. Pas seulement pour des selfies, mais aussi pour adopter un point de vue bas (viser à hauteur de poitrine ou au ras du sol), photographier au-dessus des têtes dans une foule avec l’appareil à bout de bras, ou prendre des images plus discrètement (par exemple photographier à 90° de la direction du regard). C’est aussi un avantage en vidéo.

Certains boîtiers plus récents intègrent un écran tactile. Cela facilite la navigation dans les menus, et permet de zoomer dans l’image, comme on le fait sur l'écran d'un smartphone.

Informations Délivrées par l’Écran Arrière

En fonction du niveau de gamme de l’appareil et des réglages, l’écran peut communiquer d'autres informations : état de charge de la batterie, programme d’exposition, sensibilité ISO, cadre sur lequel la mise au point va se faire, et éventuellement grilles d'aide à la composition ou un genre de niveau à bulle. Sur les appareils évolués, on peut paramétrer ce qu’on souhaite afficher : on peut choisir de ne faire apparaître que le minimum si on ne souhaite pas être envahi d’informations.

La Visée Optique Directe

Sur les compacts, la visée optique a pratiquement disparu : elle coûte cher à fabriquer et a été - en partie injustement, pour ne pas dire malhonnêtement - très décriée. On ne la trouve plus guère que sur le Canon G16, sur les Fujifilm X100T et X-Pro 1 et sur l’exceptionnel Leica M.

Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?

On a notamment reproché à la visée optique, dans le cas de la photo rapprochée, de ne pas correspondre exactement au sujet photographié (parallaxe). Le Fujifilm X100T est un compact à objectif de focale fixe demi-grand-angle au design classique et à la fabrication sans compromis. Son superbe viseur optique, doté d’un réglage à la vue, est instantanément permutable en visée électronique en pressant le bouton View Mode.

Le Fujifilm X-Pro 1, qui est un compact à objectif interchangeable, présente un viseur optique multifocal avec deux grossissements possibles : grand-angle et standard. Le Fujifilm X-Pro1 présente, comme le X100T, un double système de visée : optique et électronique.

Enfin, dans le cas du G16, on a accusé un oculaire trop petit. Le Canon G16 est l’un des rarissimes compacts ayant conservé un vrai viseur optique. Sa qualité de fabrication est exemplaire ; dommage que son écran soit fixe, contrairement à ceux de certains de ses prédécesseurs.

Remarquons que ces quatre compacts d’une qualité exemplaire proposent un écran non orientable, ce qui est dommage.

La Visée Reflex

Il s’agit d’une visée optique réelle, un miroir basculant permettant, abaissé à 45°, de projeter une image du sujet sur un verre finement texturé et, une fois relevé, de laisser passer la lumière vers le capteur.

Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet

Le principe, imaginé à la fin du XIXe siècle pour des appareils à plaques, a été perfectionné d'étape en étape, de la mise au point du reflex à pellicule par K. Nüchterlein avec l’Exakta 4 x 6,5 en 1933, jusqu'à l’autofocus avec le Minolta 7000 en 1985. Un reflex numérique moderne ne présente virtuellement aucune différence avec ce modèle, de 30 ans plus ancien, hormis la partie numérique !

Le reflex est la plus étonnante machine à photographier qui ait jamais vu le jour et, en dépit de sa complexité, il a atteint un niveau de fiabilité exemplaire. En partie, à vrai dire, par la faillite des constructeurs de "canards boiteux".

Pour permettre la visée optique réelle et exacte du sujet, le reflex fait appel à de nombreuses pièces qui se mettent en mouvement lors de la prise de vues.

Autofocus : Fonctionnement et Modes

Les systèmes d'autofocus de Canon sont si efficaces et simples d'utilisation que beaucoup de photographes ne passent que très rarement en mode Mise au point manuelle ou MF (pour « Manual Focus »). Lorsque vous utilisez l'autofocus, vous avez le choix entre une vaste gamme de réglages et d'options (susceptibles de varier d'un appareil à l'autre).

Dans un souci de rationalisation des menus et des paramètres, l'ensemble des paramètres d'autofocus et des fonctions personnalisées sont regroupés dans un onglet unique. Vous n'avez donc pas besoin de passer d'un menu à un autre pour apporter vos modifications.

Modes de Fonctionnement de l'Autofocus

  • Autofocus One-Shot: Pour les sujets immobiles.
  • Autofocus Servo: Pour les sujets en mouvement.
  • Autofocus AI Focus: L'appareil choisit entre One-Shot et Servo, en fonction du mouvement du sujet.

Développer la zone AF : deux options sont possibles ici. Quelle que soit l'option choisie, l'appareil effectue la mise au point à l'aide d'un seul collimateur AF. Toutefois, en cas de doute, il en utilise un autre pour lui venir en aide ou bascule vers cet autre collimateur à la place : soit seulement vers le prochain collimateur sur le plan horizontal et vertical, soit vers le prochain sur le plan diagonal.

AF sur toute la zone : utilise une zone beaucoup plus large pour l'autofocus (jusqu'à 100 % de couverture horizontale et 100 % de couverture verticale, selon l'objectif). En plus d'utiliser la distance du sujet et le suivi du visage, les nouveaux appareils photo offrent le suivi des animaux et des véhicules.

Sujet à détecter : sur les nouveaux appareils équipés d'un autofocus intelligent, lorsque cette méthode est adoptée, l'appareil accorde la priorité aux personnes, aux animaux ou aux véhicules, ou ne fixe aucune priorité.

Paramètres AF Toucher et déplacer (disponibles sur certains appareils récents, notamment les modèles du système EOS R).

Autofocus Servo vidéo : réglez l'appareil pour qu'il continue à faire la mise au point sur le sujet pendant que vous enregistrez une vidéo. Si vous avez spécifié un sujet à détecter, vous avez la possibilité d'activer Détecter uniquement, auquel cas l'Autofocus Servo vidéo s'arrêtera s'il ne parvient pas à détecter le sujet que vous avez spécifié.

Fonctionnement de l'Autofocus sur un Reflex ou un Appareil Photo Hybride

Sur un reflex, le miroir reflex principal réfléchit la lumière dans le viseur. Un miroir secondaire, situé derrière ce miroir principal, reflète un peu de la lumière dans un capteur autofocus dédié dans la base de l'appareil photo.

Malgré de nombreux perfectionnements au fil des ans, cette technologie présente des limites. En mode Visée par l'écran ou Vidéo, le miroir principal dévie du parcours optique vers le haut. Ainsi, le capteur d'image reçoit continuellement la lumière.

Lorsque ce mode est activé, le reflex compare deux points sur le capteur d'image pour collecter des données sur la mise au point automatique. Les appareils photo hybrides comme les modèles du système EOS R utilisent uniquement ce système, qui présente des avantages significatifs.

En mode Autofocus Servo, l'appareil ajuste en continu la mise au point pour suivre le mouvement du sujet. Les reflex ne disposent toutefois que d'un nombre limité de collimateurs AF. Ainsi, même dans ce mode, vous devez maintenir le ou les collimateurs AF positionnés sur le sujet.

En revanche, sur un appareil photo hybride du système EOS R, chaque photosite du capteur est capable d'effectuer la mise au point automatique ainsi que l'imagerie, ce qui signifie, entre autres avantages, que les sujets peuvent être acquis et suivis où qu'ils se trouvent dans le cadre.

Autofocus CMOS Dual Pixel

Les appareils photo hybrides EOS et la plupart des reflex EOS utilisent l'autofocus avec détection de phase. Chaque pixel sur le capteur Dual Pixel CMOS possède deux photodiodes indépendantes. Le processeur de l'appareil photo compare les signaux provenant de ces deux photodiodes et, si ces signaux concordent, il sait que la mise au point a été bien effectuée sur cette zone de l'image.

La dernière version de ce système, Dual Pixel CMOS AF II, a été introduite en 2020 sur les modèles Canon EOS R5 et EOS R6. La nouvelle génération du système, l'autofocus intelligent Dual Pixel, est apparue en 2024 sur les modèles Canon EOS R1 et EOS R5 Mark II.

Modes de Mise au Point

La plupart des appareils photo EOS proposent deux modes de mise au point différents. Certains en proposent même trois.

  • Autofocus One-Shot: Convient parfaitement aux sujets qui restent immobiles pendant que vous prenez votre photo.
  • Autofocus Servo: Conçu pour les sujets se déplaçant rapidement.
  • Autofocus AI Focus: Bascule entre les modes Autofocus One-Shot et Autofocus Servo en fonction du mouvement du sujet.

Mise au Point Prédictive

Si vous photographiez un sujet en mouvement, il est déconseillé de placer la mise au point de l'objectif sur le sujet lorsque vous appuyez sur le déclencheur. Cela ne prend pas en compte le délai de réponse de l'obturateur, c'est-à-dire le bref moment d'attente entre l'appui sur la touche par l'utilisateur et l'ouverture réelle de l'obturateur.

Viseurs Spécifiques et Multifocaux

Les viseurs font partie des accessoires incontournables du fait de la construction même des appareils. Le viseur multifocales est le complément indispensables des optiques Foca, petits objectifs déterminant le champ exact de la photo.

Le viseur propose toutes les focales des objectifs Foca sauf le 20cm. Cette importante production présente peu de variantes: on remarque que certains viseurs ont des objectifs plus courts.

Par observation d'un lot d'une quinzaine de viseurs, il semblerait que cette zone ne soit pas la bonne car tous les exemplaires supérieurs à 10000 avaient des fûts d'objectifs longs (28mm pour le 135). Par contre, le n°1631 présente les caractéristiques suivantes: fûts courts (25mm pour le 135) et de diamètre plus important à l'extrémité, vis d'axe de la tourelle bronzée noire.

Tous les viseurs de numéros de série supérieurs sont du type objectifs longs et vis chromée. On peut donc supposer que la caractéristique "objectifs courts à gros diamètre et vis bronzée noire" correspond au début de la série jusqu'aux environs de 2000 à 2200.

Le viseur 35mm était le plus pratique pour l'utilisateur n'étant pas équipé du 2.8cm et désirant un viseur simple. C'est un accessoire en matière plastique.

Autres Types de Viseurs

  • Viseur cadre droit destiné au Standard ou PF1.
  • Viseur cadre décalé destiné aux boîtiers à télémètre avec la griffe porte accessoire décalée.
  • Le viseur Focanox est destiné à la photographie avec l'optique de 5cm en faible lumière.

Le Viseur Hybride du Fujifilm X-Pro 3

Le Fujifilm X-Pro 3 dispose d’une particularité : un viseur hybride, à la fois optique et électronique. Contrairement au viseur optique des reflex, le viseur optique de votre X-Pro 3 ne vous permet pas de voir à travers l’objectif. Il s’agit d’un viseur type « range finder » qui est déporté sur le côté : le cadre est donc complètement fixe.

Pour faire simple, si vous zoomez avec l’objectif, l’image dans votre viseur restera identique et ne zoomera pas. Un viseur optique est donc totalement indépendant de l’objectif, peu importe celui que vous allez mettre.

Pour choisir entre les deux viseurs, il vous suffit de pousser une petite molette située à l’avant de votre appareil, juste à côté de l’objectif. Elle peut se pousser vers l’extérieur, ou vers l’intérieur. Si vous voulez changer de type de viseur, vous devez simplement la pousser vers l’extérieur.

Vous préférez utiliser les deux en même temps ? C’est possible, et bien heureusement ! Vous devez pousser cette même molette vers l’intérieur cette fois-ci. Après ce réglage, vous allez avoir un petit cadre qui va apparaître en bas à droite : c’est votre viseur électronique.

Avantages et Inconvénients des Viseurs Optiques et Électroniques

  • Viseur Optique: Permet de voir plus large que ce que votre focale vous permet de cadrer, vue en direct sans lag. Inconvénient : pas sur le même axe que l’objectif, difficile d’obtenir une mise au point précise.
  • Viseur Électronique: Permet de prévisualiser votre photo avant de la prendre (exposition, balance des blancs, simulation de films, mise au point, bokeh). Inconvénient : peut y avoir du lag, surtout en faible luminosité.

Le viseur de type « range finder » sert à rechercher une focale. Vous avez donc la possibilité de mettre tous les cadres de focales sur votre viseur optique. Cette manipulation vous permet de voir différents cadres : ils vous montrent quel serait votre cadrage si vous étiez au 23mm, 27mm, 37mm, 50mm ou 90mm.

tags: #viseur #multi #focal #fonctionnement

Post popolari: