Envie de participer ?
Bandeau

La lecture des différents historiques nous apprend que dans nos paroisses alsaciennes existaient déjà vers 1836 - donc sous régime français - des Cercles Catholiques de Jeunes Gens dont le but était de former des jeunes moralement, intellectuellement et physiquement. Dans le domaine du sport, la première activité pratiquée en Alsace fut la gymnastique.

Avant 1870, une vingtaine de sociétés de gymnastique du Bas-Rhin et du Haut-Rhin s'étaient groupées en une Fédération qui organisait des compétitions, des manifestations et des excursions. Les archives de la ville de Benfeld confirment un tel état des faits : on y trouve la création d'un orchestre en 1834 et celle d'une fanfare en 1872.

Lorsqu'en 1899, le recteur ADAM entreprit la construction du Cercle Catholique, rue du Docteur Sieffermann, l'idée devait certainement répondre, entre autres, à un besoin de local pour la gymnastique. La construction de ce grand bâtiment avec une salle spacieuse, coïncide avec la création d'une section de gymnastique issue du "Katholischen Jünglinsverein" sous le nom de Laurentia qui s'affilie aussitôt à la Ligue E.T.B.

La ligue E.T.B. avait été fondée le 28 août 1898 lors d'une première rencontre de huit sociétés de gymnastique à Colmar. S'inspirant de la morale sociale chrétienne le E.T.B. La première section de gymnastique comprenait déjà des adultes et jeunes de moins de 15 ans appelés "pupilles".

En 1912, la section comprenait 19 adultes et 26 pupilles. Un comité s'était formé avec les noms de ADAM, BIND, HABSIEGER, ROECKER, WAECKEL, WALTER et le moniteur ECKENFELDER. Le 20 mai 1912 une excursion menait toute la Laurentia au Mont Ste Odile et à Barr à pied et retour.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

A partir de 1912, la section de gym a participé à toutes les fêtes de Noël et les fêtes d'été au cercle, alors qu'en janvier une fanfare fut créée. L' excursion-pèlerinage conduisit la Laurentia de Ribeauvillé-gare jusqu' à N .D. En 1913, un premier concours régional de gym E.T.B.

Après le retour à la France, toutes les sections de la Laurentia furent reconstituées dès le 19 janvier 1919. En 1919, le E.T.B. devint l'Avant Garde du Rhin présidée par Aug. BIECHELER d'Ingersheim. Le 21 juin 1920 la section des adultes participa au concours régional à Colmar. Départ le matin à 5 heures. Elle obtint de nombreuses couronnes de lauriers.

Le 11 février 1921 une grande soirée de gala permit à toutes les sections de la Laurentia de se produire et notamment la gymnastique aux agrès, des pyramides et les pupilles avec un "Bauerntanz". Les 6 et 7 août 1921 un concours international de gymnastique réunit à Strasbourg 72 sociétés durant 3 jours.

Dès 1922, les concours de gymnastique commençaient à comprendre des épreuves d'athlétisme. Désormais, on distinguait au niveau de la ligue plusieurs catégories : gymnastique artistique, gymnastique olympique ou gymnastique nationale, gymnastique populaire et les épreuves d'athlétisme. Le 21 février 1923 le comité technique fut remodelé pour tenir compte des différentes disciplines techniques.

Le 24 juillet 1923 il y eut à Paris un grand concours international de gymnastique. La Laurentia y avait délégué une équipe de 10 gymnastes en 1ère division. Une ère nouvelle s'ouvrit en 1924 avec l'arrivée du nouveau président GSELL Ernest. Entre-temps, les gymnastes avaient pris une part prépondérante à la création d'une section de football qui s'entrainait assidûment sur un pré à côté de la propriété SAAS.

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

De même, la section 1924 : La Section des Adultes de la Laurentia d'athlétisme constituée par des gymnastes se mesurait aux autres sociétés d'athlétisme au sein de la Ligue d'Alsace d'Athlétisme et de la Ligue AGR. Il régnait une grande animation sportive à Benfeld durant cette période. Quelques individualités marquantes représentaient dignement la Laurentia à travers toute l'Alsace.

Pour le 25ème anniversaire de la Laurentia, les 20 et 21 mai 1925, ce fut une fête de nuit avec feu d' artifice au stade de football de la SGS Laurentia avec au programme de la musique, ainsi que des démonstrations de gymnastique artistique. Grâce à des entraînements intensifs, à des moniteurs reconnus pour leur valeur pédagogique et technique, la gymnastique fleurissait à Benfeld.

De nombreuses participations à des concours régionaux et nationaux, à des fêtes à travers le pays en font état. A partir de 1926, le moniteur des gyms adultes fut THIELEN Alfred. Les concours annuels de l' AGR voyaient toujours une forte participation de la Laurentia autant en adultes qu'en pupilles.

Sous le chef TRIELEN Alfred, la Laurentia se déplaça au concours de Molsheim les 14 et 15 juillet 1928 avec un effectif de 104 gymnastes. A Paris en 1928, la Laurentia avait envoyé une équipe de 10 gymnastes dont les frères ANDLAUER Victor et Joseph.

Aux palmarès des concours de gym on trouvait régulièrement les noms de SAAS Eugène, FREPPEL Paul, FREPPEL Ernest, JEHL Adolphe, KAYSER Marcel, REIBEL Gustave, KISSENBERGER J-B., SCHNEIDER Xavier. Le manque de disponibilité obligea le chef TRIELEN Alfred à se retirer. Il fut remplacé par BERNHART André de Sélestat.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

L'année 1937 fut particulièrement active pour la gymnastique à la Laurentia, dont les pupilles reçurent en grande pompe un beau fanion le 5 septembre lors d'un tournoi gymnique doublé d'une grande fête sportive au parc du docteur Sieffermann en présence du maire Edouard KERN et SCHANNE de l'AGR. A cette occasion, le président de la Laurentia rappela, dans une émouvante allocution, à tous les gymnastes le rôle fondamental de l'AGR et de ses sociétés.

"Donner à la jeunesse française une bonne éducation civique, en même temps qu'une bonne instruction morale et physique et avec une gymnastique pratique et raisonnée, de former les adultes de demain". L'année 1938 continue la vie de la Laurentia avec notamment le 23 août une grande fête gymnique dont le succès fut tel que le cercle ne put contenir tous les spectateurs intéressés.

L ors de la fête sportive à Fegersheim le 3 mai 1938 il y eut de la gymnastique et de l'athlétisme où la Laurentia se distingua en emportant des premiers prix avec les jeunes KIRSTETTER Raymond et SCHMITT Herrmann. La même année le diplôme de moniteur de gymnastique fut acquis par BANZET Alphonse et DISCHERT Pierre. Cette année la section de gym participe activement à l'aménagement du terrain de basket pour la nouvelle discipline.

Malheureusement, au fur et à mesure des incorporations de force de ses jeunes gyms, les effectifs se réduisaient et la gym s'arrêta en 1943. Le 29 octobre 1946 un nouveau comité technique fut élu. ll comprenait sous la direction de Robert HAAS, Joseph SUR, Jean-Paul THIELEN, Xavier ECKENFELDER, René ANDLAUER, René THIELEN.

Affiliée à l' AGR, président SCHMITT le ROI, la Laurentia reprit ses entraînements au cercle avec des agrès limités et dans un local très raf... En 1919, sous la présidence de M. Les deux drapeaux des sections de gymnastique et de musique sont inaugurés en 1920. Parmi les invités d'honneur figure M.

La période après 1920 est particulièrement faste. Sous la présidence . Ernest Gsell la Laurentia regroupe entre 1923 et 1940 la gymnastique masculine, la fanfare, le théâtre traditionnel. En 1925 on donne la première représentation de la pièce de M. Le 28 février 1926 se déroule à Benfeld un Championnat de Cross et le même jour se dispute une rencontre de football entre le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

De cette même année nous savons qu'elle est très difficile sur le plan ... En 1928 la fanfare locale emporte une première place en division "Excellence" au concours de Molsheim avant de tomber en "veilleuse" par manque d'assiduité de ses membres. Pour compléter cette palette d'activités, en 1939 se met en place la boxe, encadrée par M.

Durant la Deuxième Guerre Mondiale l'Occupant allemand dissout toutes les associations. Mais il faut attendre l'incorporation de force de nombreux jeunes membres pour voir s'arrêter totalement toutes les activités. Malheureusement, pour plusieurs de ces jeunes gens qui trouvent la mort sur les champs de bataille, cet arrêt est sans retour.

Dès 1946 un Comité d'anciens actifs, sous l'impulsion de M. l'Abbé Hatterer et du président, M. En 1952-1953 le président François Steinbach continue cette dynamique et crée une section de danse rythmique. En 1953 cependant, le manque d'ouverture d'esprit de la tutelle du Cercle entraîne la société dans un sommeil léthargique de plusieurs années : seules les sections de gymnastique, animée par MM. Alphonse Koehler et René Siffert, et de tennis de table, entraînée par M. Jean Kastner, poursuivent leurs activités ...

1958 marque le début d'une renaissance. Face à un besoin sans cesse grandissant de loisirs pour la jeunesse, un nouveau Comité, présidé par M. Georges Aubry, reprend le flambeau. Le nouveau Comité contacte M. La section de théâtre, sous la direction de M. En 1961 M.

De 1965 à 1980, sous l'égide de M. René Thielen - notre actuel président d'honneur - la Laurentia poursuit cette expansion et justifie, par ses effectifs et sa gamme d' activités, sa vocation d'association sportive et culturelle soucieuse de promouvoir la personne à travers des loisirs constructifs. Après avoir déjà modifié ses statuts en 1924, 1946 et 1958, la S.G.S. En 1975 l' association célèbre avec faste ses 75 ans d' activité.

La gymnastique masculine, sous la responsabilité de M. Le tennis de table confirme ses promesses, dirigé successivement par MM. Le volley-ball se développe sous l'impulsion de MM. Claude Jund et Bernard Amann. La section de tir, formée en 1972 à l'initiative de M. Autour de M.

L'association acquiert un trampoline en 1971 et en 1973 M. Denis Aubry crée une section pour lancer ce sport-spectacle. Durant cette même période M. La ville de Benfeld dispose désormais d'une Salle des Sports moderne, munie de tous les équipements techniques et sanitaires permettant de pratiquer les diverses disciplines dans de très bonnes conditions : la gymnastique, le trampoline, le volley et la boxe française sont installés dans ces nouveaux locaux.

Le tennis de table et la fanfare poursuivent leurs activités au Cercle Catholique. Et en 1978 commence sur la route de Rossfeld la construction du stand de tir. De 1981 à 1983 M. Pour la saison 1983-1984 un intérim est assuré par M. De 1984 à 1987 c'est M. Robert Bildstein, responsable du tennis de table, qui préside la Laurentia avec ardeur et compétence jusqu'à ce que des difficultés de santé l'obligent à démissionner.

L' intérim est alors assuré par M. Eugène Wernert lequel, en 1988, et par défaut de candidature, accepte la présidence, cumulée avec sa fonction de trésorier. Si dans une association pluri-disciplinaire les plaisirs sont multiplés, les difficultés le sont parfois aussi : les questions financières comme celles liées à l'encadrement et aux effectifs se posent pour chaque section et mettent en cause l'équilibre de toute la société.

En 1990 la Laurentia souffle ses 90 bougies dans un climat où confiance et réflexion se conjuguent pour envisager l'avenir. En 1995 une tentative est faite pour réactiver le basket. Le tennis de table reste dynamique sur le plan du secteur, mais aussi dans les compétitions départementales et régionales. Toujours soucieuse de progrès, de rencontres et de contacts elle a su négocier le tournant de 1a sécularisation sans renier son enracinement dans la tradition chrétienne.

Comme le démontrent les soirées "Baeckeoffe", les bourses aux armes et les parcours du Saint Nicolas, elle sait toujours jouer la carte de la convivialité au sein de la cité. L'un des moteurs qui l'ont menée au cours de ce siècle d' activité, le plus précieux peut-être, c'est le bénévolat de ses responsables -dirigeants, chefs, moniteurs, entraîneurs...

L'évolution des structures techniques et administratives du sport, les exigences matérielles et financières que cette évolution implique, tout cela bouscule également cette foi dans le service gratuit offert à l'autre : l'avenir est fait aussi de questions et de réflexion. Mais avant tout... Dans les années 1950 M. Cette activité, outre le fait d' assurer un complément financier fort utile au fonctionnement de la société, permit également aux benfeldois de se débarrasser de leurs vieux journaux...

tags: #stand #de #tir #molsheim #histoire

Post popolari: