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Lorsque vous choisissez un pistolet manuel ou un système de pulvérisation de peinture (vernis, teintures, lasures, laques, produits à l'eau...), vous devez décider comment il sera alimenté en peinture, soit avec un godet, soit avec une pompe ou un pot à pression. Sames vous offre le choix entre un pistolet pression, un pistolet à gravité (godet en haut) ou un pistolet à aspiration plus conventionnel (godet en bas) selon vos besoins particuliers. Tous les pistolets Sames bénéficient d'un poids réduit et offrent une qualité de finition supérieure.

Historique et Évolution des Pistolets de Peinture

Sames a introduit les premiers pistolets conventionnels à alimentation par pression en Europe dès 1925. Ils ont été les premiers à être largement utilisés dans la réparation des carrosseries automobiles. Jusqu'à l'avènement du HVLP (High Volume-Low Pressure), tous les pistolets conventionnels à godets étaient alimentés par aspiration. Dans les années 1980, les pistolets à gravité ont été largement utilisés et leur popularité a dépassé celle des pistolets conventionnels. Les peintres ont commencé à les préférer aux pistolets d'alimentation conventionnels et l'introduction de la technologie HVLP comme exigence par les lois environnementales a fait de l'alimentation par gravité le choix naturel.

Différences entre Pistolets à Gravité et à Aspiration

La principale différence entre les deux pistolets est aussi un point commun : l'atomisation de la peinture au niveau du pointeau où la peinture sort de la buse. Il y a deux passages dans un pistolet de pulvérisation : un pour l'air et un pour la peinture. L'atomisation est obtenue par la dépression formée par l'air qui s'engouffre dans le passage du produit tout en aspirant le fluide dans le courant d'air. Pour obtenir une atomisation suffisante, la peinture doit être soit aspirée par le bas du pistolet (alimentation par aspiration classique), soit introduite par le haut dans la buse (alimentation par gravité).

Pour obtenir une atomisation suffisante avec un pistolet de pulvérisation à alimentation par aspiration, il faut utiliser une pression d'air plus élevée afin d'obtenir une dépression suffisamment forte pour faire monter le produit par le bas dans le tube d'alimentation. L'exigence d'une pression d'air plus élevée dans les pistolets d'alimentation par aspiration est la principale limitation de leur utilisation dans les systèmes HVLP.

Avantages de l'Alimentation par Gravité

L'alimentation par gravité présente certains avantages par rapport aux pistolets de pulvérisation classiques : l'alimentation par gravité permet de surmonter les limites d'une conception à aspiration, car une pression d'air moindre est nécessaire pour pulvériser la peinture, ce qui rend ce type de pistolet de pulvérisation plus efficace. La pulvérisation avec moins de pression d'air présente également les avantages de réduire le brouillard de peinture, de générer moins de pertes produit et d'un meilleur contrôle pour le peintre. En outre, grâce au godet situé sur le dessus du pistolet, il n'est pas nécessaire de le démonter pour enlever la peinture et la nettoyer.

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Ce sont les principales raisons pour lesquelles certains peintres professionnels sont passés, au fil des ans, des pulvérisateurs conventionnels aspiration aux pulvérisateurs à gravité.

Quand Choisir un Pistolet Alimenté sous Pression?

Si vous effectuez des travaux de peinture toute la journée, avec un volume plus important ou des besoins d'application de revêtements plus importants, avec de grandes quantités de peinture utilisées quotidiennement, vous devriez choisir des pistolets alimentés sous pression pour une plus grande puissance. Ils doivent être alimentés par un résevoir sous pression ou pompes (murales ou mobiles). Dans le cas de gros travaux, les pompes peuvent être regroupées dans un local dédié (surnommé broierie ou cuisine de peinture). Ils vous permettront d'appliquer des revêtements tels que des peintures au latex, des teintes, des bouche-pores, des couches de finition, des époxy à longue durée de vie, des zincs et des laques sur des meubles en bois, en acier, en plastique...

Un système Airmix ® standard comprend une pompe, un pistolet et 2 tuyaux : un tuyau de fluide de petit diamètre, flexible et résistant aux solvants et un tuyau d'air en caoutchouc antistatique pour l'air de pulvérisation. La technologie Airmix ® a prouvé depuis 1975 ses avantages dans l'industrie du travail du bois et est reconnue comme une solution optimale pour la peinture des meubles. Un système de pulvérisation de peintures Airless ® standard comprend une pompe, un pistolet SFlow 275 et 470 bars (4000 et 6820 psi) et un tuyau produit.

Fonctionnement d'un Pistolet de Peinture en Carrosserie

En carrosserie, le pistolet de pulvérisation est l'outil central de l'application des apprêts, bases de peinture et vernis sur la carrosserie de votre voiture. Bien maîtriser son fonctionnement permet non seulement d'optimiser la qualité de finition, d'appliquer correctement le produit, mais aussi de réduire les pertes de produit et d'assurer un travail régulier et reproductible.

Principe de Fonctionnement

Le pistolet de pulvérisation repose sur la nébulisation : l'air comprimé, acheminé par le compresseur, rencontre le produit à pulvériser au niveau de la buse. Cette rencontre casse le flux de peinture en microgouttelettes, formant un jet homogène qui se dépose sur la surface à traiter. Deux systèmes principaux sont utilisés :

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  • Gravité : le godet est repositionné au-dessus, la peinture descend par gravité vers la buse.
  • Aspiration : le godet est en dessous, et la peinture est aspirée par dépression.

Réglages Clés du Pistolet à Peinture

Un pistolet à peinture professionnel se règle sur trois paramètres essentiels :

  • Pression d'air : elle conditionne la taille des particules et la régularité du jet. Une pression trop élevée provoque du brouillard et un manque de charge.
  • Ouverture du produit : ajuster le débit de peinture délivré, crucial pour éviter les coulures et manque de matière.
  • Forme du jet : permet de passer d'un cône étroit (zones précises) à un éventail large (grandes surfaces).

Il est réglable et peut être ajusté selon son utilisation.

Technologies Utilisées en Carrosserie

En carrosserie moderne, deux technologies dominent :

  • HVLP (High Volume Low Pressure) : grand volume d'air à basse pression, pour limiter le brouillard et améliorer le transfert (idéal pour les vernis et finition haut de gamme).
  • RP (Reduced Pressure) : compromis entre transfert élevé et vitesse d'application, apprécié pour les bases à séchage rapide.

Importance de l'Entretien du Pistolet à Peinture

Un pistolet performant nécessite un entretien rigoureux :

  • Un nettoyage complet après chaque utilisation, en démontant buse, aiguille et chapeau d'air.
  • Utilisation de filtres propres pour éviter les impuretés.
  • Vérification régulière de l'état des joints et des pièces d'usure.

Un pistolet de peinture mal entretenu génère défauts de pulvérisation (crachat, jet irrégulier, inclusion de poussières) et augmente le risque de reprise.

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Tableau Comparatif des Systèmes d'Alimentation

Caractéristique Alimentation par Aspiration Alimentation par Gravité Alimentation sous Pression
Pression d'air Élevée Moindre Variable (selon la pompe)
Efficacité Moins efficace (plus de pertes) Plus efficace (moins de pertes) Très efficace (pour grands volumes)
Applications Petits travaux, retouches Travaux variés, finitions Grands travaux, revêtements industriels
Mobilité Bonne Bonne Limitée (nécessite une pompe)

Rôle dans la Qualité Finale

En atelier de carrosserie automobile, le pistolet peinture est l'outil qui transforme un mélange maîtrisé en une couche parfaitement tendue et uniforme. Sa précision, combinée au savoir-faire du carrossier professionnel, assure :

  • Uniformité de l'épaisseur du film.
  • Brillance optimale.
  • Réduction des défauts comme la peau d'orange, les manques et les surchages.

Maîtriser le fonctionnement et les réglages d'un pistolet pulvérisateur, c'est garantir la régularité, l'efficacité et la rentabilité du travail en carrosserie.

Comment Choisir son Pistolet de Peinture pour Carrosserie?

Pour un atelier de carrosserie, le choix du pistolet doit se baser sur les types de travaux de peinture à réaliser, la précision recherchée et la productivité visée.

Technologie de Pulvérisation

  • HVLP (High Volume Low Pressure)
    • Avantages : excellent taux de transfert, limite le brouillard, idéal pour les vernis et finitions haut de gamme.
    • Inconvénient : vitesse d'application un peu plus lente, nécessite un compresseur performant.
  • RP/HTE (Reduced Pressure / High transfer efficiency)
    • Avantages : combine rendement élevé et vitesse d'application rapide, très polyvalent (apprêt, base, vernis).
    • Inconvénient : taux de transfert légèrement inférieur au HVLP.

Type de Réparation

  • Apprêts : privilégier un pistolet à peinture avec une buse large pour couvrir rapidement et charger correctement.
  • Base de peinture à l'eau ou solvantée : buse fine pour une atomatisation précise.
  • Vernis : pistolet à peinture HVLP ou RP, offrant une excellente tension et une brillance optimale.

Ergonomie et Confort

  • Poids équilibré, poignée confortable pour réduire la fatigue lors des longues étapes de réparations de voiture.
  • Débit d'air et gâchette souples, permettant un contrôle précis.
  • Matériaux résistants aux solvants, garantissant une longévité optimale.

Marques Professionnelles de Pistolet à Peinture

Les ateliers professionnels privilégient souvent des marques reconnues comme Sata, Sagola, Devilbiss ou encore Iwata. Ces marques offrent une atomisation régulière, des pièces détachées facilement disponibles et une compatibilité avec différents produits de peinture.

Comment Obtenir une Finition Uniforme?

Pour obtenir une application uniforme et un meilleur rendu avec un pistolet à peinture en carrosserie, tout se joue dans l'équilibre entre réglage du jet, du pistolet à peinture et la préparation de la surface de la voiture.

Une Préparation Irréprochable

Une surface mal préparée ne pardonne pas, même avec l'utilisation d'un pistolet de haute qualité. Le ponçage réalisé doit être fin et homogène afin d'éviter les marques visibles sous la peinture. Le nettoyage et dégraissage doit être complet et réalisé avec des nettoyants adaptés pour éliminer les poussières, graisses et résidus.

Régler le Pistolet à Peinture

La pression doit être adaptée, généralement entre 2.0 et 2.5 bars pour un vernis ou une base solvantée. Concernant l'ouverture du produit, il est important d'avoir un débit constant, ni trop faible ni trop fort. La forme du jet est également très importante, et un éventail régulier et bien centré pour couvrir uniformément la surface, cela permet d'obtenir une réparation idéale.

Conseil Tech'team : Pour obtenir une finition uniforme, un test de pulvérisation sur une plaquette est conseillé avant de repeindre la surface. Cela permet de valider la viscosité, la pression et l'uniformité du jet.

Comment Nettoyer le Pistolet à Peinture?

Le nettoyage du pistolet est une étape cruciale et essentielle pour assurer la protection et la durabilité de l'outillage. Cela permet de préserver la précision d'atomisation en évitant que des résidus de peinture ou de vernis obstruent les buses. De plus, cela permet d'éviter les contaminations et allonger la durée de vie. Un nettoyage efficace permet de garder ses pistolets à peinture plus longtemps.

Nous vous recommandons d'intervenir immédiatement après l'application afin que la peinture ne sèche pas, car plus elle adhère plus le démontage sera complexes. Utilisez un diluant approprié pour nettoyer en profondeur.

  • Purger le produit restant dans le godet puis rincer rapidement. Utilisez ensuite le diluant dans le circuit pour éliminer les résidus interne.
  • Le démontage des pièces (buse, aiguille, chapeau d'air) est important pour réaliser un nettoyage séparé.
  • Attendez le séchage complet avant le remontage afin d'éviter corrosion et dépôt.

Où Commencer à Peindre sur une Pièce de Carrosserie?

En carrosserie, on ne commence jamais au beau milieu de la zone visible. Un pro débute toujours hors de la pièce ou sur une zone de recouvrement pour éviter les surcharges et les marques de démarrage. Concrètement, on commence l'application de la peinture sur un élément démonté (portière, aile, capot) et on commence à pulvériser en dehors de la surface, en amorçant le jet dans le vide, puis on entre progressivement sur la pièce. On relâche la gâchette en sortant, toujours en dehors de la zone à peindre.

Cette technique permet :

  • D'obtenir une application homogène dès le premier passage.
  • D'éviter les pâtés ou accumulations de produit en début/fin de passe.
  • De maintenir une épaisseur constante sur toute la surface de voiture.

Il est conseillé d'appliquer la peinture de gauche à droite et en gardant un mouvement précis pour assurer une couverture uniforme de la peinture automobile et la même distance de pulvérisation du début jusqu'à la fin. Cette pratique est nécessaire pour assurer des résultats de très haute qualité sur le véhicule. Le temps de séchage et le nombre de couches de peinture dépend du type utilisé.

Critères pour Choisir son Pistolet de Peinture

Les critères pour choisir son pistolet de peinture dépendent de plusieurs facteurs : la technologie, le type de projet, l'ergonomie, le confort et la fiabilité.

  1. La forme du jet de peinture se règle à l’avant du pistolet :
    • Horizontale, faisceau large, pour une pulvérisation de gauche à droite.
    • Verticale, faisceau large, pour une pulvérisation de haut en bas.
    • Ronde, faisceau rond, pour les angles, les arêtes et les applications précises.(Utiliser le faisceau rond en réduisant le débit de 25%.
  2. La distance entre la surface à peindre et le pistolet doit être au maximum de 15 cm. Pour une application fine et précise, utilisez le jet rond avec une distance réduite à 5-10 cm.
  3. La pulvérisation se fait à partir de l'avant-bras, et non pas du poignet. Conserver un geste parallèle au support. Déplacer le pistolet horizontalement puis "croiser" en effectuant un mouvement identique de balayage dans le plan vertical (sauf sur des matériaux non absorbants de type métal, verre…)
  4. Un masquage de la zone immédiate de travail est nécessaire. Nous vous conseillons l’utilisation de bandes adhésives couplées avec de la bâche (film plastique fin).
  5. Pour protéger les murs ou les plafonds ne devant pas être peints, vous pouvez également utiliser du carton.

Conseils Supplémentaires

  • Nous vous recommandons de visiter notre site web pour compléter vos informations et faciliter la prise en main et le nettoyage de nos équipements.
  • Un compresseur puissance minimum 3 CV, avec une cuve de 200 litres, mais en cas de basse pression, il faut un compresseur de 5.5 cv.
  • Un flexible antistatique reliant le compresser, ou le réseau d’air comprimé au pistolet.
  • Des accessoires de préparation de la peinture, un agitateur ou malaxeur, la peinture étant constituée de composants ( liants, résines, solvant, pigments) aux densité différentes, après un temps de stockage, il est impératif de bien la mélanger pour obtenir la qualité de produit recherché.
  • Il faut ensuite contrôler la viscosité’ à l’aide d’une coupe viscosimétrique, et d’un chronomètre) afin d’obtenir une pulvérisation et un revêtement de qualité.
  • Relier le pistolet au compresseur, à l’aide du tuyau souple.
  • Insérer dans le réseau un filtre.
  • Mettre la peinture dans le godet, après l’avoir filtrée.
  • Régler le pistolet.
  • Ouvrir l’aiguille (c’est le bouton arrière).
  • Régler la valve d’air (jet rond, jet plat).
  • Commencer l’application. Le poignet doit être souple et se déplacer sur une ligne droite.
  • Démonter le chapeau d’air.

Maintenance et Bonnes Pratiques

  1. Pour être toujours satisfait de votre appareil, nettoyez le convenablement après chaque utilisation.
    • Dès la fin de la pulvérisation, nettoyez le pistolet avec le diluant adapté à la peinture. Pour les produits en phase aqueuse, utilisez de l’eau pour les produits à base de solvants, choisissez un diluant de type essence.
    • Dévissez le godet et videz le reste de peinture dans un pot. Nettoyez le réservoir et le tube d’aspiration de manière grossière.
    • Pulvérisez ensuite le diluant de votre peinture avec votre pistolet afin de rincer votre appareil. Répétez cette opération jusqu’à ce que sorte du diluant clair de la buse.
  2. Assurez-vous de travailler avec de la peinture propre. Évitez notamment les morceaux secs venant du couvercle. Ceci évite que la buse ne se bouche et provoque des éclaboussures indésirables.
  3. Lisez le manuel avant d’utiliser le service d’assistance.
  4. Faites un essai avant de commencer le vrai travail.

Astuces Utiles

  • Le résultat du travail dépend essentiellement de la propreté et de la qualité de la surface avant la projection. De ce fait, une préparation soigneuse et l’absence de poussières sont indispensables.
  • Conservez vos peintures dans une pièce tempérée avant utilisation. Faites vos dilutions avec de l’eau tiède voir chaude quand cela est possible. Les peintures « réchauffées » ont la particularité de mieux s’appliquer !
  • Mettre en marche la turbine basse pression pendant quelques minutes afin que l’air sortant de la turbine soit un peu chaud. Cette astuce permet une meilleure application.
  • Pour éviter des coulures sur les surfaces verticales, commencer par une couche assez diffuse projetée d’une distance plus grande et effectuer la mise en peinture proprement dite un peu plus tard.
  • Débutez votre mise en peinture par le plafond puis les murs en commençant par celui d’où provient la lumière. Terminer votre travail par les fenêtres, les portes, les plinthes et autres finitions.
  • Orienter le tube d’aspiration de votre pistolet dans le bon sens lorsqu'il faut peindre un plafond ou une surface posée à terre.

Limitations des Pistolets Basse Pression

  • Un pistolet basse pression n'est pas adapté pour :
    1. Le revêtement de surfaces importantes en bâtiment.
    2. Une utilisation avec des produits abrasifs, chargés de quartz par exemple.
    3. Une utilisation avec des produits de haute viscosité comme des enduits…

Élimination des Déchets de Peinture

  • Ne jetez pas vos restes de peinture à l’égout, même pour les produits à base d’eau moins agressives pour l’environnement que les produits à base de solvants, car elles peuvent tout de même endommager les systèmes d’épuration par ses effluents. Portez vos restes de peinture, vos contenants et chiffons imbibés à la déchetterie.
  • Si vous achetez un grand pot, plus économique, pensez à transvaser le surplus de peinture dans un bocal bien fermé pour une conservation plus longue.
  • Vous pouvez aussi conserver votre peinture dans son pot d'origine bien fermé et à l'envers. Il pourra vous servir pour d'éventuelles retouches et il n’y aura pas de peau en surface.

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