Lorsque vous choisissez un pistolet manuel ou un système de pulvérisation de peinture (vernis, teintures, lasures, laques, produits à l'eau...), vous devez décider comment il sera alimenté en peinture, soit avec un godet, soit avec une pompe ou un pot à pression. Sames vous offre le choix entre un pistolet pression, un pistolet à gravité (godet en haut) ou un pistolet à aspiration plus conventionnel (godet en bas) selon vos besoins particuliers. Tous les pistolets Sames bénéficient d'un poids réduit et offrent une qualité de finition supérieure.
Sames a introduit les premiers pistolets conventionnels à alimentation par pression en Europe dès 1925. Ils ont été les premiers à être largement utilisés dans la réparation des carrosseries automobiles. Jusqu'à l'avènement du HVLP (High Volume-Low Pressure), tous les pistolets conventionnels à godets étaient alimentés par aspiration. Dans les années 1980, les pistolets à gravité ont été largement utilisés et leur popularité a dépassé celle des pistolets conventionnels. Les peintres ont commencé à les préférer aux pistolets d'alimentation conventionnels et l'introduction de la technologie HVLP comme exigence par les lois environnementales a fait de l'alimentation par gravité le choix naturel.
La principale différence entre les deux pistolets est aussi un point commun : l'atomisation de la peinture au niveau du pointeau où la peinture sort de la buse. Il y a deux passages dans un pistolet de pulvérisation : un pour l'air et un pour la peinture. L'atomisation est obtenue par la dépression formée par l'air qui s'engouffre dans le passage du produit tout en aspirant le fluide dans le courant d'air. Pour obtenir une atomisation suffisante, la peinture doit être soit aspirée par le bas du pistolet (alimentation par aspiration classique), soit introduite par le haut dans la buse (alimentation par gravité).
Pour obtenir une atomisation suffisante avec un pistolet de pulvérisation à alimentation par aspiration, il faut utiliser une pression d'air plus élevée afin d'obtenir une dépression suffisamment forte pour faire monter le produit par le bas dans le tube d'alimentation. L'exigence d'une pression d'air plus élevée dans les pistolets d'alimentation par aspiration est la principale limitation de leur utilisation dans les systèmes HVLP.
L'alimentation par gravité présente certains avantages par rapport aux pistolets de pulvérisation classiques : l'alimentation par gravité permet de surmonter les limites d'une conception à aspiration, car une pression d'air moindre est nécessaire pour pulvériser la peinture, ce qui rend ce type de pistolet de pulvérisation plus efficace. La pulvérisation avec moins de pression d'air présente également les avantages de réduire le brouillard de peinture, de générer moins de pertes produit et d'un meilleur contrôle pour le peintre. En outre, grâce au godet situé sur le dessus du pistolet, il n'est pas nécessaire de le démonter pour enlever la peinture et la nettoyer.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Ce sont les principales raisons pour lesquelles certains peintres professionnels sont passés, au fil des ans, des pulvérisateurs conventionnels aspiration aux pulvérisateurs à gravité.
Si vous effectuez des travaux de peinture toute la journée, avec un volume plus important ou des besoins d'application de revêtements plus importants, avec de grandes quantités de peinture utilisées quotidiennement, vous devriez choisir des pistolets alimentés sous pression pour une plus grande puissance. Ils doivent être alimentés par un résevoir sous pression ou pompes (murales ou mobiles). Dans le cas de gros travaux, les pompes peuvent être regroupées dans un local dédié (surnommé broierie ou cuisine de peinture). Ils vous permettront d'appliquer des revêtements tels que des peintures au latex, des teintes, des bouche-pores, des couches de finition, des époxy à longue durée de vie, des zincs et des laques sur des meubles en bois, en acier, en plastique...
Un système Airmix ® standard comprend une pompe, un pistolet et 2 tuyaux : un tuyau de fluide de petit diamètre, flexible et résistant aux solvants et un tuyau d'air en caoutchouc antistatique pour l'air de pulvérisation. La technologie Airmix ® a prouvé depuis 1975 ses avantages dans l'industrie du travail du bois et est reconnue comme une solution optimale pour la peinture des meubles. Un système de pulvérisation de peintures Airless ® standard comprend une pompe, un pistolet SFlow 275 et 470 bars (4000 et 6820 psi) et un tuyau produit.
En carrosserie, le pistolet de pulvérisation est l'outil central de l'application des apprêts, bases de peinture et vernis sur la carrosserie de votre voiture. Bien maîtriser son fonctionnement permet non seulement d'optimiser la qualité de finition, d'appliquer correctement le produit, mais aussi de réduire les pertes de produit et d'assurer un travail régulier et reproductible.
Le pistolet de pulvérisation repose sur la nébulisation : l'air comprimé, acheminé par le compresseur, rencontre le produit à pulvériser au niveau de la buse. Cette rencontre casse le flux de peinture en microgouttelettes, formant un jet homogène qui se dépose sur la surface à traiter. Deux systèmes principaux sont utilisés :
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Un pistolet à peinture professionnel se règle sur trois paramètres essentiels :
Il est réglable et peut être ajusté selon son utilisation.
En carrosserie moderne, deux technologies dominent :
Un pistolet performant nécessite un entretien rigoureux :
Un pistolet de peinture mal entretenu génère défauts de pulvérisation (crachat, jet irrégulier, inclusion de poussières) et augmente le risque de reprise.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Caractéristique | Alimentation par Aspiration | Alimentation par Gravité | Alimentation sous Pression |
---|---|---|---|
Pression d'air | Élevée | Moindre | Variable (selon la pompe) |
Efficacité | Moins efficace (plus de pertes) | Plus efficace (moins de pertes) | Très efficace (pour grands volumes) |
Applications | Petits travaux, retouches | Travaux variés, finitions | Grands travaux, revêtements industriels |
Mobilité | Bonne | Bonne | Limitée (nécessite une pompe) |
En atelier de carrosserie automobile, le pistolet peinture est l'outil qui transforme un mélange maîtrisé en une couche parfaitement tendue et uniforme. Sa précision, combinée au savoir-faire du carrossier professionnel, assure :
Maîtriser le fonctionnement et les réglages d'un pistolet pulvérisateur, c'est garantir la régularité, l'efficacité et la rentabilité du travail en carrosserie.
Pour un atelier de carrosserie, le choix du pistolet doit se baser sur les types de travaux de peinture à réaliser, la précision recherchée et la productivité visée.
Les ateliers professionnels privilégient souvent des marques reconnues comme Sata, Sagola, Devilbiss ou encore Iwata. Ces marques offrent une atomisation régulière, des pièces détachées facilement disponibles et une compatibilité avec différents produits de peinture.
Pour obtenir une application uniforme et un meilleur rendu avec un pistolet à peinture en carrosserie, tout se joue dans l'équilibre entre réglage du jet, du pistolet à peinture et la préparation de la surface de la voiture.
Une surface mal préparée ne pardonne pas, même avec l'utilisation d'un pistolet de haute qualité. Le ponçage réalisé doit être fin et homogène afin d'éviter les marques visibles sous la peinture. Le nettoyage et dégraissage doit être complet et réalisé avec des nettoyants adaptés pour éliminer les poussières, graisses et résidus.
La pression doit être adaptée, généralement entre 2.0 et 2.5 bars pour un vernis ou une base solvantée. Concernant l'ouverture du produit, il est important d'avoir un débit constant, ni trop faible ni trop fort. La forme du jet est également très importante, et un éventail régulier et bien centré pour couvrir uniformément la surface, cela permet d'obtenir une réparation idéale.
Conseil Tech'team : Pour obtenir une finition uniforme, un test de pulvérisation sur une plaquette est conseillé avant de repeindre la surface. Cela permet de valider la viscosité, la pression et l'uniformité du jet.
Le nettoyage du pistolet est une étape cruciale et essentielle pour assurer la protection et la durabilité de l'outillage. Cela permet de préserver la précision d'atomisation en évitant que des résidus de peinture ou de vernis obstruent les buses. De plus, cela permet d'éviter les contaminations et allonger la durée de vie. Un nettoyage efficace permet de garder ses pistolets à peinture plus longtemps.
Nous vous recommandons d'intervenir immédiatement après l'application afin que la peinture ne sèche pas, car plus elle adhère plus le démontage sera complexes. Utilisez un diluant approprié pour nettoyer en profondeur.
En carrosserie, on ne commence jamais au beau milieu de la zone visible. Un pro débute toujours hors de la pièce ou sur une zone de recouvrement pour éviter les surcharges et les marques de démarrage. Concrètement, on commence l'application de la peinture sur un élément démonté (portière, aile, capot) et on commence à pulvériser en dehors de la surface, en amorçant le jet dans le vide, puis on entre progressivement sur la pièce. On relâche la gâchette en sortant, toujours en dehors de la zone à peindre.
Cette technique permet :
Il est conseillé d'appliquer la peinture de gauche à droite et en gardant un mouvement précis pour assurer une couverture uniforme de la peinture automobile et la même distance de pulvérisation du début jusqu'à la fin. Cette pratique est nécessaire pour assurer des résultats de très haute qualité sur le véhicule. Le temps de séchage et le nombre de couches de peinture dépend du type utilisé.
Les critères pour choisir son pistolet de peinture dépendent de plusieurs facteurs : la technologie, le type de projet, l'ergonomie, le confort et la fiabilité.
tags: #pistolet #peinture #aspiration #fonctionnement