Dans le domaine de l'optique, et plus particulièrement en focométrie, la précision des mesures est primordiale. La focometrie peut être très précise à condition d'utiliser du matériel de qualité. D'abord un bon banc d'optique pour bien centrer objet et lentille afin que celle-ci fonctionne dans les conditions de Gauss.
Il est important de distinguer les différentes méthodes de focométrie et leurs applications. Plus largement j'aimerai savoir quels sont les avantages ou inconvénients des méthodes de focométrie : objet/image à l'infiine, méthode de Bessel, méthode d'auto-collimation et la méthode de Badal. Je sais que les trois premières méthodes ne sont utiles que pour les lentilles convergentes puisqu'on a pas d'image réelle avec leurs montages. Et que la méthode de Badal peut être utilisée pour une lentille divergente.
La précision est bien meilleure en remplaçant l'écran par un viseur à frontale fixe.
Il est utilisé pour voir des objets à distance finie et fixe. Mais pour voir nettement cet objet et sans accommoder, il faut que son image par l'objectif se trouve dans le plan focal objet et l'oculaire, pour cela essaie de placer le plan focal image de l'objectif en coincidance avec le plan focal objet de l'oculaire. Mais l'objet en question ne se trouve pas à l'infini pour que son image soit dans le plan focal image de l'objectif.
On transforme la lunette de visée à l'infini en un viseur à frontale fixe en accolant à l'objectif une lentille convergente de courte focale f' (souvent 10cm) appelé "bonette". Tu transforme ainsi ta lunette initialement réglée pour voir à l'infini en un viseur à frontale fixe : l'utilisateur ne peut voir distinctement et simultanément un objet et le réticule que si l'objet est à la distance f' de la bonette.
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
Si on place l'objet à distance f' de l'objectif, alors la lentille convergente de focale f' rejettera l'image de cet objet à l'infini et tout se passera comme si on avait une lentille à visée réglée pour voir l'infini.
Pour une observation sans fatigue, faut-il mieux partir de la distance maximale réticule - oculaire prévue par le constructeur et diminuer progressivement celle-ci jusqu'à une vision nette du réticule ou au contraire, partir de la distance minimale prévue par le constructeur et augmenter progressivement celle-ci jusqu'à une vision nette ? Pour la deuxième question je pense qu'il vaut mieux partir de la distance maximale jusqu'à vision nette du réticule.
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet
tags: #viseur #frontale #fixe #avantages #et #inconvénients