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Les fusils VR sont devenus un complément incontournable pour les amateurs de FPS en réalité virtuelle. Vous cherchez une immersion maximale avec des effets haptiques avancés ou une solution plus économique pour améliorer votre précision ? De nombreuses options sont adaptées à vos besoins.

Présentation de la gamme Tiny VR Gun

La gamme Tiny VR Gun a été pensée à l'origine pour les parties endiablées de Population: One. Les Tiny VR Gun viennent donc compléter la gamme de gunstocks proposée par 3D Horizons. Moins chers que l'Ultimate VR Gun, ils offrent un très bon compromis pour ceux qui n'ont pas un gros budget. En effet, sur le site officiel, ils sont affichés actuellement aux prix de 49,90 € pour le Tiny + Population: One, 39,90 € pour le Tiny + et 29,90 € pour le Tiny.

Caractéristiques principales

  • Contrairement à l'Ultimate VR Gun, les Tiny VR Gun sont monoblocs et arrivent entièrement montés.
  • Ils sont plus courts et surtout plus légers, ne disposent pas de sangle ni de crosse tactique permettant un réglage à l'épaule.
  • Le contrôleur de la main directrice est solidaire du gunstock et ne peut pas se décrocher en jeu.
  • Quant au contrôleur de la main tenant le canon, il est fixé à un anneau et vient s'aimanter de la même manière que son ainé au tube de l'arme.
  • Le tout ressemble, en quelque sorte, à un pistolet à canon long.

Maniabilité et Public Cible

De ce fait la gamme Tiny VR Gun s'attaque à un public légèrement différent de celui de l'Ultimate VR Gun. Leur format et maniabilité accrue permettent de jouer plus facilement aux jeux de tir dynamiques dans lesquels le joueur peut être amené à changer, recharger rapidement ses armes, ramasser des munitions, grimper, etc. Dans les faits, toutes ces manipulations, une fois le coup de main acquis, nous ont parues totalement fluides et naturelles en jeu.

Les différents modèles Tiny VR Gun

Le Tiny est d'apparence très sobre et brute. Il est composé d'un simple tube aimanté en guise de canon sur lequel est fixé l'anneau de la crosse. Le Tiny + est lui le modèle esthétique de la gamme. Il garde cette praticité, mais arbore un carénage en impression 3D PETG au look plutôt racé qui, tout comme l'Ultimate VR Gun, permet de guider la main du canon pour lui éviter de tourner autour de l’axe du tube.

C'est à la demande de la communauté que 3D Horizons a décidé de sortir la version Tiny + aux couleurs du célèbre Battle Royale. Et le résultat est du plus bel effet. Le gunstock se pare de rouge et de blanc ainsi que du logo One.

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Pour finir, la gamme Tiny est personnalisable, le site internet propose les pièces en plusieurs coloris.

Compatibilité et Ergonomie

Notez que les gunstocks sont tous disponibles en version à destination des droitiers et gauchers pour les Oculus Quest 1 et 2 ainsi que l'Oculus Rift S et que cela se précise à la commande. Un kit à acheter si vous êtes plusieurs à l'utiliser et que vous n'avez pas la même main directrice.

Le Tiny a la longueur parfaite pour pouvoir utiliser les palettes en gardant une manette dans le Tiny Plus. Il permet aussi par rapport au Tiny d’avoir les deux manettes exactement dans le même axe sans risque de rotation.

Présentation de l'Ultimate VR Gun

Si plusieurs constructeurs ont décidé de négliger l'apparence de ce genre d'appareil, quitte à le réduire à un assemblage de tubes, 3D Horizons a opté pour la fabrication d'un produit fini qui vise à être beau dans le monde réel et efficace dans le monde virtuel.

Unboxing et assemblage

Au déballage, c’est une bonne surprise. L’Ultimate VR Gun arrive en kit sous forme d’une dizaine de pièces à assembler. Une notice de montage et d’utilisation est fournie et il faut avouer que l’assemblage, bien pensé, relève d’un jeu d’enfant. Nous retrouvons diverses pièces comme la crosse, le canon et des tubes qu’il suffit d’emboîter puis de visser. Le carton contient les outils nécessaires au montage, ainsi qu’une sangle et des bonbons (un geste sympa). Le montage n’est donc pas compliqué et se fait sans trop forcer.

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L’ensemble, imprimé en 3D en matière PETG, est de très bonne facture et les détails sont bien retranscrits. Une fois assemblé, l’Ultimate VR Gun ne présente aucun jeu entre les pièces ni de grincement.

Compatibilité et fixation des contrôleurs

L’Ultimate VR Gun est disponible en version à destination des droitiers et gauchers pour l’Oculus Quest 1 et 2 ainsi que l’Oculus Rift S. Il dispose de deux adaptateurs en forme d’arceaux permettant de fixer les contrôleurs au niveau du canon et de la crosse grâce à des aimants. Ils se clipsent et se déclipsent facilement aux Oculus Touch en jouant sur la flexibilité du matériau. Une gravure LEFT/RIGHT permet de les distinguer.

L’aimant associé au contrôleur tenant la crosse est plus puissant que celui associé au canon, de sorte que le gunstock tient sans tomber en pleine action même s’il n’est tenu que par la main directrice. Pour le détacher, il suffit d’effectuer une rotation du poignet. C’est un coup à prendre, car une butée vient renforcer la tenue de la crosse. L’adaptateur prévu pour le canon se détache avec aisance pour pouvoir recharger son arme, par exemple.

À noter, les arceaux ont été prévus pour accueillir les grips de protection de chez Kiwi Design, c’est très appréciable, cependant si vous ne les possédez pas, cela laisse place à un léger jeu - pas réellement gênant - avec les contrôleurs. Si jamais vous êtes du genre à avoir de gros bras bien musclés, il existe un kit optionnel dit « PGM » qui est équipé d'aimants encore plus puissants.

Ergonomie et Design

Contrairement au MagTube de chez Protube, son design est plus fidèle à la réalité avec la sensation de tenir et manipuler notre arme plus intuitivement. La position de la main sur le canon n'est pas figée et peut être ajustée en temps réel, ce qui permet en jeu d’adapter la position de ses mains à la configuration de chaque arme. À l’inverse du modèle Sanlaki, son principal concurrent, le canon caréné de l’Ultimate VR Gun a été pensé afin de guider notre main et lui éviter de tourner autour de l’axe du tube. En revanche, il offre moins de débattement pour la prise en main des différents types d’armes (6 cm uniquement).

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La crosse est aussi plus fine que son homologue ce qui est un bon point, car cela obstrue moins les LED des contrôleurs. Autre amélioration, la position de la crosse par rapport à l’épaule est réglable sur 3 crans afin d’adapter le gunstock à notre morphologie ou préférences de jeu.

Accessoires supplémentaires

En plus de l'Ultimate VR Gun, nous avons reçu le support qui permet de le ranger de façon pratique et esthétique. C'est une option payante qui vaut le coup pour qui a de la place pour l'exposer, car l’ensemble est du plus bel effet, surtout avec le viseur amovible attaché. Ce dernier, d’une utilité purement cosmétique, n’apporte rien en jeu si ce n’est une gêne au rechargement de certaines armes. Nous vous conseillons donc de l’enlever avant chaque partie.

L’ensemble pèse dans les sept cents grammes nu et à peine plus d’un kilogramme avec les Oculus Touch.

Immersion et Précision en jeu

Passé la phase d’apprentissage obligatoire et la gymnastique mentale pour se familiariser avec la manipulation du gunstock, il est temps de tester l’Ultimate VR Gun en jeu. Nous rappelons que les gunstocks sont aux jeux de simulation de guerre ce que sont les volants/pédaliers aux simulations de course. L’objectif est de renforcer l’immersion en ayant la sensation d’avoir une arme réelle entre les mains, mais aussi de mieux viser, de moins trembler et donc d’être beaucoup plus précis.

Les mains sont alignées, fixes, et la crosse s’appuie contre l’épaule. Respirez, bloquez, visez puis tirez. Dans l’ensemble, une fois que la manipulation du gunstock est devenue familière, c’est un vrai plaisir et les parties prennent une tournure plus sérieuse. Le réalisme est bien là, nous nous rendons compte que nous faisons beaucoup plus attention à nos munitions, le rechargement étant plus lent qu’avec deux mains libres, nous évitons de recharger si cela n’est pas nécessaire. Les phases de tir apparaissent aussi plus réfléchies, de même que nos mimiques en jeu. Le changement d’arme se fait plus occasionnel, car le temps d’exécution de ces manipulations est rallongé. Pour autant l’utilisation du gunstock ne nuit pas au gameplay, il le rend plus réfléchi et intéressant.

Limites d'utilisation

Il est cependant nécessaire de préciser que l’Ultimate VR Gun ne convient pas à tous les jeux. Son utilisation principale se trouve du côté des simulations de guerre (Onward, Contractor VR, Pavlov VR, Zero Caliber VR, etc.), mais ne se prête pas, pour des notions évidentes d'interactions et de gameplay bien plus diversifiés, à un Half Life Alyx, un The Walking Dead: Saints & Sinners ou encore un Population One. Pour ce dernier, une version plus abordable, maniable, légère et moins sophistiquée de l’Ultimate VR Gun est proposée. Elle fait écho aux besoins de la communauté et aux jeux plutôt nerveux qui demandent plus de liberté de mouvement. Baptisée sobrement Tiny.

Prix et Options

L'Ultimate VR Gun est vendu, dans sa version standard, à 89,90 € sur le site officiel de la marque. Il est possible d'ajouter différentes options de personnalisation, allant du choix de la couleur du plastique (5 €), en passant par la gravure (5 €) ou encore le support de présentation (12,90 €). Notez que la livraison est offerte au-delà de 80 €.

Conclusion

L’Ultimate VR Gun est un bon gunstock, son look est travaillé et son aspect personnalisable en font une vraie pièce de collection. Il remplit parfaitement sa fonction et rend les parties plus immersives et engageantes.

Tableau comparatif des modèles Tiny VR Gun et Ultimate VR Gun

Caractéristique Tiny VR Gun Ultimate VR Gun
Type Monobloc Kit à assembler
Poids Léger 700g (nu) / 1kg (avec Oculus Touch)
Sangle Non Oui
Crosse tactique Non Oui (réglable)
Compatibilité Oculus Quest 1 & 2, Rift S Oculus Quest 1 & 2, Rift S
Prix 29,90 € - 49,90 € 89,90 € (standard)
Personnalisation Couleurs Couleurs, gravure, support
Jeux recommandés Jeux dynamiques (Population: One) Simulations de guerre (Onward, Pavlov)

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