Envie de participer ?
Bandeau

Félicitations ! Avant de commencer, veuillez tenir compte de cet avertissement important : Ne regardez jamais le Soleil à travers un télescope ou un viseur sans filtre approprié.

Types de Montures de Télescopes

Avant de commencer, vous devez savoir si votre télescope est monté sur une monture alt-azimutale ou équatoriale. Si vous êtes comme les millions de personnes qui utilisent un trépied d’appareil photo, vous êtes l’heureux propriétaire d’au moins une monture alt-azimutale. Les pieds du trépied ne font pas d’un trépied photographique une monture alt-azimutale, c’est la « tête » qui se trouve au sommet et la façon dont elle se déplace qui lui vaut cette distinction. Un moyen facile de savoir si vous avez une monture équatoriale est de rechercher les contrepoids.

Une monture équatoriale ne se déplace pas en ligne droite comme le fait une monture alt-azimutale. Elle a été conçue pour suivre les étoiles lorsqu’elles se déplacent en arc de cercle dans le ciel.

Accessoires et Oculaires

Maintenant que vous vous êtes exercé à déplacer votre télescope, il est temps de jeter un coup d’œil à certains des accessoires qui l’accompagnent. Le rôle d’un télescope est de rassembler et de concentrer la lumière émise par les objets célestes en un point. Ces chiffres représentent la distance focale de l’oculaire. Pour l’instant, tout ce qui nous intéresse, c’est ce que cela signifie en termes de grossissement.

Si je vous demandais de choisir l’oculaire le moins puissant pour une tâche donnée, vous sauriez tout de suite que je parle de l’oculaire de 25 mm. Par exemple, trois oculaires et une lentille Barlow vous donneront six grossissements différents.

Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft

Importance du Chercheur

Sans chercheur sur votre télescope, vous passerez la plupart de votre temps à essayer de trouver des objets au lieu de les regarder. Votre télescope a probablement été livré avec l’un des deux types de chercheur : un « chercheur à point rouge » ou un « chercheur optique ».

Chercheur à Point Rouge

Un viseur à point rouge affiche une vue du ciel à grand champ et sans grossissement. Au lieu de regarder dans un oculaire, l’utilisateur regarde un écran en verre ou en plastique sur lequel se reflète un point rouge. Les viseurs a point rouge se fixent normalement à un télescope au moyen d’un support surélevé.

Alignement du Chercheur

Les deux types de viseurs de télescope fonctionnent bien, mais ils doivent être alignés sur le télescope, sinon ils seront inutiles. Sortez votre télescope pendant la journée et placez-le à un endroit qui vous permet de voir un objet fixe situé à une bonne distance.

Dirigez manuellement votre télescope du mieux que vous pouvez vers la cible, puis regardez dans l’oculaire. Avec un peu de chance, l’objet sera dans le champ de vision, mais si ce n’est pas le cas, utilisez les boutons ou les cadrans de contrôle du ralenti sur la monture de votre télescope pour faire des ajustements jusqu’à ce que la cible soit au centre de l’oculaire.

Vérifiez à nouveau la vue dans l’oculaire. Si l’objet est toujours centré dans le champ, et si vous disposez d’un deuxième oculaire ou d’une Barlow, vous pouvez passer à l’étape suivante, sinon procédez à des ajustements jusqu’à ce que vous réussissiez.

Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?

Avec votre télescope verrouillé, changez soigneusement votre oculaire pour le grossissement le plus élevé suivant ou ajoutez une Barlow à l’oculaire actuel pour doubler le grossissement. Lorsque la cible est centrée à la fois dans votre viseur ET dans votre oculaire au plus fort grossissement dont vous disposez, votre viseur est officiellement aligné !

Navigation dans le Ciel Nocturne

L’équipement que vous utiliserez pour observer le ciel nocturne n’est qu’une partie de l’équation pour une soirée d’exploration réussie. L’univers est vaste, alors avant de vous lancer sur l’autoroute galactique, prenez le temps de réfléchir à ce que vous allez utiliser pour vous orienter. Il existe plusieurs façons de trouver des objets sans l’aide d’un GoTo automatique, de la simple chasse aux étoiles à l’utilisation des molettes de réglage d’une monture équatoriale.

Voici comment cela fonctionne : Vous levez les yeux, trouvez un objet intéressant dans le ciel et pointez votre télescope vers lui. Ce disque simple et bon marché affiche le ciel nocturne pour une gamme de latitudes, y compris les constellations et les objets célestes les plus importants. Après avoir réglé la date et l’heure, orientez-vous en tenant le planisphère et en faisant correspondre la carte avec ce que vous voyez dans le ciel.

L’apprentissage des constellations enrichit votre expérience de l’astronomie ; il vous fait vous sentir plus connecté au monde qui vous entoure, et élargit votre champ de vision. Une bonne carte du ciel étoilé ou un atlas du ciel nocturne est la bible de l’astronome amateur depuis des décennies.

Certaines applications vous diront même quel objet céleste vous regardez lorsque vous pointez votre appareil vers lui ! Un logiciel d’astronomie est un moyen amusant d’en apprendre davantage sur l’Univers. C’est assez facile, car les télescopes automatisés ont un système de navigation intégré.

Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet

Conditions d'Observation et Préparation

La lumière artificielle est l’ennemi des astronomes amateurs. Cependant, nous sommes toujours humains et nous avons besoin d’être en sécurité lorsque nous nous promenons dans l’obscurité ! La lumière rouge n’interfère pas avec l’adaptation de nos yeux à l’obscurité, c’est pourquoi la plupart des astronomes amateurs que vous connaissez en ont une autour du cou ou dans leur poche. Vous avez également besoin d’une lampe de poche rouge.

Essayez de rester à l’écart des sources de lumière. Éteignez les lumières de votre porche, et si vous êtes ami avec vos voisins, demandez-leur d’éteindre les leurs également, puis venez partager les observations à travers votre télescope ! Si vous vivez dans un endroit pollué par la lumière, bienvenue dans la situation à laquelle sont confrontés des millions d’astronomes amateurs !

Enfin, choisissez un endroit offrant la vue la plus large possible sur le ciel. Le ciel est-il clair ou y a-t-il des nuages qui passent ? Les étoiles scintillent-elles ? Si oui, sont-elles stables au-dessus de votre tête ou scintillent-elles d’un horizon à l’autre ? La plupart du temps, les étoiles au-dessus de votre tête sont stables et le scintillement augmente à mesure que vous vous rapprochez de l’horizon en raison de l’augmentation de l’atmosphère. Le temps est-il particulièrement humide ? De la rosée se forme-t-elle déjà sur les surfaces ?

Alignez votre télescope : La méthode utilisée pour l’alignement du télescope dépend du type de monture que vous avez et du fait qu’elle soit automatisée ou non. La méthode d’alignement utilisée pour les télescopes informatisés varie selon le fabricant et la série de télescopes. Insérez votre oculaire le moins puissant, puis pointez votre viseur vers l’objet le plus grand dans le ciel (autre que le Soleil, bien sûr). Centrez-le dans le champ de vision de votre oculaire du mieux que vous pouvez, puis regardez dans votre viseur et effectuez les réglages nécessaires pour que l’objet soit centré dans le réticule.

Utilisation des Oculaires et Grossissement

Utilisez votre oculaire de plus faible puissance dès que vous commencez à observer, quel que soit l’objet : commencer avec un faible grossissement permet d’accomplir plusieurs choses. Une autre raison de commencer avec l’oculaire de plus faible puissance est liée à la facilité ou à la difficulté de trouver un objet dans le ciel. Il est beaucoup plus facile de trouver et de centrer un objet si vous le cherchez dans une plus large bande de ciel.

Plus vous utilisez de grossissement, moins vous verrez de surface céleste, et plus vous devrez être précis pour faire entrer votre cible dans le champ de l’oculaire. N’oubliez pas que les yeux de chacun sont différents et qu’une mise au point » presque » parfaite n’est pas suffisante. La première chose à faire après avoir inséré un oculaire dans votre instrument est donc de faire la mise au point. À propos, il est parfois difficile de faire la mise au point, surtout à des grossissements élevés ou dans des conditions de vision moins brillantes.

Avant de retirer l’oculaire que vous utilisez actuellement, prenez une seconde et centrez d’abord l’objet dans le champ de vision. N’oubliez pas de bien serrer la vis à oreilles afin que l’oculaire ne tombe pas lorsque vous déplacez le télescope. La plupart des astronomes amateurs ont plusieurs oculaires à leur disposition.

Calcul du Grossissement

Pour déterminer le grossissement d’un oculaire pour un télescope donné, divisez la longueur focale de l’oculaire par la longueur focale du télescope. Par exemple, un télescope de 1000 mm de longueur focale donnera un grossissement de 100X avec un oculaire de 10 mm. Utilisons l’exemple du télescope de 1000 mm de focale, puis disons que vous avez un oculaire de 30 mm (33X), un oculaire de 10 mm (100X) et une Barlow 2X, ce qui vous donnerait 66X avec l’oculaire de 30 mm et 200X avec l’oculaire de 10 mm.

Puisque vous savez que vous avez quatre choix de grossissement (33X, 66X, 100X et 200X), vous pourriez vouloir acheter quelque chose qui, seul, vous donnerait environ 150X, et doublé, 300X. Il s’agit d’un oculaire de 6 mm (167X et 333X) ou de 7 mm (143X et 286X).

Accessoires Utiles pour l'Astronomie

Outre l’aspect social, un grand avantage de l’observation en groupe est la possibilité d’essayer les accessoires des autres sur votre télescope, ou du moins de voir si vous les aimez sur le télescope d’un autre ! Cependant, il existe des accessoires que tout le monde finit par acheter dès qu’il en a la possibilité, et c’est sur ces accessoires que nous allons nous concentrer ici.

  • Oculaires de télescope supplémentaires : Comme nous l’avons dit précédemment, un bon nombre d’oculaires se situe entre 3 et 5. Vous pouvez dépenser aussi peu que 30 € pour un oculaire ou jusqu’à 1 000 € ou plus.
  • Dispositifs de prévention de la rosée : La plupart des astronomes amateurs seront assaillis par la rosée à un moment donné, et beaucoup y sont confrontés régulièrement. La rosée recouvre également les oculaires, les filtres et d’autres surfaces. Plus l’optique de votre télescope est proche de l’ouverture du tube, plus vous risquez d’avoir de la rosée. Les télescopes Schmidt-Cassegrains et Maksutov-Cassegrains sont deux exemples de télescopes dont l’optique est proche de l’ouverture du tube.

Solutions contre la Rosée

  • Protection contre la rosée : Ces extensions de tube optique s’adaptent à l’extrémité avant du télescope et retardent la formation de buée sur les optiques. Vous pouvez acheter des écrans de rosée flexibles qui s’enroulent autour du diamètre extérieur de votre télescope et qui reposent à plat lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ou des écrans de rosée flexibles chauffants qui élèvent le point de rosée de la surface pour éloigner la rosée.
  • Rubans chauffants : Les réchauffeurs de rosée, ou rubans chauffants, sont de fines bandes d’un matériau épais qui comportent des éléments chauffants sur toute leur longueur. Ils s’enroulent autour du bord extérieur du tube du télescope, restent en place grâce à un velcro et se branchent sur un contrôleur manuel qui vous permet de régler la quantité de chaleur appliquée à la surface. Les contrôleurs de rosée sont souvent capables de gérer plus d’un chauffage, de sorte que vous pouvez en avoir un pour votre télescope, un pour votre viseur, ou tout autre accessoire.
  • Sèche-cheveux : De nombreuses personnes utilisent un sèche-cheveux pour enlever la rosée.

Viseur Polaire Électronique

Cessez à tout jamais de ramper sous la monture ! Grâce à cet accessoire, vous pouvez facilement et avec grande précision réaliser l'alignement polaire de votre monture à l'écran. Le viseur électronique est doté d'une caméra. Il vous indique la position du pôle céleste nord sur votre ordinateur portable ou PC et l'endroit où pointe l'axe polaire de votre monture. Il suffit d'aligner les deux points à l'aide des vis de réglage en azimut (orientation) et en latitude (horizontal) de la monture - point final !

La position du pôle nord céleste s'écarte légèrement de la position de l'étoile polaire. L'électronique calcule la position exacte à partir de la date et de l'heure. Grâce à la sensibilité de la caméra et au champ de vision important, l'alignement polaire est réussi même si la monture n'est réglée correctement que de façon globale.

Il fonctionne également dans le ciel austral ! Chaque iPolar est conçu pour une monture d'iOptron spécifique et ne s'adapte qu'à cette dernière. Par conséquent, veuillez prêter attention au champ d'application précis concerné de l'iPolar avant de l'acheter. Une référence à la monture compatible figure entre autres dans la désignation du produit.

L'iOptron iPolar est compatible avec les appareils Apple. Une application spéciale est disponible pour macOS dans le Mac App Store. Cette application permet d'utiliser la caméra iPolar pour aligner avec précision la monture du télescope.

Pour les appareils iOS tels que l'iPhone et l'iPad, il existe l'application « iOptron iPolar Mobile ». Cependant, l'utilisation de cette application nécessite également l'accessoire iMate Astronomy Control Box afin d'établir une connexion entre la caméra iPolar et l'appareil mobile.

Veuillez noter que le logiciel iPolar pour macOS est payant. L'application iOS nécessite des accessoires supplémentaires pour fonctionner.

PoleMaster

Le PoleMaster remplace le viseur polaire de votre monture et garantit un alignement polaire précis. Installez le PoleMaster sur votre monture (avec adaptateur en option). La caméra avec son petit objectif s'utilise avec un logiciel spécialisé pour PC. Vous effectuez un alignement polaire parfait et rapide pour une précision de suivi optimale.

Avec le PoleMaster, vous n'avez plus besoin d'un viseur polaire, l'image est produite par une caméra munie d'un petit objectif, le capteur CMOS de la caméra est très sensible vous utilisez un logiciel intelligent adapté à la mise en station. Bien entendu, il faut que vous puissiez voir la région polaire (quelques ° autour de l'étoile polaire) depuis la position de votre monture.

Tableau Récapitulatif des Paramètres du PoleMaster

Paramètre Valeur
Pixels 1,280 x 960 (1,2 MPixel)
Taille des pixels 3,75 µm x 3,75 µm (pixels carrés)
Taille du capteur 4,83 x 3,63 mm
Profondeur de données 8 bits
Interface Mini USB 2.0
Taille du champ 11x8 Grad
Sensibilité 30 secondes d'arc
Montage Avec 3 vis M3 avec l'adaptateur
Logiciel ALCCD-QHY PoleMaster (téléchargeable)
Refroidissement Pas de refroidissement
Alimentation Via un câble USB - aucune alimentation externe nécessaire
Consommation électrique Environ 0,35 W / 70 mA

tags: #viseur #électronique #telescope #fonctionnement

Post popolari: