Plus le temps passe, plus des regards croisés sur un produit à tester sont pertinents. Alors, pour ce test du compact Sony RX100 III, j’ai repris la même formule que pour mon test du Canon EOS 6D.
Le RX100 mark 3 a été acheté dès sa sortie, car il est épatant de trouver un viseur dans un appareil si qualitatif et pourtant si compact. Son nouvel objectif est encore plus lumineux. S'il a perdu en focale, il a gagné en ouverture et en grand angle. Le RX100 m’accompagne régulièrement dans les musées et c’est un vrai bonheur d’avoir un APN si petit qui gère aussi bien les faibles luminosités.
Un défaut qui agace, c’est l’extinction du boîtier dès que l’on referme le viseur. Quel est l’ingénieur chez sony qui considère que l’on utilise plus son appareil si le viseur est fermé ??? Car bien sûr, un ingénieur a toujours raison et cette fonctionnalité n’est pas débrayable !! Le viseur qui éteint l’appareil quand on le replie est une erreur de programmation.
Si vous avez des paluches de bucherons, vous pourriez trouver ce RX100 III bien compliqué à utiliser. Il faut reconnaitre qu’il ne tient pas facilement en main. Personnellement, je mets toujours la dragonne au poignet avant de l’utiliser. Avec ses angles droits et l’absence de poignée, on a toujours peur de la faire tomber ! Concernant les réglages, c’est évidemment perfectible, même si la bague autour de l’objectif est très pratique.
Avant de répondre précisément, il faut garder en mémoire que le Sony est équipé d’un capteur 1 pouces donc nettement plus petit qu’un capteur au format APS-C et à fortiori d’un capteur plein format. On ne peut donc pas attendre des miracles dans les hautes sensibilités. Au-delà, le bruit numérique mange tous les détails. Les photos prises aux plus hautes sensibilités sont bien évidemment bruitées, mais le bruit est relativement agréable, et on peut difficilement attendre d’un capteur si petit qu’il fasse aussi bien que ses grands frères, notamment full frame. Sans jamais avoir fait de tests précis sur ce point, je n’ai pas ressenti de frustration particulière depuis que je l’ai, donc je suis satisfait. Cet appareil est juste un compact et non pas un reflex haut de gamme. L’AF est donc logiquement moins performant. Ceci étant dit, je le trouve d’un très bon niveau.
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
Autant le dire tout de suite, il n’a pas tellement de concurrence en dehors du Canon G7X ou du Lumix LX100.
Dévoilé en juillet 2019, le Canon G5 X Mark II incarne le compact expert le plus abouti du constructeur japonais. Il impressionne tout d’abord par sa compacité ainsi que par la qualité de ses finitions. L’appareil tient impeccablement au creux de la main et s’avère très léger. À l’image de ce dernier, le G5 X Mark II se dote d’un viseur rétractable, positionné sur le côté gauche de l’appareil.
Le viseur est composé d’un écran OLED de 2,3 millions de pixels couvrant 100 % de la scène. À la place, le G5 X Mark II doit se contenter d’un mécanisme d’autofocus à mesure de contraste très classique, basé sur 31 points AF. Cela étant, ce dernier s’avère efficace et détecte rapidement les sujets. En vidéo, le G5 X Mark II s’appuie sur un système nommé « Dynamic IS », qui est en réalité un mécanisme de stabilisation numérique sur 5 axes (avec recadrage). Ce dernier doit permettre d’obtenir des images plus qualitatives, au rendu plus fluide.
Le Lumix LX100 de son côté est un compact expert adoptant un gros capteur 4/3", qui se paye le luxe d'être multiformats ((3:2, 16:9, 1:1, 4:3) ). Il est associé à un zoom 24-75 mm à 11 lentilles qui dispose d'une ouverture probante de f/1.7-2.8. Ajoutez le viseur fixe d'une très bonne résolution. Cerise sur le gâteau : les ingénieurs (et les commerciaux) ont opté pour l'enregistrement de vidéo 4K en 25p / 30p (ou FullHD progressive en 50p) avec une foultitude de réglages inspirés des GH4 et FZ1000 notamment. Petite grimace : l’absence d'écran tactile. Ajoutons le zoom optique limité à x3.1. Pas non plus d'USB 3.0.
Si tu es globalement satisfait de ton mark 1, le 3 me parait un excellent compromis. Le viseur du RX100 5 est bien meilleur que le 3.L'autofocus c'est le jour et la nuit (surtout la nuit ...
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
Le DSC-RX100 VI (ou plutôt M6), comme son nom l'indique, est donc la 6e version du compact expert Sony avec un prix légèrement à la hausse (1300 euros) alors que les autres versions sont toujours disponibles (un parti pris de Sony) ! La série RX100 a reçu un accueil favorable immédiat de par les propriétés expertes du compact, l'absence de compromis sur la qualité et surtout, par le capteur 1 pouce, une diagonale originale (à l'époque, plus courante aujourd'hui) pour un capteur de compact.
A ceux qui connaîtraient déjà les précédentes moutures, le DSC-RX100 VI se démarque par un viseur plus facile à déplier, un écran mieux articulé (sur 180° au lieu de 90°) et un zoom étonnant de 24-200mm (soit 8x au lieu de 2,9x), sans changer pourtant la taille du compact qui reste... compacte, ni son poids ! L'autofocus hybride totalise 315 points de contraste qui distinguent aussi ce modèle de ses prédécesseurs. Mieux concernant l'AF : on peut enfin choisir la zone de mise au point sur écran ou encore la vitesse de réaction. Hormis ces nouveautés, on conserve les points caractéristiques du DSC-RX100 V : d'abord côté photo pure, l'excellent mode Rafale qui capture 24 photos par seconde (théoriquement) en Raw, une prouesse remarquable due à l'excellent processeur. Côté vidéo, on retrouve l'adoption du 4K (UHD) en 60 et 100 Mbps, et les Profils image (améliorés donc sur le M6), l'enregistrement proxy, le Ralenti HFR et le Ralenti 100p / 120p.
Le RX100 Mark III présente des caractéristiques intéressantes: capteur, ouverture, compacité, AF raisonnablement efficace, mode vidéo abouti. Il n’est pas exempt de défauts bien sûr, mais ce sont la plupart du temps des défauts qui sont le fruit d’un choix du constructeur: ergonomie perfectible?… due à sa compacité, manque de boutons sur le boitier? … même raison. Fragilité? L’écran orientable est souvent demandé par les clients…. Finalement, ce qui compte le plus c’est peut-être le plaisir que l’on ressent à l’utilisation.
Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet
tags: #viseur #electronique #extinction #sony #rx100 #mark