Le tir est l'un des sports historiques des Jeux olympiques. En effet, il figurait au programme des premiers Jeux olympiques modernes, à Athènes en 1896. Depuis, il a toujours été au programme olympique, sauf lors des Jeux olympiques de Saint-Louis en 1904 et ceux d'Amsterdam en 1928.
Le tir regroupe trois types d'épreuves : celles au pistolet, celles à la carabine et celles au fusil. Les deux premières se disputent dans des stands de tir. Les athlètes doivent atteindre une cible située soit à 10 mètres, soit à 25 mètres, soit à 50 mètres (en fonction des épreuves) avec la plus grande précision possible. Les épreuves au fusil, elles, se déroulent en plein air. Le principe est un peu différent puisque les athlètes ont pour objectif de toucher des cibles projetées en l'air dans des angles et des directions variables.
Voici une liste des disciplines de pistolet au 25 et 50 mètres :
En para tir, on retrouve également :
Le programme de chaque épreuve est 60 coups de match en 2 passes (Précision et Vitesse) de 30 coups. Une passe précision, 6 séries de 5 coups en 5 minutes, une série d'essai de 5 coups au début de la passe. Une passe Vitesse en 3/7 : Le 3/7 (Tir Vitesse), une série d'essai de 5 coups au début de la passe.
Lire aussi: Fonctionnement Cibles Pistolet Électroniques
Temps de préparation alloué avant le début de la compétition : Passes Précision 25m (N°252): 5 minutes.
Le programme de l’épreuve est 60 coups de match en 3 passes de 20 coups. Chaque passe est subdivisée en 4 séries de 5 coups chacune.
Temps de préparation alloué avant le début de la compétition : Pistolet Standard 25m (N°250): 5 minutes.
Voici les commandements spécifiques à la VO :
Avant chaque coup, l’athlète doit descendre son bras et prendre la position «PRÊT». Avant le commandement « CHARGEZ », l'arbitre doit annoncer la durée de la série, (par exemple «SÉRIE EN 150 SECONDES » ou « SÉRIE EN 20 SECONDES », etc.)
Lire aussi: Découvrez l'Art du Pistolet à Eau
Seules des chaussures basses ne couvrant pas l’os de la cheville (les deux malléoles) sont autorisées. La semelle doit être souple sous toute la partie avant du pied.
Les athlètes peuvent utiliser des semelles intérieures amovibles ou des inserts dans leurs chaussures, mais ces inserts doivent être flexibles sous la partie avant du pied.
Un appareil de test approuvé par l’ISSF, sera utilisé pour vérifier la flexibilité des semelles.
Pour démontrer que leurs semelles de chaussures sont souples, les athlètes doivent marcher normalement (talon-pointe), à tout moment, lorsqu’ils se trouvent sur l’aire de compétition.
Un avertissement sera donné à la première infraction, une pénalité de 2 points ou une disqualification sera appliquée pour les infractions suivantes.
Lire aussi: Normes pour les cibles de pistolet à plomb
La semelle des chaussures des athlètes doit se plier à au moins 22,5 degrés lorsqu’un couple de 15 Newton-mètre est appliqué au talon, alors que la chaussure est immobilisée dans l’appareil de test.
Voici quelques accessoires de tir autorisés :
La discipline a beaucoup évolué au fil du temps. À Paris, on aura droit aux épreuves : de pistolet à air comprimé à 10 mètres (hommes, femmes et mixte), de pistolet tir rapide à 25 mètres (hommes et femmes), de carabine à air comprimé à 10 mètres (hommes, femmes et mixte), de carabine 3 positions à 50 mètres (hommes et femmes), de fusil à chasse fosse olympique (homme et femmes) et de fusil à chasse skeet olympique (hommes, femmes et mixte).
Le Letton Afanasijs Kuzmins - qui a aussi représenté l'URSS - est l'une des légendes du tir. Il a disputé à 9 éditions des Jeux olympiques entre 1976 et 2012. Il a remporté 2 médailles, 1 en or et 1 en argent.
Le Slovène Rajmond Debevec, lui, a pris part à 8 éditions des Jeux olympiques entre 1984 et 2012.
Les États-Unis dominent largement le tir aux Jeux olympiques depuis 1896. En effet, ils ont remporté 116 médailles dont 57 en or (31 en argent et 28 en bronze). L'Union soviétique a aussi récolté beaucoup de médailles par le passé (49 médailles dont 17 en or). L'Italie (43 médailles dont 16 en or), la Suède (57 médailles dont 15 en or) ou encore la Grande-Bretagne (47 médailles dont 13 en or) ne sont pas en reste.
Le tir se déroulera du 27 juillet au 5 août au Centre national de tir de Châteauroux (Indre).
tags: #jeu #de #tir #sur #cible #au