Peindre au pistolet, qu'il soit à pression ou à gravité, permet de recouvrir rapidement des surfaces importantes ou de grandes pièces. On pulvérise la peinture en brouillard afin qu'elle se dépose de manière homogène sur l'ensemble du support à peindre.
Il est indispensable de bien préparer le support afin qu'il soit lisse, sec et propre avant de peindre au pistolet à peinture. Une bonne préparation préalable de la surface détermine toute la réussite d'une mise en peinture. La qualité du résultat final et la longévité à long terme du revêtement sont liées au soin que l'on pris dans ce travail préparatoire.
Les précautions avant de peindre avec un pistolet pression ou un pistolet gravité, ne sont pas à négliger si l'on veut réaliser des travaux de peinture de qualité. Si on peint à l'intérieur, il est prudent de bien aérer la pièce afin d'éviter tous risques d'intoxications préjudiciables. Si on applique une peinture à l'extérieur, il faut impérativement vérifier les conditions de la météo au préalable. Il n'est évidement pas possible de peindre lorsqu'il fait trop chaud, trop froid ou en période de gel. On ne peut pas travailler non plus s'il y a des pluies, des orages ou des intempéries.
Les surfaces qui vont être peintes au pistolet doivent être convenablement protégées. En effet, le pistolet pulvérise la peinture en très fines gouttelettes. Elles se déposent facilement sur les meubles, les objets ou les surfaces qui ne sont pas destinées à être peintes au départ. Il faut enlever les prises, les interrupteurs et les enjoliveurs lorsque cela est possible. Il est recommandé de mettre du papier journal, du film plastique ou un bâche de protection sur le sol ainsi que sur les surfaces qui ne sont pas destinées à être peintes. Les bâches doivent être fixées avec du ruban adhésif pour qu'elles ne bougent pas.
Pour préparer le lieu de peinture, l’idéal est de choisir un espace bien aéré et suffisamment grand pour manœuvrer autour du véhicule sans difficulté. N’oubliez pas votre équipement de protection individuelle. Pour cela, je vous conseille d’utiliser des rouleaux de film plastique pour créer une sorte de cabine de peinture. le sol et les murs. N’oubliez pas de vous équiper pour l’occasion. La peinture est un produit toxique !
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Choisir un pistolet pression, un pistolet gravité ou un pistolet électrique est une bonne question à se poser. Si on peint une grande surface, il faut mieux sélectionner un pistolet à air muni d'un compresseur. Si la surface est plus petite, il faut mieux utiliser un pistolet électrique qui peut être suffisant.
Il existe 2 types de pistolets principalement utilisés en carrosserie : ce sont les pistolets HPLV et HVLP (ces derniers offrent un rapport optimal de transfert sur le support : moins de consommation et de perte de peinture durant la pulvérisation). Aujourd'hui, un pistolet de carrosserie est forcément un HVLP. Il comprend un godet, une poignée, une gâchette, une buse une aiguille, deux à trois molettes de réglage qui servent à régler la pression d’air, la forme du jet et le blocage de l’aiguille.
LVLP signifie Low-Volume-Low-Pressure, ce qui signifie que ces modèles de pistolets manuels fonctionnent à basse pression pour atomiser la peinture (contrairement à HVLP - High Volume, Low Pressure). Le meilleur atout des pistolets peinture basse pression LVLP FPro est qu'ils ne nécessitent pas de puissants compresseurs d'air professionnels - avec leur consommation d'air réduite - mais que ces pulvérisateurs peuvent fonctionner avec presque tous les modéles de compresseurs abordables.
Il existe des pistolets sans godets, qui ne fonctionnent non pas par un écoulement par gravité de la peinture , mais par « succion » : l’arrivée de peinture se situe sur le bas. Des variantes de ce pistolet comporte des cuves sous pression qui sont très pratiques pour les applications dans des conditions difficiles : ils permettent de tourner le pistolet dans tous les sens sans, même la « tête en bas ».
Le choix du pistolet à peinture professionnel est crucial pour un travail de qualité. Les marques leaders sur le marché sont Iwata, Sata, Devilbiss et Sagola. Si vous êtes un débutant, un pistolet semi-professionnel est recommandé. Pour les carrossiers expérimentés, les pistolets professionnels sont plus appropriés.
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Donc, pour choisir son compresseur, il faut connaître la consommation maxi de l’outil le plus puissant que vous souhaitez utiliser. En fonction du pistolet utilisé le débit d’air peut aller de 60 à 280 litres/minute. Attention : Ne pas confondre le débit aspiré et le débit restitué. Le plus souvent, c’est le débit aspiré qui figure sur les compresseurs ! Pour obtenir le débit restitué, il faut enlever 30 %. En 220 volts mono, nous serons limités à des moteurs électriques de 3CV maxi. ne pourra pas excéder 3 CV. Maintenant, si vous avez la chance d’avoir le 380 volts triphasé, plus de souci ! Vous pouvez choisir un compresseur de 4, voir 5 CV.
Pour la cuve, il faut compter 100 litres minimum. Une cuve de 150 litres est un bon compromis. Un compresseur puissance minimum 3 CV, avec une cuve de 200 litres, mais en cas de basse pression, il faut un compresseur de 5.5 cv.
Diluer la peinture pour une bonne viscosité, est un préalable nécessaire avant toute application. Une peinture d'origine n'a pas la viscosité adaptée pour être utilisée directement sans aucune dilution. Il faut donc impérativement la diluer pour qu'elle soit pulvérisée correctement. Il faut toujours vérifier la bonne fluidité de la peinture avec un viscosimètre pour s'assurer qu'elle peut être employée au pistolet. Il est constitué d'un petit entonnoir qui permet de contrôler la viscosité. Il permet de calculer avec un chronomètre le délais d'écoulement de la peinture. Il suffit alors de consulter le tableau de correspondance qui est donné en général avec le viscosimètre. Il permet de vérifier si la peinture est suffisamment fluide. Si elle n'est pas assez liquide, il faut la diluer en respectant le dosage indiqué sur l'étiquette du pot de peinture.
L'embout de pulvérisation d'un pistolet est appelé communément la buse. Il existe des buses de diamètres différents qui sont employées en fonction de la viscosité de la peinture. Si l'on applique une peinture épaisse, il faut alors choisir une buse d'un diamètre plus important. Par contre, Si l'on peint avec une peinture liquide, il est préférable d'employer une buse de plus petit diamètre.
La viscosité du mélange à projeter : Plusieurs méthodes existent (godet doseur, densimètre, balance, etc...). Pour ma part, j'utilise un truc donné par un copain carrossier : - plonger un réglet dans la teinte et le ressortir : la viscosité est bonne quand toute la peinture s'écoule du réglet et que la dernière goutte y reste accrochée.
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Il est conseillé de filtrer la peinture pour éliminer les petits dépôts que l'on peut quelquefois retrouver dans la peinture. Il est recommandé de la faire passer soigneusement dans un bas en nylon pour qu'elle retrouve toute son homogénéité d'origine. Il ne faut pas hésiter à renouveler plusieurs fois l'opération si nécessaire.
Appliquer la peinture avec un pistolet pression, n'est pas très compliqué si l'on travaille avec un peu de méthode. Il faut toujours commencer par remplir le réservoir jusqu'au bon niveau. La buse de vaporisation appropriée doit être placée sur le pistolet avant de le monter pour l'utiliser. Il est nécessaire de régler convenablement la pression d'air selon la fluidité de la peinture que l'on va employer. Il est conseillé de pulvériser la peinture sur un papier journal ou un carton au préalable. Cette étape permet d'ajuster au mieux le débit d'air de la pulvérisation.
Il est important de tenir verticalement le pistolet afin de peindre convenablement. Il faut toujours respecter la même distance entre le pistolet et le support. Il doit être déplacé parallèlement pendant l'application. Il ne faut pas rester toujours sur la même zone pour que la peinture ne coule pas. La peinture doit se poser en bandes en veillant à déplacer le pistolet le plus régulièrement possible. On doit peindre verticalement de haut en bas et de bas en haut. Il est recommandé de faire des mouvements régulier en forme de S. Il faut travailler sans aucune discontinuité afin d'appliquer la peinture le plus uniformément possible.
Pour obtenir une finition de qualité, il est crucial de régler correctement votre pistolet à peinture. La pression de l’air : Elle doit être ajustée en fonction du type de peinture utilisée. En général, une pression d’air compris entre 2 et 4 bars est conseillée. Le débit de peinture : Il se règle grâce à une molette située sur le pistolet. La forme du jet : La plupart des pistolets disposent d’une bague de réglage permettant de moduler la forme du jet de pulvérisation. La taille de la buse : Elle doit être adaptée à la viscosité de la peinture. Commencez par connecter votre pistolet à votre compresseur d’air. Il est conseillé de vérifier la pression à l’aide d’un manomètre pendant que vous appuyez légèrement sur la gâchette du pistolet. Enfin, testez la pulvérisation sur un morceau de carton ou de métal pour vous assurer que la pression est correcte.
Le réglage du débit d’air et de la pulvérisation est primordial pour obtenir un résultat optimal. Le débit d’air, réglable à l’aide d’un bouton sur le pistolet, modifie la quantité d’air utilisée pour atomiser la peinture. Un débit d’air faible peut améliorer la pénétration dans les surfaces poreuses, tandis qu’un débit d’air élevé peut réduire la quantité de peinture appliquée. Quant à la pulvérisation, elle peut être ajustée pour modifier la forme du jet de peinture.
Détendeur au compresseur : 2,2 bars (+ ou - selon les peintures ou les apprêts ; soit de 1,9 à 2,5). Pistolet : la molette à l'avant près du godet règle le débit d'air la molette à l'arrière (dans l'axe longitudinal) règle le débit de peinture
Pulvérisation horizontale sans croiser Contrairement aux autres modes de peinture, peindre au pistolet doit se faire uniquement avec un mouvement de gauche à droite, puis de droite à gauche.
Croiser les passages de peinture, est une excellente méthode de mise en oeuvre. Lorsque la surface à peindre est beaucoup trop grande, il est conseillé de la diviser en différentes zones que l'on va peindre au fur et à mesure. Il faut travailler progressivement une zone après l'autre. Il faut toujours commencer par peindre en bandes verticales avant de bien croiser les différents passages. Il faut travailler en débutant par le haut avant de finir par le bas. On se déplace de gauche à droite et de droite à gauche en réalisant un mouvement en forme de S.
Il est recommandé de laisser les différentes bandes de peinture se chevaucher légèrement. Lorsque les surfaces sont grandes, il faut passer simultanément d'une zone à l'autre. Il est important qu'elles se recouvrent bien afin d'obtenir un résultat le plus uniforme possible. Il est indispensable de laisser sécher la peinture en fonction du délais noté sur l'étiquette. Lorsque l'on veut appliquer une seconde couche, il faut attendre qu'elle soit suffisamment sèche. Il faut impérativement respecter ce délais de séchage si l'on ne veut pas avoir de réaction dommageable tel un manque d'adhérence par la suite.
Nettoyer un pistolet pression après application, est primordial si l'on veut le garder en bon état. Il est recommandé de toujours démarrer en nettoyant le réservoir et la buse auparavant. Il faut mieux terminer en éliminant les traces de peintures à l'extérieur du pistolet. Il est conseillé de remplir le réservoir avec le diluant servant à diluer la peinture. Il faut alors le pulvériser sur un papier journal afin qu'il élimine les restes de peinture dans le circuit du pistolet. La buse doit être nettoyée à l'aide d'un pinceau trempé au préalable dans le diluant.
Ensuite, il est recommandé d'imprégner un chiffon de diluant afin de se débarrasser des taches de peinture situées à l'extérieur du pistolet. Il ne faut pas oublier non plus de nettoyer les flexibles et tous les accessoires qui ont été utilisés pour la pulvérisation de la peinture. Le matériel, les récipients, les bacs, les pochoirs, les éponges et les différents éléments qui ont servi à peindre doivent également être soigneusement nettoyés. Il est important de rincer convenablement l'ensemble des outils à l'eau savonneuse.
Pour nettoyer un pistolet à peinture, il ne suffit pas de le tremper dans du diluant ! o Fermer les trous d’air du chapeau avec les doigts ou un chiffon et tirer la gâchette. o Vider la peinture du godet, le nettoyer et y verser une petite quantité de diluant que l’on vaporise au pistolet dans les conditions normales. o Enlever ensuite le chapeau pour nettoyer l’extérieur de la buse avec du diluant.
Élément | Réglage | Remarques |
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Pression d'air | 2 - 4 bars | Ajuster selon le type de peinture |
Débit de peinture | Molette sur le pistolet | Régler pour un film uniforme |
Forme du jet | Bague de réglage | Adapter à la surface à peindre |
Viscosité de la peinture | Dilution avec solvant | Vérifier avec un viscosimètre |
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