Envie de participer ?
Bandeau

Le vin blanc "pierre à fusil" est un vin qui rend hommage à son terroir. Il se caractérise par des notes minérales distinctives qui évoquent la pierre à fusil, provenant de sols spécifiques et de cépages sélectionnés.

Cépages et Assemblages

Le grenache blanc et la marsanne s’associent dans cette cuvée à la robe or pale pour offrir un nez fin et complexe délicatement toasté.

Ces parcelles de Grenache blanc et de Marsanne offrent un nectar à la robe jaune pâle avec des reflets gris.

L'ensemble des cépages traditionnels languedociens sont représentés, la vigne la plus âgée étant un Carignan planté en 1902.

Le sauvignon blanc est un cépage fragile : très influencé par le climat, il révèle l’excellence sur les plus grands terroirs mais ne souffre pas la médiocrité.

Lire aussi: Tout savoir sur les Pistolets à Blanc

Arômes et Profil de Dégustation

Le nez évoque instantanément des arômes de fruits blancs (poire, pêche), d'amande, de fenouil, des notes minérales de pierre à fusil et des fragrances légèrement grillées.

L'attaque en bouche est fraîche et élégante. En coeur de bouche, le vin se montre plus ample, généreux et développe ses arômes de fruits blancs.

La finale est équilibrée, embellie par ses notes minérales, typées du plateau calcaire du Montmajou.

Les plus beaux sauvignon blancs de Loire ont tendance à être minéraux (silex ou pierre à fusil) et présentent une palette d’arômes particulièrement riche.

Au nez comme en bouche, la jacquère offre des vins tendus, dotés d’une belle tension et, en fonction des sols, d’une grande minéralité.

Lire aussi: Arme à blanc : impacts réels

Terroir et Origine

Nous avons crée notre Domaine en 2002 après être tombés sous le charme d'une mosaïque de terroirs : argilo-calcaires, grès rouges, silex, galets roulés.

Les Riesling et Pinot-Gris sont plantés en différents endroits du Clos, entre l’est et l’ouest et le haut et le bas du coteau.

La partie haute, plus tardive, moins chaude et ayant un sol plus caillouteux et plus acide (à cause du lessivage naturel causé par la pente, le pH du sol varie entre 5.5 sur le haut et 7 en bas) produit des raisins ayant plus de finesse et d’acidité.

La partie basse du coteau produit des vins plus charpentés, puissants et riches. Le Gewurztraminer est moins présent que les deux autres cépages car plus sensible à l’altitude.

Là, le sol plus riche en argiles est propice à ce cépage.

Lire aussi: Conséquences légales du perçage d'un canon d'arme à blanc

Le Grand Cru Rangen en Alsace

Le Grand Cru du Rangen est situé à l’extrême sud de la route des Vins d’Alsace, à une altitude plus élevée que la plupart des autres Grands Crus en Alsace : 350 à 480m. Engoncé dans une vallée étroite et froide, à proximité des grands sommets des Vosges, le climat y est plus froid et donc tardif.

La forte pente (90%) exposée au sud permet de compenser les courants froids de la vallée de Thann et permet aux raisins d’acquérir des maturités élevées. Cependant, la puissance des vins du Rangen vient de son sol volcanique unique, composé de cendres compactées riches en éléments minéraux.

Ce sol particulier confère aux vins du Rangen une minéralité et richesse en cendres exceptionnelles.

Les sols du Rangen

Le sol de ce terroir réputé est un terrain très particulier et absolument unique en Alsace. D’âge carbonifère (Dévono-dinantien) très ancien, il est constitué par des roches volcaniques et des sédiments généralement gréseux dans lesquels les éléments volcaniques sont plus ou moins abondants.

Les pierres qui le jonchent proviennent de roches dures qui sont des grauwackes, des tufs volcaniques et d’une roche de coulée qui est une andésite micatée brune. La nature du terrain et la profondeur du sol caractérisent un milieu maigre, pauvre en argiles, mais toutefois présentes et caractérisées par une haute surface d’échange, donc favorables à une bonne préservation des minéraux.

Climat et Topographie

L’exposition plein sud accroît le temps d’éclairement direct et place la vigne en situation privilégiée sur la très forte pente du Rangen (90% en moyenne) qui a imposé le choix d’un mode de culture en terrasse. L’automne est lumineux et chaud, car, une fois les brumes matinales dispersées, le Rangen émerge en plein soleil, souvent au-dessus de l’humidité de la plaine d’Alsace.

Le caractère tardif du Rangen en fait un terroir particulièrement favorable à l’obtention d’une grande maturité physiologique, très importante pour la maturité d’un cépage comme le Riesling. Malgré une topographie très solaire (forte pente de 90%, exposition sud, sol chaud), l’évolution des raisins est lente et les vendanges sont souvent tardives (2 à 3 semaines après l’ouverture des vendanges).

Cépages du Rangen

Le sol chaud et bien drainant de caractère acide est particulièrement favorable au riesling et, de façon étonnante, au pinot gris, cépage pourtant souvent plus à l’aise sur les terroirs calcaires. L’adaptation du pinot-gris au Rangen est aussi conditionné par la capacité de ce terroir à produire des rendements très faibles sans que le vigneron se doivent de réduire la quantité de raisin de façon artificielle (vendanges en vert).

La pauvreté des couches superficielles et la faible teneur en matière organique des sols impose une culture plus dense (10000 pieds/ha au Rangen pour le Domaine Zind-Humbrecht). Le pinot gris étant un cépage particulièrement sensible aux excès de production, il trouve un terroir d’exception dans le Rangen.

Caractère Aromatique

La roche volcanique imprime une touche aromatique et une personnalité unique aux vins qui sont issus du Rangen. Aussi bien le riesling que le pinot gris sont fortement marqués par l’empreinte du terroir.

Le caractère pierre à fusil et fumé du terroir rehausse le caractère minéral du riesling et les arômes fumés du pinot gris. Le Gewurztraminer est plus rare car à l’exception des vignes proches de la rivière ou en bas du Rangen, la plus grande partie du Rangen subit des vents froids de la vallée qui peuvent nuire à ce cépage, gênant la floraison (coulure) ou empêchant sa maturité.

Production et Particularités

Le Grand Cru du Rangen est en fait isolé du restant du vignoble d’Alsace. Le Grand Cru lui-même est entouré par la rivière Thur en bas du coteau et par des landes et bois sur les côtés et au-dessus.

Les vignes situées sur le Grand Cru du Rangen produisent des faibles rendements. Malgré une densité/ha importante, les moyennes de production sont souvent bien en-dessous des 30hl/ha, voire souvent entre 15hl et 25hl/ha en année de faible production (2012, 2010…).

Sur le Rangen, on va retrouver des vignes plus dense, avec des rangs plus étroits et/ou des pieds plantés proches les uns des autres. Ces vignes sont aussi beaucoup plus proches de la terre, pour profiter de l’effet de la pente et du réchauffement des pierres. Ce terroir est aussi compliqué à entretenir.

Dégustation et Garde

L’ensemble des vins du Rangen sont concentrés, longs, profonds et possèdent une grande capacité de garde. On retrouvera dans la signature du Rangen une harmonie des acides et de la salinité.

Le mot du Vigneron (Olivier Humbrecht)

Nez sur la réserve, profondément influencé par le terroir volcanique : fumé, silex, terreux, qui finit par s'ouvrir sur des arômes plus fruités après une longue aération. Nez très complexe avec une forte originalité et identité. La bouche apparaît d'abord d'une puissance moyenne mais se développe pour finir sur une longue finale aussi très sec.

Ce vin apparaît délicatement ciselé et plein d'énergie dans un millésime solaire et chaleureux.

La Jacquère : Un autre exemple de vin minéral

Également appelé jacquière, molette, cugnette, roussette ou plant des Abymes, on retrouve les premiers écrits au sujet de ce cépage au milieu du XIIIe siècle. La jacquère possède des grappes moyennes qui sont cylindro-coniques. Celles-ci sont compactes et sont souvent ailées.

Ses baies sont de taille moyenne, pouvant être légèrement allongées ou sphériques. Leur peau épaisse passe du vert jaunâtre à une teinte légèrement rosée à pleine maturité, en passant par le jaune doré.

La chair molle des fruits de ce cépage est acidulée, tout en étant peu juteuse.

Avec un port semi-érigé, ce cépage blanc est vigoureux et fertile. Il donne un vin léger, pâle, acide et vif, dont l’arôme connote une senteur florale.

La jacquère est le cépage le plus répandu en Savoie. Il fait partie de l’encépagement des appellations Vin de Savoie et Bugey et de ses crus locaux, Abymes, Apremont ou Chignin.

tags: #vin #blanc #pierre #a #fusil #characteristics

Post popolari: