Ce lundi 18 décembre, Pierre Chabrier et Sylvain Levy, le duo de la chaîne YouTube Vilebrequin, ont été condamnés à 3 000 euros d’amende chacun, pour avoir fait usage d’armes à feu lors du tournage d’une de leurs vidéos. Le couperet tombe quelques jours seulement après l’annonce de l’arrêt de leur chaîne YouTube.
Le duo de Vilebrequin, spécialisé dans l’automobile, fait encore parler d’eux malgré leur séparation. Le jeudi 7 décembre 2023, les deux youtubeurs ont annoncé la fin de la chaîne Vilebrequin pour privilégier des projets en solitaire, comme un autre duo français, bien plus célèbre cette fois-ci, les Daft Punk.
C’est la vidéo intitulée « Exploser une voiture en tirant sur le réservoir : c’est possible ? », sortie le 15 octobre 2022, qui leur a valu des poursuites pour « port d’armes illégal ». La vidéo cumule plus de 3 millions de vues sur YouTube. Les abonnés de Vilebrequin ont salué le concept et ont bien ri.
Dans une vidéo publiée le 22 décembre 2022 intitulée « Exploser une voiture en TIRANT dans le RÉSERVOIR : C’est possible ? », Pierre Chabrier et Sylvain Levy ont un mythe du cinéma en tirant sur un réservoir de carburant des armes à feu. L’objectif était de voir si la voiture explosait bien comme dans les films d’action.
En théorie rien de bien problématique, personne n’a été blessé pendant le tournage et les précautions nécessaires ont été prises pour ne blesser personne. Sauf que nous ne sommes pas aux Etats-Unis comme MythBuster mais en France, où porter et utiliser une arme à feu est bien plus réglementé.
Lire aussi: Vilebrequin et Armes : Analyse
Au total, dix armes à feu : quatre pistolets et six fusils avaient été utilisés lors du tournage. Le duo de youtubeurs s’était fait prêter les armes par un douanier.
Dans cette vidéo, le parquet a établi la présence de trois armes de catégorie C et sept armes de catégorie B, dont un fusil calibre 5,56 et un autre calibre 12. Il s'agissait notamment d'un fusil calibre 12 mm, qu’il est possible de qualifier de gros calibre.
Le duo de Vilebrequin ainsi que le douanier de 25 ans ayant fourni les armes étaient poursuivis en justice pour port d’armes illégal. Parmi les prévenus, Pierre Chabrier et Sylvain Levy étaient absents. Le propriétaire des armes était lui bien présent et a écopé de 2 000 € d’amende et de la confiscation des armes en question. Dix ont été utilisés pour le tournage de cette vidéo. Les Youtubeurs stars ont quant à eux reçu une amende de 3 000 € chacun.
La vidéo tournée sur un terrain privé à Belleville-et-Chatillon-sur-Bar a donc coûté cher aux deux vidéastes. Cependant le parquet avait d’abord requis six mois d’emprisonnement avec sursis et 500 euros d’amende, en soulignant : « Ce genre de vidéo et de youtubeurs intéressent tout particulièrement les jeunes et les adolescents en construction », exigeant d’eux « une exemplarité vis-à-vis de leur public.
De plus, la justice est claire concernant le port d'armes sans motif légitime. L'audience avait été renvoyée et a mené à la confiscation des armes utilisées lors du tournage de la vidéo.
Lire aussi: "Coup de fusil": Définition et utilisation
En 2021, l’équipe de Vilebrequin avait déjà fait l’usage d’armes à feu pour tester la résistance d’un Peugeot 807 blindé. Cependant, à ce jour, cette vidéo n’a jamais fait l’objet de poursuite.
Lire aussi: Plongez dans le passé du stand de tir de Port-Louis
tags: #vilebrequin #port #d #arme #fonctionnement