Envie de participer ?
Bandeau

Cet article traite des répliques les plus couramment achetées ou récentes et de leur accessibilité pour un joueur désirant basculer du côté obscur de la force gazeuse. Nous allons nous concentrer sur le VFC MP7 GBB (Gas Blowback), une réplique très prisée dans le monde de l'airsoft.

Avant de Choisir un GBBR

Avant de choisir un GBBR, il est préférable de bien se renseigner, voire d'essayer. En effet, beaucoup de joueurs achètent un GBBR puis le regrettent assez vite. Pourquoi ?

  • Un GBBR demande beaucoup d'entretien : Vrai et faux. S'il est vrai qu'un GBBR demande un entretien bien plus fréquent qu'un AEG, en général la mécanique est simple et assez accessible. Ensuite, les fans vous diront que comme les vrais, l'entretien fait partie du plaisir de posséder ce genre de répliques.
  • Les chargeurs GBBR contiennent peu de billes, sont lourds, chers et demandent de l'entretien et de la fiabilisation : VRAI. Les chargeurs GBBR sont souvent de la même capacité ou un peu plus que le modèle qu'ils copient. Certains sont à fiabiliser, d'autres non. Au fil des années, cela s'est quand même bien amélioré. L'entretien en revanche ne doit pas être un frein, cela reste assez facile et un entretien dans l'année suffit.
  • Les GBBR sont moins précis et performants que les AEG : Vrai dans la plupart des cas. Pour obtenir un GBBR avec les mêmes performances qu'un AEG, il faudrait inventer un gaz qui ne se refroidit pas en se vaporisant, et ce n'est pas pour demain. Ceci dit, en tirant avec discernement et en gérant bien ses "munitions" (semi et rafales courtes), on fait autant de beaux "frags" qu'avec un AEG. Évidemment, avec le "kick", le groupement en rafale en pâtit. Ceci dit, la réactivité est incomparable et la sensation bien supérieure à n'importe quel électrique. Certains GBBR bien préparés sont impressionnants de portée et de précision.
  • On ne peut pas jouer avec un GBBR en hiver : VRAI ET FAUX. Certains modèles résistent remarquablement bien, d'autres sont incapables de fonctionner correctement en dessous de 10°C, et il faut employer un gaz adapté et gérer encore mieux ses tirs et économiser ses tirs pour toucher !
  • Le GBBR c'est cher ! VRAI et Faux. Il y a quelques années c’était vrai, à présent on trouve des modèles tout à fait corrects pour un budget semblable à celui d'un AEG moyen de gamme, mais il faudra rester raisonnable en quantité de chargeurs.
  • Le GBBR, ça tombe en panne tout le temps : VRAI et FAUX. Les premiers GBBR sortis il y a quelques années (tant du côté des très abordables WE que des très coûteux Inokatsu) souffraient de problèmes de fiabilité, de hop-up inefficaces, de pièces soit chères soit difficiles à trouver. Mais là encore, même s'il existe encore quelques modèles à éviter, tous les fabricants ont fait des efforts et revu leurs copies. C'est loin d'être parfait, mais c'est nettement mieux qu'avant.
  • Le GBBR, ça coûte cher en gaz ! VRAI et FAUX. Tout dépend de l'usage que vous en faites. Évidemment, si vous lâchez beaucoup de billes, le budget s'en ressentira, mais la plupart des GBBR addicts tirent peu de billes, non pas par peur d'exploser leur budget, mais plutôt parce que le jeu en GBBR est un jeu plus orienté simulation, et que l'emport est limité donc le joueur s'adapte volontairement à ces contraintes qui font partie du plaisir et des sensations offertes par un jeu offrant une dose de réalisme en plus.

Il n'est pas forcément judicieux, à mon sens, de choisir la réplique la plus chère pour débuter, car même si vous choisissez un excellent (et/ou onéreux) modèle, les contraintes spécifiques au GBBR peuvent en rebuter certains, séduits par le réalisme de fonctionnement de ces petites bêtes là, mais quand même moins faciles d'utilisation, et de coût qu'un modèle électrique.

Nombre de GBBR sont donc très vite revendus par des joueurs déçus de ne pouvoir jouer "sans prise de tête", voire "asmater" un peu comme ils peuvent le faire avec un AEG. Le GBBR c'est plutôt l’école du tir sélectif, de l’économie de billes, du rechargement tactique, et du déplacement furtif, pour compenser un fonctionnement des plus (volontairement) bruyant. Choisissez donc le modèle qui vous plaît vraiment mais ne mettez pas la maison de mémé en hypothèque pour autant ! Vous ne saurez si ce style de jeu/réplique vous convient vraiment qu'après en avoir tâté au moins une saison ! En contrepartie, optez pour un modèle ayant un minimum fait ses preuves !!! Une bouse en GBBR vous dégoûtera à coup sûr de ce genre de bestioles pourtant fantastiques une fois domestiquées !

Le VFC MP7 : Un Choix Pertinent ?

Le MP7 est un pistolet mitrailleur Allemand Heckler & Koch, répondant au principe d’ "Advanced Personal Defense Weapon" (APDW). Les PDW sont destinés à doter les troupes qui ne sont pas directement employées dans les combats d’une capacité de riposte significative. La version définitive du MP7A1, équipe depuis 2004 certaines unités des Forces armées en Allemagne. Un certain nombre d’exemplaires est en dotation au GIGN en France et dans certaines unités des forces spéciales en Corée du Sud. Le H&K MP7A1 est également utilisé par les Navy SEALS.

Lire aussi: Tout savoir sur le Pistolet à Plomb Full Auto

En airsoft, Marui a été le premier à répliquer le MP7 dans une version AEP, suivi par KSC/KWA avec une version GBB. Marui a ensuite sorti un MP7 GBB surpassant le KSC en performances et en "kick". Toutes ces répliques étaient 8% plus petites que le vrai MP7, ce qui a conduit WE à sortir le SMG8 (real size mais ne ressemblant pas à un MP7). C'est alors que VFC, grâce à ses accords avec Umarex, a sorti un vrai MP7.

Premières Impressions sur le VFC MP7

Après avoir commandé le MP7 chez WGC shop, deux choses ont frappé l'utilisateur :

  • La taille : Plus grande que la réplique Marui, ce qui soulève des questions de compatibilité avec le gear actuel.
  • La qualité des finitions : Magnifiques, avec un souci du détail énorme, malgré quelques traces de moulages.

La réplique peut être utilisée en deux modes: pistolet et fusil. Sur la balance, la réplique pèse 1,850kg, soit à 50 grammes près le poids du vrai. Ce qui renforce le réalisme de la réplique. La crosse possède 3 crans.

Seuls les vis, les goupilles et le cache-flamme sont en acier. L'aimant colle aussi au niveau du mécanisme, mais sans démontage complet, il est difficile de déterminer toutes les pièces en acier.

Test de Tir

Avec une température de 20°C, la réplique révèle un très bon "kick" et une très bonne cadence. L'autonomie permet de tirer 70 billes en full et 90 en semi sans avoir de ratés de cycle. Selon des tests effectués par Ra-Tech, la réplique sort une puissance aux alentours des 346fps.

Lire aussi: Tout sur le Pistolet à Blanc Full Auto

À l'extérieur par 10°C, la réplique commence à avoir du mal. Au bout d'une trentaine de billes tirées, le "kick" se fait un peu plus mou, mais rien d'anormal, la culasse étant quand même bloquée en arrière. En rafale, la cadence diminue rapidement et des ratés de cycle commencent à apparaître. Une fois le hop up réglé, j'obtiens une portée utile d'une quarantaine de mètres mais avec une légère dispersion.

Point de vue upgrade, il faudra attendre que des fabricants décident à sortir des pièces dédiées mais le joint hop-up a la même forme que sur les VSR10 Marui. Point de vue entretien, il ne faut pas hésiter à démonter la culasse, tout nettoyer et graisser à chaque fin de journée/OP.

Comparaison avec d'Autres Modèles

Comparé au KWA, le VFC MP7 présente une finition moins bonne et un plastique d'aspect "cheap". Au niveau du tir, les performances sont moins glorieuses que celles du KWA, avec une cadence et une réactivité moindres. La culasse ne coulisse pas aussi bien que sur un KWA.

Compatibilité et Accessoires

Les chargeurs du VFC ne sont pas compatibles avec les versions KSC made in Japon. Il existe des discussions sur la compatibilité des silencieux existants avec le VFC MP7, mais il semble qu'il puisse y avoir du jeu avec les modèles Marui.

Puissance et Downgrade

RA-TECH a mesuré une puissance de 346fps, ce qui peut être un peu fort. La question se pose de l'existence de pièces de downgrade pour cette réplique.

Lire aussi: Répliques Airsoft du Glock 18 : Guide d'Achat

Conclusion

Le VFC MP7 GBB est une réplique qui suscite des avis partagés. Si son réalisme et ses finitions sont appréciés, ses performances et sa fiabilité peuvent être décevantes pour certains joueurs. Il est important de bien se renseigner et de prendre en compte ses besoins et ses attentes avant de faire l'acquisition de cette réplique.

Tableau Récapitulatif des Caractéristiques du VFC MP7 GBB

Caractéristique Description
Fabricant VFC (Vega Force Company)
Licence Heckler & Koch (via Umarex)
Type GBBR (Gas Blowback)
Poids 1,850 kg (similaire au modèle réel)
Capacité du chargeur 44 billes
Puissance (testée) ~346 fps
Matériaux Métal et polymère
Modes de tir Semi-automatique et full-automatique
Hop-up Ajustable

tags: #VFC #MP7 #GBB #full #auto #review

Post popolari: