Il y a quelques années, les répliques Avalon représentaient le summum des AEG. Après une période d'absence, elles sont revenues en force fin 2016. J’ai pu m’en procurer un modèle afin de vous le présenter !
Plus qu’une boite, une mallette s’il vous plait ! Je ne suis pas friand des customs sur AR-15 mais je dois avouer que cette petite Saber m’a tapé dans l’œil ! Compacte, maniable, elle peut servir en extérieur comme en intérieur. Les marquages Avalon remplacent les marquages VFC, attestant l’appartenance de cette réplique au « haut de gamme » de la marque taïwanaise. Le receveur supérieur reçoit les marquages de forge.
La réplique est un hybride entre un M4 et un 416, combinant un RIS 416 version Keymod, un upper 416, un canon/gaz bloc 416 avec le reste en configuration M4 standard. Le cache-flamme, plus stylé que les modèles habituels, est monté sur un pas de vis 14mm anti horaire (CCW).
La réplique est équipée de plusieurs pièces de la gamme « QRS » (quick response system) dont la poignée pistolet. Elle s’avère confortable à l’usage. Le pontet élargi QRS fait également office de repose index. La crosse QRS est montée sur un tube 5 positions mais nous verrons plus tard qu’elles ne sont pas toutes exploitables. Il y a un peu de jeu entre le tube et la crosse. La plaque de couche pivote sur un axe, permettant d’insérer la batterie soit dans le tube de crosse, soit dans les emplacement latéraux de la crosse.
L’arrêtoir de chargeur est un modèle de la gamme Crusader (tout comme la queue de détente d’ailleurs). Lorsque vous le tirez vers l’arrière, il actionne le faux ensemble mobile, le bloque en arrière et dévoile le bloc hop-up nouvelle génération de chez VFC. Cerise sur le gâteau, l’arrêtoir de culasse est fonctionnel.
Lire aussi: VFC Avalon Saber Carbine Black Custom : Performance et Customisation
Un petit rail compatible M-lock est fourni avec la réplique. En effet les rails latéraux et le rail inférieur sont équipé du « système » M-lock. On remarque également un emplacement pour un attache sangle « quick detach » à l’arrière du garde-main. Ce dernier est monté sur un pas de vis 14mm anti horaire (CCW). Comme vous pouvez le constater, VFC a choisi d’installer un canon interne plus long que le canon externe. Ce Saber est livré avec des organes de visée détachables et dépliables (flip-up sights). La visée est agréable.
Le chargeur fait partie de la gamme QRS. Q-MAG, pourquoi pas. Commencez par repousser la goupille avant.
Le garde-main de type Keymod dispose de quatre rails, avec des marquages pour le positionnement des optiques. Des trous sont présents pour les attaches sangle QD, offrant une grande modularité. Des rails supplémentaires peuvent être installés sur le système Keymod. Les organes de visée en plastique, bien que jolis, ont été remplacés par un red dot et un magnifier.
Le sélecteur ambidextre en métal est conçu pour ne pas gêner les droitiers. L’éjecteur de chargeur Crusader est plus gros que la moyenne, tandis que le pontet en plastique offre des ergots pour la trigger discipline. La queue de détente droite a une course réduite, ce qui est un plus.
La crosse offre plusieurs options pour la batterie, et le chargeur Midcap avec motif hexagonal est compatible avec les chargeurs Midcap 120 coups Cyma (à ne pas trop remplir). Les marquages Avalon finement gravés ajoutent une touche de qualité.
Lire aussi: Pistolet à peinture Avalon : performances et caractéristiques
Mais ce qui m’intéresse, c’est les tripes de cette petite Saber. Elle est là, elle est belle ! La gearbox V2. Si vous n’avez pas oublié de retirer le ressort, séparer les deux demi coques est très facile et rien ne vous saute au visage. Ces gearbox sont équipées d’un petit MOSFET qui protège les contacteurs électriques. De quoi jouer sereinement en semi avec une batterie LiPo 11.1V ! Une tête de piston en aluminium CNC y prend place. Le cylindre allégé est en aluminium anodisé. Voici quelques plans sur les engrenages. Malheureusement, si l’idée de mettre un MOSFET est bonne, on a droit à un chariot de contacteur classique.
Comme je l’ai mentionné plus haut, le bloc hop-up est une nouvelle génération, qui équipe désormais les répliques VFC. Pas la peine d’aller plus loin si c’est pour un simple changement de canon/joint, mais vous voudrez peut-être démonter le garde-main.
Ces répliques sont équipées d'un système GATE ASTER intégré d'origine. La gamme Avalon est destinée aux joueurs d'airsoft les plus exigeants. Les répliques sont équipées du système d'accessoires QRS VFC et sont ambidextres pour une maniabilité parfaite et une customisation infinie. L'interne inclut les gearbox ECS, le nouveau moteur Strong Magnetic, un mosfet pour une meilleure réactivité et un canon interne en acier pour améliorer la précision.
Pour tout remonter, procédez à l’inverse !
Le hop-up fonctionne plutôt pas mal mais une fois de temps en temps une bille part faire sa vie ou sort à une vitesse étrangement lente.
Lire aussi: Analyse du Viseur Avalon Tec X
Et bien je dois dire que je suis vraiment enthousiasmé par cette réplique ! Certes, on peut râler sur le fait que VFC fait encore soit des crosses à l’alésage trop important, soit des tubes au diamètre trop petit, que ça dure depuis des années et qu’il y a toujours du jeu, mais ça se règle en 3 minutes chrono donc rien de grave. Je serais plus enclin à râler sur le fait que la marque taïwanaise ne se décide toujours pas à nous proposer un système de détente novateur malgré l’addition d’un MOSFET de série.
tags: #vfc #m4 #avalon #saber #carbine #avis