La mécanisation des chantiers ne signifie pas pour autant un travail « au rabais ». En effet, l’utilisation de pistolets à peinture est plus complexe qu’elle n’y paraît. D’une part, l’application de la peinture est plus technique et nécessite de l’entraînement, mais ce n’est pas la partie la plus complexe.
Encore peu utilisée en Europe, la peinture au pistolet airless ou basse pression est pourtant fort reconnue outre-atlantique. Il s’agit de techniques modernes permettant la mécanisation des chantiers de peinture et l’obtention de finitions exceptionnelles, proches de la carrosserie.
Les peintres professionnels travaillent de différentes manières selon les chantiers à réaliser. La qualité du support initial, les finitions attendues par le client (particulier ou professionnel) sont autant de facteurs qui détermineront le mode d’application que choisira l’artisan. En effet, le recours à des pistolets de peinture airless ou basse pression n’est pas adapté à tous les chantiers.
Guillaume ALLARD-SERRE, gérant de la société A-S Peinture, donne l’exemple typique d’un appartement de petite taille, meublé et habité. Dans ces conditions, impossible d’envisager de mécaniser le travail.
Toutefois, l’obtention de cette finition proche de la carrosserie n’est pas du seul ressort de la machine, bien au contraire ! C’est le travail en amont, un travail de préparation minutieux et précis, qui permet au peintre une application impeccable. La peinture est ainsi très tendue, aussi lisse que de l’eau.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Le travail de préparation avant peinture au pistolet airless est long. La première étape consiste à masquer toutes les zones qui ne seront pas traitées, ou qui le seront en second temps avec des protections de type Polyane. Tout d’abord, il faut correctement égrener les surfaces. Une fois toutes ces opérations faite, il peut brancher sa machine et appliquer la peinture au pistolet : une sous-couche d’impression et 2 couches de finitions.
Entre deux couches, les peintres procèderont à des révisions d’enduits à l’aide d’une lumière rasante pour être sûrs de corriger tous les défauts. Il s’agit d’une application mécanisée de la peinture grâce à un pistolet. Cette grosse machine fonctionne sans air, à 110bars de pression et permet un tendu de la peinture irréprochable.
Notons également que ce système permet une application précise : ainsi, le chantier reste propre et nous aussi !
A-S peinture dispose d’un panel riche et varié de pompes airless adaptées à tous vos chantiers. Nous travaillons également avec des pistolets dit « basse pression » (en anglais : High Volume Low Pressure) - moins de 1bar - pour vos projets plus pointus (laquage de portes, ferronneries, mise en peinture de radiateurs, grilles, portails, volets…).
Avalon Plus Stabilisateur MADEIRA. Rouleau de 25 mètres. Largeur : 0,50 m. Non-tissé hydrosoluble, super résistant. Avalon Plus est un non-tissé soluble dans l'eau que l'on utilise pour stabiliser la broderie à la machine sur les matières délicates.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Le choix des professionnels. Sol stratifié clipsable Avalon L.138,3 x l.19,3 cm GoodHome.
Il y a quelques années les répliques Avalon représentaient le top de ce qui se faisait en AEG. Elles avaient peu à peu disparu des étals de nos boutiques avant de revenir en force fin 2016, et bien entendu j’ai pu m’en procurer un modèle afin de vous le présenter !
Plus qu’une boite, une mallette s’il vous plait ! Je ne suis pas friand des customs sur AR-15 mais je dois avouer que cette petite Saber m’a tapé dans l’œil ! Compacte, maniable, elle peut servir en extérieur comme en intérieur. Les marquages Avalon remplacent les marquages VFC, attestant l’appartenance de cette réplique au « haut de gamme » de la marque taïwanaise. Le receveur supérieur reçoit les marquages de forge.
La réplique est équipée de plusieurs pièces de la gamme « QRS » (quick response system) dont la poignée pistolet. Elle s’avère confortable à l’usage. Le pontet élargi QRS fait également office de repose index. La crosse QRS est montée sur un tube 5 positions mais nous verrons plus tard qu’elles ne sont pas toutes exploitables. Il y a un peu de jeu entre le tube et la crosse.
La plaque de couche pivote sur un axe, permettant d’insérer la batterie soit dans le tube de crosse, soit dans les emplacement latéraux de la crosse. L’arrêtoir de chargeur est un modèle de la gamme Crusader (tout comme la queue de détente d’ailleurs). Lorsque vous le tirez vers l’arrière, il actionne le faux ensemble mobile, le bloque en arrière et dévoile le bloc hop-up nouvelle génération de chez VFC. Cerise sur le gâteau, l’arrêtoir de culasse est fonctionnel.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Un petit rail compatible M-lock est fourni avec la réplique. En effet les rails latéraux et le rail inférieur sont équipé du « système » M-lock. On remarque également un emplacement pour un attache sangle « quick detach » à l’arrière du garde-main. Ce dernier est monté sur un pas de vis 14mm anti horaire (CCW). Comme vous pouvez le constater, VFC a choisi d’installer un canon interne plus long que le canon externe. Ce Saber est livré avec des organes de visée détachables et dépliables (flip-up sights). La visée est agréable. Le chargeur fait partie de la gamme QRS.
Elle est là, elle est belle ! La gearbox V2. Ces gearbox sont équipées d’un petit MOSFET qui protège les contacteurs électriques. De quoi jouer sereinement en semi avec une batterie LiPo 11.1V ! Une tête de piston en aluminium CNC y prend place. Le cylindre allégé est en aluminium anodisé.
Malheureusement, si l’idée de mettre un MOSFET est bonne, on a droit à un chariot de contacteur classique. Le hop-up fonctionne plutôt pas mal mais une fois de temps en temps une bille part faire sa vie ou sort à une vitesse étrangement lente.
Bombe De Peinture FORD de 400Ml. Code couleur 8CKE , Couleur AVALON MET. Retouchez votre Carrosserie Automobile Simplement pour un rendu Professionnel.
TEINTE FABRIQUEE SUR MESURE, NI REPRIS NI ECHANGE. En cas de doute sur le code couleur de votre véhicule, n'hésitez pas à nous contacter.
Une technologie de pulvérisation et buse innovante est garantie grâce au jet large à brouillard fin, au rendement élevé et à la pression constante pour une application optimale et une qualité finale professionnelle.
Avant utilisation, lire et suivre scrupuleusement les indications sur l’emballage. La surface doit être propre, sèche et dégraissée. Eliminer les restes de vieilles peintures, ensuite poncer et appliquer une couche de fond avec un primer MoTip convenant au support. Après séchage, poncer légèrement (grain P2000) la couche de fond.
Mettre l’aérosol à une température ambiante. La température d’application idéale se situe entre 15 à 25°C. Avant l’application, bien agiter l’aérosol pendant au moins 2 minutes et peindre un échantillon. La distance de vaporisation de l’objet à peindre se situe entre 25 et 30 cm. Appliquer la peinture Auto en plusieurs couches fines. Avant l’application de la couche suivante bien agiter de nouveau l’aérosol. Un résultat optimal est obtenu en appliquant une couche de vernis acrylique transparent MoTip.
Après usage, purger la valve en vaporisant la bombe Voiture renversée (à peu près 5 secondes). Le temps de séchage dépend de la température et de l’humidité atmosphérique ainsi que de l’épaisseur de la couche appliquée.
tags: #pistolet #peinture #Avalon #avis