Envie de participer ?
Bandeau

Tokyo Marui est sans contestation possible l'une des plus iconiques marques sur le marché de l'Airsoft. Ce fabricant Japonais a toutefois débuté sa carrière dans les années 1960 dans le modélisme RC et le maquettisme, activité toujours d'actualité bien que l'Airsoft ait largement pris le dessus.

Lunette de Visée Tokyo Marui

Lunette de visée de haute qualité Tokyo Marui. Diamètre Lentille: 40mm. Grossissement: 3-9X (réglable). Réticule: Croix. Longueur: 325mm. S'adapte sur tout rail Picatinny 20mm et peut donc être utilisée sur tout type de réplique. Son installation nécessite des anneaux 25mm (à prendre séparément). Lens covers (protections) incluses.

A l'origine du premier AEG ainsi que du système hop-up par exemple, elle a fixé quasiment tous les standards existants. Ses répliques, bien que de puissance modérée d'origine, présentent des performances de tir (portée, précision, régularité du hop-up) impressionnantes. La qualité japonaise dans toute sa splendeur.

Masque Intégral Pro Goggle Full Face Version de Tokyo Marui

Voici la toute dernière nouveauté de chez Tokyo Marui, sortie au Japon il y a tout juste une semaine et qui va faire du bruit (c’est le cas de le dire... lire plus loin ). Ce n’est ni un GBB, ni un AEG, ni un tank téléguidé et encore moins un train électrique. C’est un masque intégral muni d’un ventilateur : le Pro Goggle Full Face version.

Le Tokyo Marui Pro Goggle Full Face version est un masque intégral, c'est-à-dire qu’il protège les yeux grâce à un "masque oculaire", mais aussi le visage grâce à une surface en plastique souple (qu’on va appeler "protection faciale", et par "masque intégral", on désignera l’association du masque oculaire et de la protection faciale). A l’instar des ESS Turbofan, il dispose également d’un petit ventilateur destiné à empêcher la formation de buée.

Lire aussi: Bouteille de fusil en verre : histoire et fabrication

Le Pro Goggle est décliné en trois couleurs : Matte Black, Coyote Brown et Ranger Green. En fait, le Coyote Brown est plus proche du khaki que du CB et le Ranger Green est suffisamment clair pour passer aussi bien avec du OD que de l’ACU.

Dans la boîte de bonne dimensions (L220 x H195 x P140), nous trouvons donc le masque, une notice d’utilisation en japonais, un triangle de tissu (pour nettoyer le masque oculaire) et deux triangles de mousses adhésifs optionnels, à coller sur la face interne du masque facial.

Caractéristiques Principales du Pro Goggle

  • Filtre les UV (filtre UV400)
  • Protection faciale souple permettant d’épauler avec n’importe quel type de réplique
  • Pas de formation de buée grâce à un puissant ventilateur et un revêtement anti-buée
  • Possibilité de porter des lunettes de vue dessous !

La protection faciale est en plastique de 2,5 mm d’épaisseur. Elle est à la fois assez solide pour résister aux billes, mais également suffisamment souple pour pouvoir se déformer et de permettre ainsi au joueur d’épauler, même avec un P90 ou avec une réplique dont la crosse est équipée d'un appui-joue ! Cette particularité élimine ainsi l’un des gros défaut reproché aux masques intégraux de Paint-Ball, trop rigides.

Enfin, pour compléter ce descriptif, notons la sangle réglable et dotée de fastex pour faciliter le détachement : décidément très pratique !

Le masque oculaire est assez volumineux. Il est bien plus gros que des ESS Profile ou des Bolle X800 mais reste moins imposant que des Bollé X500 et me semble plus large que des ESS Striker. Ce qui frappe surtout, c’est la largeur. Hé, oui ! Il fallait bien ça, au moins, pour que les usagers puissent y faire passer leurs lunettes de vue, quelles qu’elles soient au niveau forme et largeur de la monture, écartement des branches, etc et parce qu’il y a beaucoup de porteurs de lunettes de vue au Japon. D’ailleurs, il est précisé sur la boîte qu’en raison de sa taille, ce masque ne peut être porté par les personnes ayant une tête de moins de 54cm de circonférence. Vous êtes prévenu !

Lire aussi: Guide Complet: Pistolet Fibre de Verre

Le verre en polycarbonate, de 2,5mm également, est recouvert à l’extérieur d’un revêtement qui filtre les UV et lui donne un ton légèrement jaunâtre. La face intérieure du verre est quant à elle traitée anti-buée.

La bordure intérieure du masque oculaire est en outre tapissée d’une sorte de mousse caoutchouteuse (désolé, je ne connais pas la dénomination technique) afin de garantir l’étanchéité du masque. On notera également les diverses ouvertures : au niveau du nez et de la bouche et sous les yeux. Ces ouvertures sont à la fois suffisamment petites pour empêcher les billes de passer, et en suffisamment grand nombre pour faciliter la ventilation du masque.

Enfin, cerise sur le gâteau, le masque facial et le masque oculaire sont dissociables ! On peut également retirer le verre protecteur du masque oculaire, mais ledit verre n'est disponible en pièce détachée... qu'auprès du service après-vente de Tokyo Marui, uniquement disponible au Japon !

Passons maintenant au système de ventilation, qui reste la principale caractéristique de ce masque qui le différencie totalement de tous les autres masques intégraux existant sur le marché (modèle Eye Tactical C220 excepté, mais ça c’est une autre histoire).

Le petit ventilateur de 2cm de diamètre est situé sur la partie supérieure du masque oculaire, au centre, à l’instar des ESS Turbofan. Celui-ci, en revanche, est alimenté par deux piles LR03 de 1,5V, placés dans des compartiments au niveau des sourcils. Le ventilo dispose de deux vitesse et les piles lui assurent une autonomie de 150 heures en vitesse faible et de 50 heures en vitesse maximale. L’interrupteur est situé sur le côté droit du masque oculaire, tandis que la commande de vitesse est un petit bouton coulissant sur le côté gauche.

Lire aussi: Fonctionnement du verre pare-balles expliqué

Un seul défaut : le bruit. Si certains ont pu se plaindre du bruit généré par les ESS Turbofan, ce n’est rien comparé à celui-ci ! Alors certes, le ventilo, en vitesse maximale, tourne largement plus vite que le ventilo ESS, ce qui lui confère une efficacité supérieure. Mais la contrepartie est qu’il produit pratiquement deux fois plus de bruit. Bonjour la discrétion !

Précautions d'emploi

  • Le masque n'est pas water-proof !
  • Ne pas utiliser de piles rechargeables
  • Ne pas tenter de nettoyer le masque avec un diluant ou détachant chimique (risque de dommage)
  • Ne pas se tromper dans la polarité des piles au moment de les charger. Tout court-circuit risquerait d'endommager le mécanisme du ventilateur
  • Ne pas faire tourner le ventilateur avec le couvercle retiré
  • Attention à ne pas utiliser le ventilateur en continu pendant de trop longue périodes, en raison du risque d'assèchement de la cornée (des yeux, quoi).
  • Ne rien introduire dans le mécanisme du ventilateur
  • Ne pas exposer au soleil ou près d'une source de chaleur
  • Retirer les piles en cas de non-utilisation prolongée du masque
  • En cas de salissures, nettoyer délicatement avec de l'eau afin de ne pas arracher le revêtement anti-UV ou anti-buée

Alors évidemment, la question que tous les geardos se posent est : « est-ce que ça passe avec tel ou tel couvre-chef ?

  • Lunettes de vue. Bien évidemment, puisque c’est étudié pour. La largeur maximale est de 18,5 cm et permet donc à des lunettes aux branches très espacées de passer allègrement.
  • Casquette ? Oui, mais avec la visière à l’arrière, comme démontré sur le boîtage et sur le site de Tokyo Marui.
  • Boonie hat. Oui, mais ça vous oblige à porter le boonie hat assez haut, vu que le masque lui-même remonte assez haut sur le front…
  • Un casque ? Alors oui et non. Le masque est trop volumineux, à la fois en hauteur, mais aussi en largeur, pour qu’il puisse passer sous un casque.

Avantages et inconvénients

Les avantages:

  • Protection optimale (yeux et visage) contre les billes et les UV
  • Lutte efficace contre la formation de la buée
  • Permet d’épauler avec n’importe quelle réplique (masque facial souple)
  • Permet de porter dessous des lunettes de vue !
  • Le prix : 8800 yens hors FDP (soit 64€), voire même en promo à 6468 yens (47€ !) à la boutique Echigoya de Tokyo ! On est très très en deçà du prix du C220 ou des ESS Turbofan !

Les inconvénients:

  • Le fait qu’il ne passe pas sous tous les casques
  • Le bruit

Lunettes de sécurité Vision Type-X

Les lunettes de sécurité Vision Type-X offrent une protection confortable grâce à leur monture complète en polycarbonate résistante aux chocs, conçue pour protéger les travailleurs dans les environnements de travail les plus rudes. Les matériaux de première qualité utilisés pour la fabrication des lunettes Vision Type-X garantissent une durabilité à long terme et une protection accrue.

Lunettes Type-X de Mechanix

Les lunettes Type-X de Mechanix sont conçues pour offrir une protection oculaire de première classe lors de vos parties d'airsoft. Ces lunettes sont dotées de verres transparents qui garantissent une vision nette et dégagée, essentielle pour suivre vos adversaires et prendre des décisions rapides sur le terrain. Leur monture est conçue pour un ajustement confortable et sûr, et elle est ventilée pour éviter la formation de buée pendant le jeu. Les lunettes Type-X sont livrées avec un étui de transport pour les protéger lorsqu'elles ne sont pas utilisées.

Les Lunettes Type-x Verre Transparent de Mechanix sont conçues pour les passionnés d’activités outdoor qui ne veulent pas faire de compromis sur la sécurité et le style. Mechanix s’est toujours engagé à fournir des équipements de protection de haute qualité.

Mechanix est un acteur majeur dans le domaine des équipements de protection. Fondée par des passionnés d’outdoor et de sports de tir, la marque est reconnue pour ses produits alliant innovation, confort et durabilité.

Conçues pour offrir une protection optimale tout en garantissant une visibilité claire, ces lunettes sont idéales pour les sessions d'airsoft et de paintball. Leur design ergonomique assure un maintien confortable, même lors des longues parties. Le verre transparent est non seulement résistant aux chocs, mais il offre également une excellente résistance aux rayures, ce qui est essentiel dans notre domaine. De plus, le traitement anti-buée permet une vision claire en toutes circonstances, un atout majeur lorsque l'intensité de jeu monte.

Tableau récapitulatif des prix des masques Tokyo Marui (hors FDP)

Magasin Prix (USD)
UN Company 80.00
Airsoft-War4 80.00
Cobra Airsoft (EMS +35,90$) 81.00
RedWolf 106.00
Tokyo Model 100.00
WGCS 89.00

tags: #verre #lunette #marui #airsoft #caractéristiques

Post popolari: