La chasse en Espagne est une tradition ancrée, régie par des lois spécifiques. Jusqu'aux dernières années du XVIIIe siècle, la chasse était régie, en Espagne, par des dispositions spéciales à chaque province et souvent fort différentes les unes des autres.
Une ordonnance de 1772 posa, pour la première fois, des règles uniformes pour le royaume tout entier. Le 3 février 1804, parut une nouvelle ordonnance générale, relative à la chasse et à la pèche. L'ordonnance de 1804 fut remplacée, à son tour, par un décret royal du 3 mai 1834.
Enfin, une nouvelle loi sur la chasse fut promulguée, le 10 janvier 1879. Cette loi pose en principe que le droit de chasse est un attribut de la propriété et que nul, en dehors du propriétaire ou de son ayant droit, ne peut chasser sur un fonds, s'il n'y est autorisé par celui qui a la jouissance du droit de chasse.
Elle a été abrogée par la loi du 16 mai 1902, dont on trouvera la traduction ci-après, et qui lui a été substituée. La nouvelle loi, du reste, si l'on excepte quelques amendements de détail, ne réforme le texte qu'elle remplace que sur un petit nombre de points importants.
La loi de 1879 attribuait au fermier, en cas de silence du bail, le droit de chasse sur les terres affermées; à l'inverse, la loi de 1902 l'attribue au bailleur. Précédemment, la chasse était fermée dans les provinces d'Alava, d'Avila, de Burgos, de la Corogne, du Guipuzcoa, de Huesca, de Léon, de Logrono, de Lugo, de Madrid, de Navarre, d'Orense, d'Oviédo, de Palencia, de Pontevedra, de Salamanque, de Sanlander, de Ségovie, de Soria, de Valladolid, de Biscaye et de Zamora, du 1er mars au 1er septembre, et, dans les autres provinces, y compris les Baléares et les Canaries, du 15 février au 15 août.
Lire aussi: Le Javelot Vortex : Sécurité et Amusement
Aujourd'hui, la période de clôlure s'étend, parlout, du 13 février au 31 août, sauf dans les provinces du littoral cantabrique et dans la Galice, où elle se termine seulement le 15 septembre.
Le droit de chasser appartient à toute personne majeure de quinze ans, pourvue de permis d'usage d'armes à feu et de chasse ou de chasse aux lévriers, suivant les cas. Ce droit peut être exercé sur les terres de l'État, des localités habitées (pueblos), des communautés civiles, et sur les domaines (fincas) appartenant aux particuliers, lorsque la chasse n'y est pas réservée.
Peuvent seuls chasser sur les terrains effectivement clos (cerrados) ou délimités (acotados), les propriétaires, les fermiers ou les personnes que ceux-ci autorisent formellement par écrit. Tout propriétaire pourra légalement réserver la chasse sur ses domaines, mais il sera directement responsable des dommages causés par le gibier vivant sur sa propriété aux héritages des propriétaires voisins.
En Espagne, la chasse est une tradition appelée "Monteria", correspondant à la chasse en battue. Cette battue traditionnelle espagnole aux grands gibiers se déroule de mi-octobre à la mi-février.
La Guardia Civil espagnole organise régulièrement des ventes aux enchères d'armes. Par exemple, une vente aux enchères a eu lieu dans les arènes de Moralzarzal, près de Madrid, avec environ 5 300 armes proposées.
Lire aussi: Airsoft : Vente entre particuliers
Ces ventes incluent des fusils de chasse, revolvers, carabines et arbalètes, attirant amateurs d'armes, chasseurs, collectionneurs, professionnels de l'armurerie et tireurs sportifs. Les mises à prix sont souvent basses, mais il faut tenir compte des taxes supplémentaires.
L’arrivée de l’euro a non seulement permis de contrôler l’ensemble des prix tout en ralentissant leur augmentation, mais aussi marqué un tournant pour le marché des propriétés de chasse qui n’a cessé de s’accroître. De nombreuses offres de ventes se sont multipliées dans l’ensemble du territoire français.
Un espace qui offre un équilibre entre une forêt cynégétique, c’est-à-dire qui soit propisce à la chasse, et une maison qui soit la plus simple et confortable possible offrant la possibilité de passer des week-end. Ainsi, la forêt cynégétique devrait présenter les caractéristiques suivantes, des prairies, des bosquets et des étangs.
Le terrain de chasse devrait être traversé par le moins de chemins ruraux possible, et en aucun cas des chemins communaux. Une propriété commence à prendre son importantce lorsqu’elle fait entre 150 et 200 hectares.
Depuis la crise de 2008, les châteaux ne sont plus un lieu de prédilection pour les acheteurs qui se tournent maintenant vers les grandes maisons.
Lire aussi: Tout savoir sur les arbalètes
L’achat d’une propriété de chasse ne doit pas être vu comme un investissement rentable, puisqu’elle est complètement déliée de sa valeur qualifiée “technique”. En effet, elle constitue toujours un coût au départ, et ne peut être fructueuse. Au contraire, c’est principalement des centres engendrant des coûts pour le propriétaire.
Cependant une exception existe, le cas des chasses commerciales avec la spécificité prise en charge de la gestion cynégétique par un sacerdoce. La notion de rentabilité entre en jeu, en terme de plaisir, c’est un investissement de plaisir qui permet de se divertir, seul ou avec des amis/ proches.
Avant tout achat, identifier ses critères est primordial, sachant que ces territoires bénéficient d’une défiscalisation en présence d’au moins 20 hectares de forêt. La seule condition est l’engagement dans une gestion durable pour une durée de trente ans, et ne pas oublier qu’une forêt peut apporter jusqu’à 2% de rentabilité.
Généralement des personnes dans leur quarantaine ou entrant dans leur cinquantaine, ou plus. Dans un premier temps, il peut s’agir de personnes ayant bien gagné leur vie habitées par la volonté d’investir dans leur passion.
De nombreux endroits sont en tête de liste, du fait de leur localisation géographique, de la riche et diverse biodiversité abritée, la présence d’un équilibre sylvo-cynégétique ou agro-sylvo-génétique, etc. On entend souvent parler de la Sologne, tant pour sa région naturelle et forestière que ses caractéristiques favorables à un espace de chasse. Ainsi, ses nombreux étangs et sa proximité de Paris font qu’elle est très appréciée des amateurs de chasse.
La Guardia Civil espagnole va présenter environ 5 300 armes lors d’une vente aux enchères qui se déroulera cette semaine, dans une commune non loin de Madrid, et précisément dans les arènes de Moralzarzal. Fusils de chasse, revolvers, carabines et arbalètes, vont faire le plus grand bonheur de tout amateur d’armes, de chasseurs, de collectionneurs, de professionnels de l’armurerie ou encore de tireurs sportifs.
Même si enchère signifie que les prix peuvent vite grimper, il ne faut pas oublier que les mises à prix commencent très bas et que les bonnes affaires restent largement au rendez-vous, bien qu’il faille ne pas négliger les différentes taxes qui viendront s’ajouter au coût de l’acquisition.
Voici quelques points clés concernant la législation sur les armes :
| Aspect | Description |
|---|---|
| Âge Minimum pour Chasser | 15 ans (avec permis) |
| Période de Clôture de la Chasse | 13 février au 31 août (varie selon les régions) |
| Défiscalisation des Terrains Forestiers | Possible avec engagement de gestion durable (30 ans) sur 20 hectares minimum |
| Rentabilité des Forêts | Jusqu'à 2% |
tags: #vente #de #gibier #en #ligne #espagne