Envie de participer ?
Bandeau

Vous envisagez de vous lancer dans le tir de loisir avec une carabine à plomb ? Avant d'appuyer sur la détente, il est essentiel de connaître les règles ! En France, la législation encadre très clairement l’usage des armes à air comprimé.

Classification des Armes en France

En France, la loi classe les armes selon leur puissance et leur usage. Depuis le décret n°2013-700 du 30 juillet 2013 (modifié en 2018), les armes sont classées en catégories A, B, C et D.

Catégorie D : Armes de faible puissance

Une carabine à plomb appartiendra à la catégorie D si sa puissance n’excède pas 20 joules. Concernant la législation des carabines à plomb de catégorie D, ces armes à air comprimé ou à CO2 sont accessibles en vente libre aux personnes majeures, sous réserve de la présentation d’une pièce d’identité. Dès lors que vous avez 18 ans, vous avez le droit d’acheter une carabine à plomb de catégorie D en France. En France, toute personne âgée de 18 ans ou plus peut légalement acheter une carabine à plomb de catégorie D.

Vous trouverez sur notre site Gun-Evasion, des carabines d’un calibre de 4.5 mm à 9 mm, d’une puissance maximale de 20 joules. N’oubliez pas de toujours procéder aux opérations de sécurité pour la rendre inoffensive et de la mettre hors de portée des enfants lorsque vous la rangez.

Catégorie C : Armes de puissance supérieure

Une carabine à plomb sera considérée comme une arme de catégorie C si sa puissance dépasse 20 joules. En effet, à partir de ce seuil de puissance, une arme à projectile peut s’avérer létale. Les carabines à plomb de catégorie C sont ainsi davantage réglementées et ne sont donc pas en vente libre. Être majeur ne suffit pas pour acquérir une carabine à plomb de catégorie C. Vous devez présenter un permis de chasse, ou une licence FFTir en cours de validité pour vous en procurer.

Lire aussi: Mallette de transport pour carabine : Le guide

Détention et Stockage

La législation des carabines à plomb ne concerne pas seulement les conditions régissant leur vente, mais aussi celles qui encadrent leur détention. Il est interdit de détenir une carabine à plomb dans l’espace public. Comme tout collectionneur, vous avez le droit de posséder plusieurs carabines chez vous, sans présenter de licence ou de permis. Vous pouvez les stocker chez vous où bon vous semble - mais n’oubliez pas la sécurité si vous recevez des proches avec des enfants. Vous êtes collectionneur ? Il est tout à fait légal de posséder plusieurs carabines à plomb chez vous sans avoir à les déclarer, tant qu’elles restent en catégorie D.

Règles de Transport

Oui, vous pouvez transporter votre carabine à plomb légalement, mais à condition de respecter certaines règles strictes. Une carabine suit quelques règles dès lors que vous la sortez de chez vous. Vous avez pour obligation de la décharger et de la ranger dans une housse pour carabine adaptée à cet usage. Si vous sortez avec votre carabine à plomb, vous devez justifier d’un motif légitime. Par exemple, vous l’emmenez par vos propres moyens dans un magasin spécialisé, car le canon est usé ou qu’il produit un son anormal. Si vous l’emportez pour faire vos courses, même si vous l’avez rangé correctement et placé dans votre coffre de voiture par exemple, les forces de l’ordre peuvent vous la confisquer.

Transport en Véhicule

Le transport d’une carabine à air comprimé ou d’un pistolet à plomb dans un véhicule est soumis à des règles strictes. Que vous circuliez sur la voie publique ou un chemin privé, les armes doivent être déchargées et placées dans un étui ou démontées. ⚠️ La législation s’applique même sur les chemins privés ou en pleine nature. En cas de contrôle, les forces de l’ordre considèrent l’arme comme "chargée" si elle peut tirer sans manipulation complexe. Même si la chambre est vide, le simple fait d’avoir un chargeur alimenté rend l’arme opérationnelle en quelques secondes. Sur les pistolets ou revolvers à barillet, chaque logement contenant un plomb compte comme une munition engagée.

Ce modèle de revolver à CO₂ dispose d’un barillet 10 coups. Conseil de pro : si vous transportez votre carabine ou pistolet, retirez le chargeur et videz-le de ses plombs. Stockez-le à part, dans un étui séparé. Pour être conforme, une carabine à air comprimé ou un pistolet à plomb peut être transporté de deux façons : soit sous un étui fermé, soit démonté et rendu inopérant. Utilisez une housse ou un sac rigide fermé. Pour les carabines basculantes ou à verrou, il est parfois possible de démonter la culasse ou le canon.

Armes et lanceurs dont le projectile est propulsé de manière non pyrotechnique

Vous risquez une amende de 750 €. Exemple : Lanceur de paint-ball, carabine à air comprimé.

Lire aussi: Notre Avis sur le Sac de Transport Tir Sportif 500

Où Pratiquer le Tir ?

La carabine à plomb peut être utilisée dans plusieurs contextes, tant que la sécurité est garantie. L'idéal est de pratiquer dans un centre de tir de loisir ou un club de tir, qui proposera un encadrement sécurisé et adapté à son âge. Vous pouvez tirer dans un centre de loisir, encadré par des professionnels. Sinon, vous pouvez tirer chez vous dans un espace sécurisé comme votre cave. Si vous tirez en extérieur, vous devez délimiter et protéger le périmètre de votre stand de tir.

  • En extérieur : uniquement si vous protégez et délimitez clairement votre zone de tir.

Conseil Toptir : Orientez-vous vers un club de tir affilié à la FFTir pour une première approche sécurisée et pédagogique.

Sécurité et Précautions

Avant chaque séance de tir, il est impératif de respecter les règles de sécurité. ⚠️ Important : même avec une arme de catégorie D, un enfant ne doit jamais manipuler seul une carabine. Vous avez le droit de faire participer votre enfant à votre séance de tir de carabine à plomb. Si vous le faites, il doit être âgé au moins de 9 ans et être accompagné d’un adulte ou d’un professionnel encadrant. Le tireur, ainsi que les spectateurs, ont pour obligation de détenir des lunettes de protection lors de chaque session.

Interdiction sur les Terrains d'Airsoft

Il est fréquent que les débutants confondent une carabine à plomb et une réplique airsoft. ➤ Les carabines à plomb sont strictement interdites sur les terrains d'airsoft, même si elles utilisent des billes en acier de calibre 4,5 mm. ⚠️ Attention : utiliser une carabine à plomb sur un terrain d’airsoft est extrêmement dangereux et formellement interdit. En raison de leur puissance, les carabines à plombs sont interdites sur un terrain d’airsoft. Pour information, les répliques airsoft ont une puissance qui ne dépasse pas les 2 joules. ???? Vous cherchez une réplique airsoft ? Dirigez-vous vers une boutique spécialisée en airsoft.

Tableau Récapitulatif : Armes Classées en Catégorie D

Classement Désignation Caractéristiques
D - a) Tous objets pouvant constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique Exemples : arme non à feu camouflée, poignard, couteau-poignard, matraque, projecteur hypodermique, couteau dit papillon ou Balisong, couteau à cran d'arrêt avec mécanisme d'ouverture automatique, arme blanche de jet appelée étoile de Ninja, arme mixte d’un modèle antérieur à 1946 combinant une arme contondante dite coup de poing américain avec une arme blanche à lame
D - b) Certaines bombes aérosols lacrymogènes ou incapacitantes Capacité de 100 ml maximum
D - h) Arme et lanceur dont le projectile est propulsé de manière non pyrotechnique Énergie à la bouche comprise entre 2 et 20 joules. Exemples : lanceur de paint-ball, carabine à air comprimé

En tant qu’adulte, vous avez tout à fait le droit de posséder plusieurs carabines à plomb, tant qu’elles restent en catégorie D (moins de 20 joules). La pratique du tir de loisir est autorisée et encadrée par la loi. La carabine à plomb est encadrée par le décret n°2013-700, du 30 juillet 2013. Ce décret a été modifiée le 29 juin 2018 et le 20 décembre 2018, ne laissant place à aucune ambiguïté.

Lire aussi: Réglementation transport carabine

Comme pour toutes les armes à projectile destinées au tir de loisir ou au tir de défense, l’usage des carabines à plomb est réglementé, et ce quel que soit le mode de propulsion qu’elles utilisent. En effet, qu’il s’agisse de carabines à air comprimé (mode de propulsion le plus fréquent), de carabines à air pré-comprimé (PCP) ou de carabines à CO2 (nécessitant l’utilisation de cartouches de CO2), les carabines à plomb sont des armes à projectile puissantes, dont l’utilisation est encadrée.

Avant d’acheter une carabine à air comprimé, il est essentiel de savoir si ce type d’arme correspond réellement à vos besoins. Le transport et l’usage d’une carabine à air comprimé ou d’un pistolet à plomb doivent respecter des règles simples mais essentielles.

tags: #transport #carabine #a #plomb #législation

Post popolari: