Envie de participer ?
Bandeau

La législation française encadre strictement l'acquisition et la détention d'armes à feu, y compris les cartouches de calibre 12. Il est essentiel de connaître les catégories d'armes, les conditions d'acquisition et les restrictions applicables pour rester en conformité avec la loi.

Catégories d'Armes et Munitions

Les armes à feu sont classées en différentes catégories selon leur dangerosité. Les cartouches de calibre 12 sont principalement utilisées dans les armes de catégorie C.

Armes de Catégorie C

Voici un aperçu des armes et éléments d'armes classés dans la catégorie C (hors munitions) :

Classement Désignation Caractéristiques
C1- a) Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique Projectile de diamètre inférieur à 20 mm, tir de 3 munitions maximum, sans réapprovisionnement
C1- b) Arme à feu d'épaule à répétition manuelle Projectile de diamètre inférieur à 20 mm, tir de 11 munitions maximum, sans réapprovisionnement
C1- c) Arme à feu d'épaule à 1 coup par canon
C1- d) Arme à feu d'épaule à répétition manuelle Canon rayé munies d'un dispositif de rechargement à pompe chambré pour les calibres 8, 10, 12, 14, 16, 20, 24, 28, 32, 36 et 41, capacité de 5 coups maximum, longueur totale supérieure à 80 cm, longueur du canon supérieure à 60 cm, crosse fixe
C2 Eléments des armes C1
C3 Arme à feu fabriquée pour tirer une balle ou plusieurs projectiles non métalliques Classée dans cette catégorie par décision ministérielle
C4 Arme et lanceur dont le projectile est propulsé de manière non pyrotechnique Énergie à la bouche de 20 joules ou plus
C5 Arme présentant des caractéristiques équivalentes Classée en catégorie C en raison de sa dangerosité
C9 Arme à feu des catégories A, B ou C neutralisée (rendue inapte au tir)
C10 Système d'alimentation d'une arme classée en catégorie C1 - a) et C1 - b)
C12 Arme d’alarme et de signalisation

Munitions Classées

Les munitions sont également classées. Voici quelques exemples :

  • Catégorie B4° : Munitions des calibres suivants : 7,62 × 39 ; 5,56 × 45 ; 5,45 × 39 Russe ; 12,7 × 99 ; 14,5 × 114.
  • Catégorie B10° : Les munitions conçues pour armes de poing catégorie B, sauf certains calibres spécifiques.
  • Catégorie B13° : Les munitions « …à étui métallique à poudre noire et à percussion centrale, ainsi que leurs éléments, » conçus pour les armes de poing pré/1900.
  • Catégorie C 6° : les calibres - 25-20 Winchester (6,35 x 34 R), - 32-20 Winchester (8 x 33 Winchester) ou 32-20-115, - 38-40 Remington (10.1 x 33 Winchester), - 44-40 Winchester ou 44-40-200, - 44 Remington magnum et 45 Colt.
  • Catégorie C 7° : les calibres 7,5 x 54 MAS, 7,5 x 55 suisse, - 30 M1 (7,62 x 33) - 7,62 x 51 ou (7,62 x 51 OTAN) ou 308 Winchester ou 308 OTAN, - 7,92 X 57 Mauser ou 7,92 x 57 IS ou 8 x 57 I ou 8 x 57 IS ou 8 mm Mauser, - 7,62 X 54 R ou 7,62 x 54 R Mosin Nagant, - 7.62 x 63 ou 30.06 Springfield, - 303 British ou 7,7 x 56.
  • Les munitions pour arme à canon lisse, d’un calibre supérieur à 8.

Conditions d'Acquisition

L'acquisition de munitions et d'éléments de munition classés dans les 6° et 7° de la catégorie C se fait sur présentation du récépissé de déclaration de l'arme légalement détenue et du permis de chasser accompagné d'un titre de validation, annuel ou temporaire, du titre de validation annuel de l'année précédente ou de la licence de tir en cours de validité.

Lire aussi: Le Javelot Vortex : Sécurité et Amusement

L'acquisition de munitions et éléments de munition classés dans le 8° de la catégorie C se fait sur présentation du permis de chasser délivré en France ou à l'étranger, ou de toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger accompagné d'un titre de validation, annuel ou temporaire, du titre de validation annuel de l'année précédente ou de la licence de tir en cours de validité.

Acquisition par une Personne Morale

Toute personne morale ayant pour objet statutaire la gestion de la chasse et qui acquiert une arme ou un élément d'arme de la catégorie C auprès d'un particulier en présence d'un armurier ou auprès d'un armurier ou par l'intermédiaire d'un courtier fait faire, par son représentant légal, une déclaration pour une arme de la catégorie C sur l'imprimé conforme au modèle fixé par l'arrêté prévu à l'article R. 311-6.

Cette déclaration est transmise par l'armurier ou le courtier agréé au préfet du département dans lequel se trouve situé le siège de l'association, de l'entreprise. Elle est accompagnée d'une copie des statuts de la personne morale et de la pièce justificative de l'identité de son représentant légal ainsi que du certificat médical mentionné à l'article L. 312-6, placé sous pli fermé, datant de moins d'un mois, attestant que l'état de santé physique et psychique de ce représentant légal n'est pas incompatible avec la détention des armes concernées. Il en est délivré récépissé.

Toute personne morale, dont les statuts n'ont pas cet objet, peut, sur autorisation du préfet du département du lieu d'exercice de l'activité pour laquelle cette arme ou cet élément d'arme est susceptible d'être utilisé, acquérir une arme ou un élément d'arme de la catégorie C pour les nécessités de son activité. L'acquisition de l'arme ou de l'élément d'arme est déclarée dans les conditions du présent article.

Ces documents doivent être présentés à toute réquisition des autorités habilitées.

Lire aussi: Airsoft : Vente entre particuliers

Conditions Spécifiques pour les Majeurs

Les conditions d'acquisition varient selon le type d'arme :

  • Arme à feu neutralisée (catégorie C9) : Ne pas être inscrit au FINIADA, ne pas avoir de condamnations pour certaines infractions dans le bulletin n°2 du casier judiciaire, et ne pas avoir un comportement laissant craindre une utilisation dangereuse de l'arme.
  • Arme de défense (catégorie C3) : Mêmes conditions que pour les armes neutralisées.
  • Arme d'alarme et de signalisation (C12) : Mêmes conditions que pour les armes neutralisées.
  • Autre arme de catégorie C : Ne pas être inscrit au FINIADA, ne pas avoir de condamnations pour certaines infractions dans le bulletin n°2 du casier judiciaire, ne pas avoir un comportement laissant craindre une utilisation dangereuse de l'arme, et avoir un permis de chasser, une licence sportive ou une carte de collectionneur.

En outre, les chasseurs doivent justifier qu'ils voyagent dans un but de chasse, les tireurs sportifs présenter une invitation écrite ou la preuve de leur inscription à une compétition officielle de tir mentionnant la date et le lieu de cette compétition, et les acteurs de reconstitutions historiques présenter l'invitation de l'organisateur de cette manifestation.

Défense des Utilisateurs Légaux d'Armes à Feu

Le Comité Guillaume Tell, fondé en 1999, a pour mission exclusive de défendre les intérêts des deux millions d’utilisateurs légaux d’armes à feu auprès des pouvoirs publics.

Ces armes, nous les détenons à la maison, nous les transportons librement et nous les utilisons en territoires ouverts.

Lire aussi: Tout savoir sur les arbalètes

tags: #vente #cartouche #calibre #12 #législation

Post popolari: