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Que vous soyez néophyte ou tireur depuis quelques années, il peut être difficile de s'y retrouver dans le vocabulaire du tir. Voici un lexique pour vous aider à mieux comprendre les termes utilisés dans le tir sportif au fusil.

Termes Généraux

  • ÂME : Intérieur du canon. Elle peut être rayée (droite ou hélicoïdale) ou lisse.
  • AMORCE : Capsule amovible sertie au fond de l'étui d'une cartouche à percussion centrale (9x19 mm, .223 Remington, 7,62x39 mm...) contenant le mélange inflammable qui, au choc du percuteur, vient enflammer la poudre. Dans une cartouche à percussion annulaire (.22 LR, .44 Henry Flat...), la matière inflammable se situe dans le bourrelet au fond du culot de l'étui.
  • ARME AUTOMATIQUE : Toute arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui peut, par une seule pression sur la queue de détente, lâcher une rafale de plusieurs coups.
  • ARME À RÉPÉTITION MANUELLE : Arme qui, après chaque coup tiré, est rechargée manuellement par introduction dans le canon d'une cartouche prélevée dans un magasin et transportée à l'aide d'un mécanisme.
    • Culasse à verrou : Carabine dont la culasse est actionnée au moyen d'un levier. On lève la poignée pour déverrouiller la culasse, on tire en arrière pour extraire l'étui de la balle que l'on vient de tirer, on repousse la culasse pour insérer une nouvelle cartouche dans la chambre et on rabaisse pour fermer la culasse. Tout en refermant la culasse, on arme également le percuteur. C'est un mécanisme que l'on retrouve sur de nombreuses carabines de chasse.
    • Réarmement linéaire : Même principe de fonctionnement que la culasse à verrou mais cette fois-ci le mouvement se fait en 2 temps : on tire la culasse vers l'arrière et on la repousse vers l'avant.
    • Levier de sous-garde : Une poignée, dans l'alignement du pontet, abaisse l'ensemble pour ouvrir la culasse, armer le chien et éjecter l'étui de la balle qui vient d'être tirée. Lorsque l'on relève la poignée, on amène une cartouche du magasin tubulaire à la chambre de l'arme. C'est ce type de carabine qui a fait la conquête de l'ouest.
    • Fusil à pompe : Une pompe se situe entre le canon et le magasin tubulaire contenant les cartouches. On tire la pompe en arrière pour éjecter l'étui de la balle que l'on vient de tirer et amener une cartouche du magasin sur la planchette élévatrice. On repousse la pompe pour remonter la planchette élévatrice, insérer la cartouche dans la chambre et armer le percuteur. On retrouve ce type d'arme aussi bien pour la chasse que dans certaines unités d'intervention tactiques pour différentes utilisation (combat rapproché, dégondage de porte...) ou pour les convois sécurisé (transport de fond, transfert de prisonnier...).
  • ARME SEMI-AUTOMATIQUE : Toute arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui par une seule pression sur la queue de détente ne permet pas de tirer plus d'un seul coup.
  • BALLE (ou OGIVE) : C'est le projectile. Il est généralement en plomb. Il peut être nu ou chemisé (recouvert d'une couche de laiton ou cuivre). Son poids est le plus souvent exprimé en grains (gr).
  • BALISTIQUE : La science qui étudie le comportement d'un projectile depuis le canon jusqu'à la fin de sa course.
  • BARILLET : Magasin cylindrique que l'on trouve sur les revolvers. Le barillet tourne sur un axe parallèle au canon pour placer successivement les cartouches en position de percussion. Le barillet demeure solidaire de l'arme pour l'approvisionner en munitions.
  • BRETELLE : Accessoire utilisé en tir à la carabine dans certaines disciplines.
  • BRONZAGE : Oxydation artificielle et volontaire des surfaces métalliques sur une arme. Le bronzage protège l'arme de la rouille. Attention : Une arme bronzée peut s'oxyder.
  • CALE MAIN : Accessoire utilisé en tir à la carabine.
  • CALIBRE : Désigne le plus grand diamètre des projectiles pour une arme à feu. Les calibres européens sont exprimés en mm et comporte toujours deux nombre : le premier désigne le diamètre du projectile et le second la longueur de douille (9 x 19 mm, 5,56 x 45 mm, 7,62 x 39 mm...). Les calibres européens sont définis en millimètres. Exemple: un 7,65 (mm). Les calibres anglo-saxons sont définis en pouces ou inches. Exemple: un calibre 22 L.R.
  • CANON (ou TUBE) : Partie de l'arme qui guide le projectile.
  • CARABINE : La définition exacte est la suivante : Arme d'épaule à canon rayé qui tire exclusivement des munitions métalliques (.223 Remington, 7,62 x 39 mm, 5,45 x 39 mm...). Les disciplines de tir à la carabine se font aux distances de 10 m (plomb diabolo), 50 m (tir à balle de 22LR) et 300 m.
  • CARTOUCHE (ou MUNITION) : Désigne l'ensemble que compose l'amorce, l'étui, la poudre et l'ogive.
  • CATÉGORIE : La législation Européenne regroupe les armes par catégories.
  • CHAMBRE : Alvéole du barillet des revolvers recevant la cartouche.
  • CHARGEUR : Boîtier contenant les cartouches. On parle aussi de système d'alimentation. Il peut être amovible ou non. Il peut aussi faire partie intégrante de l'arme, dans ce cas on parle de magasin.
  • CHIEN : Il est apparent sur les revolver, carabines à levier de sous-garde et certains pistolets semi-automatique. Lorsque le percuteur est dessus, on appelle cela le chien. Il est apparent sur les revolvers et comprend souvent le percuteur. Il est également apparent sur certains pistolets (ex: Colt 45) ou carabines (ex: Winchester).
  • CLIQUER : Déplacer la hausse ou le réticule sur une lunette de tir. Le nombre de clics détermine le décalage en fonction du réglage de la lunette. Déplacer la hausse pour régler le tir. Les vis de hausse comportent des " clics ", d'où l'expression usuelle des tireurs " cliquer ".
  • CROSSE : Partie de l'arme qui permet sa préhension. Dans le cas d'une arme d'épaule, c'est la crosse qui va permettre l'épaulement. Partie de l'arme, de poing ou d'épaule, qui permet sa préhension.
  • CULASSE : La pièce assurant la fermeture et regroupant certaines fonctions clés d'une arme à feu. Elle peut être à verrou ou non et contient le percuteur et l'extracteur. Dans son mouvement arrière engendré par la poussée des gaz ou la manipulation du tireur, la culasse extrait la cartouche ou l'étui vide et réarme le chien. Dans son mouvement avant, provoqué par le ressort récupérateur ou la manipulation du tireur, elle prélève un nouveau projectile dans le chargeur ou le magasin et l'introduit dans la chambre.
  • DÉTENTE (QUEUE DE) : Pièce sur laquelle l'index du tireur exerce une pression qui provoque par un mécanisme le décrochage de la gâchette (pièce interne qui ne libère le mécanisme de mise à feu et qui ne doit pas être confondu avec la queue de détente). Pièce sur laquelle l'index exerce une pression qui provoque le décrochage de la gâchette.
    • Double action : la queue de détente sert à la fois à armer le chien et à tirer le coup (ex : Beretta 92, CZ 75 P01, Sig Sauer P226...).
  • EMBASE : Pièce métallique en une ou deux parties qui est soit vissée soit soudée sur la carcasse d'une arme afin de recevoir un montage ou des colliers pour optique.
  • ÉTUI OU DOUILLE : Partie de la munition qui fait office de contenant. Il reçoit l'amorce et la poudre puis on vient sertir la balle dessus.
  • FMJ : Full Metal Jacket. Désigne une cartouche dont le projectile possède un noyau mou en plomb recouvert d'une chemise (en laiton ou nickel). Cette technique permet au projectile d'obtenir une plus grande vélocité sans laisser de dépôt dans le canon. Lors de l'impact, un projectile FMJ pénètre et ressort sans déformation. Ce type de munition est interdit à la chasse en France car elle blesse plus qu'elle ne tue et augmente le risque de dommage collatéral.
  • FUSIL : De chasse ou de guerre. En tir sportif aux plateaux, l'arme d'épaule est appelée fusil. La définition précise d'un fusil est la suivante : Arme d'épaule à canon lisse ou rayé qui tire les calibres suivants : 10, 12, 16, 18, 20, 24, 28, 32, 36, 12 mm et 14 mm. Ayant pour principe de casser des plateaux d’argile qui suivent une trajectoire aléatoire, le Balltrap nécessite l’emploi de fusil de sport et trap dédiés à la discipline avec des caractéristiques techniques poussées. Ces fusils superposés de calibre 12 et 20, sont souvent entièrement adaptables à la morphologie du tireur, avec des crosses ajustables, modifiable en avantage et en élévation. Esthétiquement proche d’un fusil de chasse, les armes de trap sont optimisées pour le tir sportif, et les différentes disciplines de trap (Tir épaulé sur plateau fuyant, tir désépaulé).
  • GUIDON : C'est le deuxième élément de la visée après la hausse. Le guidon se situe à l'extrémité du canon, au dessus de la bouche. Dans ce cas pour obtenir le même résultat qu'avec une hausse, il se déplace dans le sens opposé à celle-ci.
  • HAUSSE : Premier des organes de visée, il est le plus proche de l'œil. Des deux instruments de visée de l'arme, c'est le plus proche de l'œil.
  • IMPACT : Trou effectué par la projection dans la cible.
  • IRIS : Système se fixant sur la hausse.
  • LÂCHER : Action du doigt sur la queue de détente qui a pour but de provoquer le départ du coup.
  • LUNETTE : Optique grossissante ou télescope, qui permet de voir ses impacts en cible. Plus la surface de la lentille est grande plus la luminosité est élevée. Optique grossissante ou télescope qui permet de voir ses impacts en cible. Plus la surface de la lentille frontale est importante et plus la lunette est lumineuse.
  • MONTURE : le terme exact pour désigner ce que les gens appellent communément la crosse.
  • PERCUTEUR : Pièce qui frappe l'amorce pour faire partir le coup. Pièce qui frappe l'amorce pour faire partir le coup.
  • PLAQUE DE COUCHE : Partie arrière fixe ou mobile de la crosse des carabines et fusils qui se place contre l'épaule ou le bras.
  • POINT MOYEN : Milieu d'un groupement d'impacts.
  • PRISE EN MAIN : Manière de prendre l'arme.
  • RECHARGEMENT : Recomposer une munition à partir des éléments de base : amorce, étui, poudre et projectile. Dans certaines discipline, le rechargement est préconisé pour obtenir les meilleurs couple armes-munitions.
  • RÉGLAGE : Déplacement de la hausse dans le sens ou l'on veut faire porter son tir.
  • REVOLVER : Arme de poing comportant un magasin cylindrique rotatif (barillet) tournant selon un axe parallèle au canon.
  • SCATT : Système informatique d'analyse des différentes phases du tir.
  • TIR JUSTE : Ensemble de coups groupés situé au centre de la cible.
  • WAD-CUTTER: Type de projectile entièrement en plomb qui découpe dans les cibles des impacts d'une netteté parfaite comme le ferait un emporte-pièce.
  • ZONE DE LÂCHER : Partie de la cible dans laquelle le lâcher est acceptable.

Disciplines de Tir Sportif

Le tir sportif est un sport regroupant 11 disciplines ayant toutes en commun l’utilisation d’une arme pour tenter d’atteindre, avec le maximum de précision et de façon répétitive, une cible située à une distance très variable. Ces disciplines peuvent être divisées en deux catégories : le tir sur cibles et le tir sur plateaux. Chacune comprend différentes épreuves en fonction de la distance entre le tireur et la cible, du calibre de l’arme utilisée, de la précision associée à la vitesse du tir.

  • CARABINE : Les disciplines de tir à la carabine se font aux distances de 10 m (plomb diabolo), 50 m (tir à balle de 22LR) et 300 m.
  • CIBLE MOBILE : Avec une carabine munie d’une lunette, il faut atteindre une cible zonée à 10 m ou une figurine de sanglier à 50 m fixée sur un chariot.
  • PISTOLET : Les disciplines «Pistolet» proposent des distances de tir à 10 m (plomb diabolo), 25 et 50 m (tir à balle 22LR et gros calibre). Tous les tirs se font en position debout, à « bras franc ».
  • TIR SPORTIF DE VITESSE : Pour les amateurs de tir en mouvement et dynamique, le Tir sportif de vitesse permet des actions de tir très spectaculaires. Il s’effectue contre la montre, avec des pistolets de gros calibre munis d’une visée optique ou non. Cette discipline implique une dextérité de manipulation des armes, ainsi qu’un respect strict des règles de sécurité sous peine de pénalités importantes et de disqualification. Plusieurs types de parcours sont proposés : le 12, le 24 et le 32 coups, avec des distances de tir variant de 10 à 70 m.
  • ARBALÈTE : Il existe deux types de pratiques à l’arbalète, le match et le field. L’arbalète Field quant à elle, se rapproche plus de la pratique du tir à l’arc avec l’utilisation de cordes et de flèches.
  • ARMES ANCIENNES (Poudre Noire) : Communément appelées les armes à poudre noire, cette discipline regroupe des pratiquants passionnés des armes d’avant 1900. Véritable rituel au tir, le chargement d’une arme ancienne se fait par la bouche avec sa dose de poudre, sa bourre, son calepin et son boulet.
  • BENCHREST : Le benchrest se pratique assis avec une carabine posée sur un support de tir spécifique et doté d’une lunette à fort grossissement.
  • TAR (Tir aux Armes Réglementaires) : Le TAR permet la sauvegarde des armes réglementaires ayant été en dotation dans les armées du monde entier. L’objectif de cette discipline est d’appliquer des tirs sur les cibles d’un parcours dans un minimum de temps, avec un maximum de précision.

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