Envie de participer ?
Bandeau

L'acquisition d'un revolver Manurhin MR73 d'occasion est une démarche qui suscite de nombreuses interrogations. Le Manurhin MR73, mis en production en 1973 à Mulhouse, est l'une des armes françaises les plus emblématiques. Son succès est aussi international, surtout aux États-Unis.

Différences entre Manurhin et Chapuis

Une question fréquente concerne la différence entre les modèles fabriqués par Manurhin et ceux fabriqués par Chapuis. Chapuis avait repris les machines et les canons étaient (ou sont toujours) martelés à froid. Il est intéressant de noter que les armes du GIGN sont aujourd'hui des Chapuis.

Points Clés à Vérifier Avant l'Achat

Avant d'acquérir un MR73 d'occasion, plusieurs aspects doivent être minutieusement examinés :

  • Les chambres du barillet: Il faut surveiller impérativement les chambres du barillet. La mauvaise habitude de "finir" la séance avec une série de .357 plein pot après les 50 WC réglementaires, sans avoir enlevé la calamine du barillet, a provoqué un gonflage de chambre sur pas mal d'arme.
  • Le canon: Le canon peut être bagué, c'est très courant et pas forcément gênant si la bague n'est pas trop grosse ou mal placée, ça permet de négocier le prix.
  • Mécanique: Vérifier aussi la mécanique : certaines armes "ex réglo" n'ont pas beaucoup tiré certes, mais elles n'ont souvent pas non plus été nettoyées et lubrifiées correctement : un ressort oxydé est un signe....qu'il va casser sous peu....
  • Instruments de visée: Sur les réglos regarder aussi les instruments de visée (usure / chocs sur guidon.. ).

En général, les MR38 sont en très bon état, les MR73 sport peuvent avoir un barillet gonflé (ou / et) un canon bagué. Les ex réglo ont plus souvent des problèmes cosmétiques (chocs, rayures, oxydation des parties "cachées ... ). Dans tous les cas un essai est préférable pour voir l'état des étuis.

Comment Détecter un Canon Bagué

Un canon bagué peut être difficile à détecter, surtout si le vendeur tente de masquer le défaut en bourrant le canon d'huile. Une bague au milieu du canon, si elle n'est pas plus longue qu'une balle, ne change en principe rien à la précision d'un canon. Si elle est à l'entrée ou à la sortie, c'est autre chose. Si elle se voit de l'extérieur, il vaut mieux aller voir ailleurs. Une bague, même légère, se "sent" très bien en passant un écouvillon.

Lire aussi: Le Javelot Vortex : Sécurité et Amusement

Il est conseillé de bien vérifier, canon parfaitement nettoyé et sec, qu'il n'y ait pas une bague. La confiance n'exclut pas le contrôle.

Les "Points Rouges" ou Violets

Les "points" violets que l'on peut observer sur la partie gauche de l'arme sont l'emplacement des axes. Cela est dû au fait que l'acier est différent de celui de la carcasse et réagit différemment au bronzage. En prime, cela indique aussi "Mulhouse".

Informations Complémentaires et Précautions

Il faut savoir que certains MR73 en dotation auraient tiré aux alentours de 150 000 cartouches (principalement en .38sp pour des raisons de coût et de prolongation de la vie de la mécanique) et seule les vis de poignée auraient été changées. Bien que ce chiffre soit difficilement vérifiable, ils sont d'une conception fiable et solide et résisteront à plusieurs dizaines de milliers de tirs sans soucis !

L’utilisation d’aciers haut de gamme et spécifiques ainsi que la mécanisation réalisée sur des machines 5 axes leur permettent d’obtenir une précision de fabrication jusque-là inégalée. Les rayures et la finition des canons sont obtenues par martelage à froid, ce qui concentre les fibres du métal tout en garantissant un niveau de précision hors du commun. Les carcasses sont entièrement usinées à partir d’ébauches d’acier forgé. Les finitions des chambres des barillets sont réalisées par galetage ce qui augmente leur dureté tout en obtenant un état de surface glacé des chambres du barillet.

Lire aussi: Airsoft : Vente entre particuliers

Lire aussi: Tout savoir sur les arbalètes

tags: #vente #arme #tir #mr73 #occasion

Post popolari: