Le tir sportif est un sport de précision qui exige concentration, maîtrise de soi et respect des règles. Pour accompagner les jeunes tireurs dans leur progression, la Fédération Française de Tir (FFtir) a mis en place un système de niveaux, symbolisés par des cibles de couleurs différentes. Chaque niveau fait l'objet d'un contrôle des connaissances.
La cible blanche est le premier niveau de tir délivré au jeune tireur, au cours du cycle de découverte de l'activité, suite à la prise de licence à la FFtir. Le cycle Cible Blanche propose la découverte des deux armes traditionnelles, le pistolet et la carabine dans un environnement convivial mais empreint de sécurité. A la fin de celui-ci, l'éducateur permet, aux élèves, de choisir leur discipline.
La cible jaune est le deuxième niveau de tir délivré au jeune tireur. Lors du cycle, le jeune tireur doit découvrir les bases et fondamentaux techniques de la discipline. La formation de l'initiateur de club a été conçue pour permettre cette initiation aux éléments techniques de base. Une approche ludique du tir doit être intégrée pour faire passer ce message technique.
A la fin de ce premier cycle d'initiation technique, le jeune tireur doit être capable seul de charger son arme au poste de tir et de la régler pour faire un groupement d'une taille au moins égale au diamètre du visuel. Ce cycle à l'ambition réelle de développer chez le jeune tireur les compétences spécifiques permettant l'accession à l'autonomie dans les manipulations et l'utilistion d'une arme 10 mètres.
Fort du point d'honneur à mettre en place chez les jeunes des éléments techniques précis, permis par une exigence manifestée à chaque séance par l'initiateur, ce premier cycle d'initiation sera le moment privilégié où se construiront toutes les bases techniques qui permettront au jeune tireur d'évoluer :
Lire aussi: Tout sur le Tir sur Cible Subaquatique
Lire aussi: Fonctionnement Cibles Pistolet Électroniques
Lire aussi: Le Javelot Vortex : Sécurité et Amusement
tags: #cible #orange #tir #sportif