Dans Vampyr, le studio DONTNOD vous propose d’incarner un vampire dans son jeu d’aventure. C’est assez rare pour être signalé. Londres, 1918. La ville est exsangue. La grippe espagnole décime aveuglément et la guerre ravage encore l’Europe.
Vous incarnez Jonathan Reid, un médecin de retour du front. Vous vous réveillez dans une fosse commune où gisent les dernières victimes de l’épidémie… et avec une soif inextinguible de sang. Vous n’avez pas été simplement victime d’un meurtre, non. Vous êtes devenu un immortel, un vampire. Tout l’enjeu de Vampyr sera de découvrir qui vous a changé et pourquoi.
Créature de la nuit oblige, vous ne pouvez arpenter les quatre quartiers de Londres que la nuit. Les Docks, le Pembroke Hospital (qui sert de repère), Whitechapel et le riche West End offrent un terrain de chasse a priori limité. Mais a priori seulement. Car au final, leur exploration complète demandera pas mal de temps du fait de la présence de cachettes, raccourcis et antres de vampires.
Dans ce RPG à la 3ème personne, une partie de l’aventure consiste à dialoguer avec de nombreux habitants. Ceux-ci offrent une plongée quasi-sociologique dans les mœurs de l’époque. Du pauvre hère cantonné dans les docks à l’infirmière barrée par les docteurs juste du fait d’être une femme… Très instructif sur le carcan de la société britannique sur le point de basculer dans un nouveau monde à la sortie de la guerre.
Outre cet aspect passionnant, quel est le but des discussions ? Mais si vous embrassez à cœur perdu votre nouvel état de vampire, ce seront des repas ambulants. En effet, chaque PNJ dispose d’une jauge de sang matérialisant un nombre d’XP. Et en leurs parlant, vous en découvrirez les facettes plus ou moins glorieuses et augmenterez de facto la qualité du sang. Mais cela ne sera pas sans conséquence.
Lire aussi: Vampyr : Guide des Munitions Incendiaires
Etreignez un innocent et le niveau sanitaire du quartier en pâtira, les prix des marchands augmenteront. Au-delà d’un niveau critique, le quartier sombrera littéralement dans le chaos. Le choix de dévorer les patients vous incombe totalement et a un énorme impact sur la difficulté du jeu. Car les missions en elle-même et les combats ne rapportent pas une quantité folle d’XP.
Vous vous contentez de soigner vos patients ? Ainsi, Londres survivra tant bien que mal aux fléaux qui la frappent , mais vous en baverez. Contre des points d’expérience, vous pourrez choisir parmi des pouvoirs classiques de vampires : coup de griffe, paralysie de la cible, morsure… pas de surprise à ce niveau. Comme dit plus haut, plus vous laisserez parler le vampire en vous, plus vous pourrez acquérir des compétences et les améliorer.
La sensation de puissance est d’ailleurs réellement au rendez vous si vous succombez au coté obscur. Outre les pouvoirs vampiriques, vous disposez de tout un arsenal d’époque : des armes de corps à corps, blanches, des pieux, des pistolets et autres fusils. Beaucoup font évidement des dégâts mais d’autres se contentent d’assommer. Ce dernier aspect vous permet de boire le sang de votre ennemi en plein combat.
En tant que médecin, vous savez préparer des médicaments à partir de substances glanées ici ou là. (Et en tant que vampire, on sait comment vos patients vont finir…). Mais pas seulement, vous voilà bizarrement spécialiste en armes de tout genre… du fait de votre passé de médecin militaire ? Nul ne sait, ce point (certes anecdotique) n’est justifié à aucun moment. Toujours est-il que votre arsenal est améliorable de façon classique dans un jeu d’aventure.
De la qualité « grise » de base à la couleur « orange » de l’excellence, vous pourrez même placer des mods. améliorer les capacités de Jonathan, rendons cela efficace en utilisant la meilleure arme ! En fait, il n'y en a pas qu'une ; selon les cas, plusieurs armes peuvent récupérer ce titre.
Lire aussi: Pistolet à verrouillage : Examen
Déjà citée dans le quickie précédent, la scie à métaux est une très bonne arme pour débuter. L'arme se trouve au premier étage de l’hôpital Pembroke. Elle ne consomme pas beaucoup d'endurance et possède une vitesse d'attaque plus que correcte. Le Lupara est un fusil à canon scié qui inflige beaucoup de dégâts à courte portée. Améliorez-le rapidement et il distribuera des dégâts encore plus colossaux ! L'arme est trouvable dans l'un des hangars, sur les docks.
Son seul désavantage réside toutefois dans le transport de munitions. Bonne alternative au Lupara, le pistolet Parabellum est vraiment idéal en cas de combat à plus longue distance. Vraiment très utile pour les combats de boss.
Le pattern de base pour les combats de boss sera donc celui que vous allez appliquer : soyez toujours en mouvement. Vous devrez ensuite combattre la Bête des égouts. Même principe que pour John Doe, l'ombre en moins et avec une vélocité plus accrue. Néanmoins, le combat sera moins ardu.
Les armes de corps-à-corps sont au nombre de 20 dans Vampyr. Elles se divisent en deux catégories : les armes de corps-à-corps à une main, et les armes de corps-à-corps à deux mains. Voici quelques exemples de leur localisation :
Lire aussi: Acheter un pistolet à colle
tags: #vampyr #munitions #guide