Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore l'évolution des solutions de transport pour les armes et leurs accessoires, en mettant en lumière le cas spécifique de la mitrailleuse Bren et du fusil ZFK55, ainsi que le fusil automatique CZ 805 BREN.

Transport du ZFK55 et ses accessoires

La question de savoir s'il existait un emballage de transport pour le ZFK55 et ses accessoires a été posée. En effet, l'armée suisse n'étant pas partie en opération extérieure depuis longtemps, la question de savoir si les armes spéciales étaient bichonnées comme aujourd'hui se pose.

Les pièces de rechange restaient à l'arsenal ou dans l'unité qui comptait les armuriers dans ses rangs. L'Armée Suisse est une armée de défense, dont les bases logistiques se trouvent sur le territoire qu'elle occupe, soit le territoire helvétique.

Le lu. 55, étant matériel de corps, n'avait pas de baïonnette dédiée. On pouvait y monter la baïonnette personnelle du soldat (18, 18/55, etc.).

La seule valise connue est pour le 550 et permet de mettre fusil, lunette, chargeurs, cartouches, mais il n'est pas certain qu'elle soit militaire.

Lire aussi: Valise idéale carabine chasse

Il est possible de monter une baïonnette de K31 sans que cela dénote.

En même temps, une baïonnette sur un fusil de précision, c'est aussi utile qu'une loupe pour un non-voyant. Mais sur une arme dont l'organisation, le poids ou la forme ne permettent pas de pratiquer toutes les parades de l'escrime à la baïonnette, à quoi bon?

Tout est dans la doctrine militaire du pays en question. Le Japon par exemple avait également entre autre le PM Type 100 (copié du Lanchester) ou la Type 96 puis la Type 99 (copiée de la Bren) qui en furent pourvus.

Il existait une baïonnette sur le MAT 49, étudiée en 1966, avec une vingtaine fabriquées à la MAT.

La mitrailleuse MG 34

La MG 34 (Maschinengewehr 34) est une mitrailleuse allemande à rechargement par recul et refroidi par air, crée en 1934. Elle est considérée comme la meilleure mitrailleuse de l’époque (légère, facile a mettre en oeuvre avec son bipied, accessoirement elle peut être chargée sur un trépied). Elle à une capacité de tir élevé.

Lire aussi: Réglementation transport carabine

La MG 34 peut utiliser des chargeurs à tambours de 50 à 75 balles, ainsi que des bandes de munitions de 50 à 250 balles. Le calibre de ce dernier est 7,92 x 57 Mauser, sa portée effective en combat pouvait porté à 1200 m et de 3000 à 3500 m sur trépied.

L'Allemagne avait réussi à fabriquer ce qui allait devenir probablement la meilleure mitrailleuse de la seconde Guerre Mondiale. L’ensemble des corps d’armée l’ont utilisée, principalement par l’infanterie et avec certaines modifications pour l'armée de l'air, ainsi que la cavalerie blindée.

Le fusil automatique CZ 805 BREN A2

Le fusil automatique CZ 805 BREN représente la conception la plus moderne des armes de service de la société Ceska zbrojovka a.s., Uhersky Brod, dont la production remonte en 1936. La combinaison des expériences extraordinaires, des tous nouveaux procédés de fabrication et d'une technique évoluée a permis de donner naissance à cette arme de pointe qui répond à tous les besoins d'un soldat du 21ème siècle.

Le CZ 805 Bren est un fusil d'assaut multicalibre et modulable. Il existe en 2 longueurs : le A1 (canon long) et le A2 (canon court). Deux crosses sont proposées : une fixe pliante et une ajustable pliante sur le coté droit de l'arme. L'arme est full ambidextre et propose un sélecteur à 4 positions : Safe, 1 coup, rafale de deux et rafales longues.

Le CZ 805 BREN a remporté à la fin de l'année 2009 l'appel d'offres pour le réarmement partiel de l'armée de la République tchèque. Il fallait que le nouveau fusil soit chambré en 5,56 afin de s'aligner sur le standard Otan. Il est fabriqué en acier (culasse/canon), alliage léger (carcasse) et matériaux composites (monture et canon) et fonctionne par emprunt des gaz et verrou rotatif. Cette arme se caractérise par une longévité exceptionnelle car elle répond aux exigences pour un fonctionnement fiable dans des conditions difficiles (poussière, sable, boue, changement brutal de température).

Lire aussi: Sécurité des armes : guide du transport

Malgré ce qui en est dit, il n'accepte pas les chargeurs Otan. Les chargeurs sont propriétaires CZ. Il existe normalement un adaptateur mais il n'a pas été possible de mettre la main dessus. La détente est exceptionnelle.

Données techniques CZ 805 BREN A2

  • Calibre : 5,56 x45 OTAN (7 ")
  • Capacité du chargeur: 30
  • Longueurs: 585/780 mm avec crosse dépliée
  • Longueur du canon: 277 mm
  • Hauteur: 260 mm
  • Largeur: 112/77, mm
  • Poids: 3,41 kg

Le conditionnement se fait dans une grosse valise style Pelican. Le contenu de la valise comprend l'arme avec sa crosse rabattue, 2 chargeurs à gauche + 2 chargeurs dans leur porte-chargeurs en toile, un kit de nettoyage, une sangle, une notice et une cible test + un emplacement vide.

Du matériel supplémentaire peut être acheté en Tchéquie chez Cz et Meopta, comme un bipied règlementaire CZ + 2 autres chargeurs avec double clip + Red Dot et magnifier (accompagné de leur trousse d'outils).

Le démontage est assez simple. Il faut enlever la poignée et le trigger group via 2 goupilles à la SIG, ensuite enlever la crosse à la HK, sortir le ressort, faire reculer la culasse et enlever le levier d'armement pour sortir complètement la culasse. Enlever le bouchon des gaz comme sur un SIg et faire sortir par l'avant le piston assez original et diablement efficace.

Le Bren est disponible en 2 versions (le A1, canon long et crosse fixe pliante ou le A2, canon court crosse ajustable pliante). Une crosse alternative peut être montée pour rendre l'arme encore plus compacte.

La lunette a un grossissement allant de 1X jusque 4X. Il existe une zone où l'on peut éteindre le réticule sans devoir redescendre à zéro.

Le couteau d'assaut peut se fixer comme baïonnette ou être porté à la cuisse. Le modèle A2 ne peut recevoir la baîonnette car le canon est trop court et sert de point d'attache de la baïonnette en passant dans l'espace prévu sur la baïonette.

La Jeep S.A.S.

La Jeep S.A.S. est l'arme type et légendaire des raids S.A.S. du désert moyen-oriental jusqu'aux opérations de libération de l'Europe. Elle était à l'origine destinée à la R.A.F. qui en équipait ses vieux "Gloster Gladiator". Elle a une capacité de 100 cartouches (en fait on en place 96), facilement rechargeables. Son poids est de 9,5 kg pour une longueur de 1,016 m. Sa portée maximum est de 1.800 m.

Elle est utilisée jumelée, provoquant des dégâts considérables. Les jeeps armées du S.A.S. sont reliées à une pédale à pied ; bricolage purement S.A.S.

Cylindrée : 2200 cm3. Puissance : 54 chevaux à 4400 tours/minute. Poids : 1112 kg. Poids maximum en charge : 1475 kg. Quatre roues motrices. Trois vitesses et marche arrière plus démultiplication. Vitesse maximum : 104 km/h. Consommation : 12 l / 100 km. Longueur : 3,359 m Largeur : 1,575 m Hauteur : 1,770 m.

La Jeep S.A.S. est un redoutable moyen d'attaque à long rayon d'action. Elle apporta aux S.A.S. un succès important dans leurs missions, tant dans le désert qu'en Europe à partir de l'été 1944.

Les jeeps sont équipées de postes E.R. un E.R. 18 pour la position des unités. Elles ont parfois un W.S. n°76/R 109 A ou B.

Dès les opérations de Bretagne, les S.A.S. baptisent leurs jeeps de noms évocateurs dûs à l'inspiration des équipages.

Le CZ Bren 2 du GIGN

Le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale a sélectionné un nouveau fusil d’assaut: le Brend 2 de la compagnie CZ, Ceska Zbrojovka. Le groupe a passé une commande initiale de 68 unités en calibre 7,62x 39 mm pour 2017. Cette munition est l’une des plus répandue dans le monde. La décision d’adopter le Bren 2 est le résultat d’une réflexion qui a commencé dès 2015, après les attaques des frères KOUACHI et de COULIBALY en janvier dans Paris.

Le CZ Bren 2 a été développé à partir du fusil CZ 805 Bren S1 pour participer à la mise en compétition au programme d’Arme d’Infanterie Future (AIF) de l’Armée française. La version Bren 2 de calibre 7,62 x 39 mm sélectionnée par le GIGN est un fusil d’assaut compact avec un canon neuf pouces. Le GIGN a demandé certaines modifications pour ses propres fusils notamment un nouveau manchon cache flamme conçu pour être équipé d’un réducteur de son.

tags: #valise #chargeurs #mitrailleuse #bren #histoire

Post popolari: