La collection Patrimony compte sans aucun doute parmi les plus emblématiques de la marque horlogère suisse Vacheron Constantin. Dans l'univers Vacheron Constantin, la collection Patrimony est l'expression même des gènes de la manufacture, de son héritage et des savoir-faire patiemment acquis depuis sa fondation. Avec ses boîtiers de forme ronde et son classicisme intemporel, sa sobriété et son élégance renvoient à la plus pure tradition horlogère et l'imposent comme l'une des références de l'horlogerie suisse de très haut de gamme.
Vacheron Constantin apporte à la vie un héritage inégalé et un esprit d'innovation à travers ses collections clés: Patrimony, Traditionnelle, Métiers d'Art, Overseas, Fiftysix et Historiques. La collection Patrimony Traditionnelle s’inspire des codes esthétiques qui ont marqué quelques-uns des plus beaux modèles historiques de Vacheron Constantin.
Digne héritière du 250ème anniversaire de Vacheron Constantin, et démonstration du savoir-faire de Vacheron Constantin, la montre Patrimony Traditionnelle « Calibre 2755 » est un modèle qui abrite trois des grandes complications de l’univers de la Haute Horlogerie. Modèle présenté en platine, la montre Patrimony Traditionnelle «Calibre 2755» est un concentré de complications majeures dont Vacheron Constantin a la parfaite maîtrise tant technique qu’esthétique. Elle réunit un tourbillon, un quantième perpétuel et une répétition minutes dont un dispositif original de régulateur de sonnerie, qui est parfaitement silencieux.
La montre Patrimony Traditionnelle « Calibre 2755 » a nécessité plus de trois années de développement. Descendante de la montre « Tour de l’Ile », exceptionnelle et très remarquée pièce maîtresse du 250e anniversaire de la marque en 2005, la montre Patrimony Traditionnelle « Calibre 2755 » a nécessité plus de trois années de développement et des milliers d’heures de travail pour sa mise au point. Elle est le modèle le plus complexe au catalogue de la collection courante de la Manufacture Vacheron Constantin.
Les horlogers de Vacheron Constantin ont choisi le fameux Calibre 2755 pour piloter les nombreuses fonctions de cette montre extrêmement compliquée. Le mouvement comporte pas moins de 602 composants, logés dans 33,30 mm de diamètre et seulement 7,90 mm d’épaisseur. Un véritable tour de force qui propose en outre une réserve de marche de plus de 55 heures, s’affichant au verso et visible grâce au fond saphir du boîtier.
Lire aussi: Calibre 1003: Un chef-d'œuvre
A la fois désireux de toujours repousser les limites techniques, mais aussi sensibles au confort d’utilisation de ce garde-temps multicomplications, les ingénieurs et les maîtres horlogers de Vacheron Constantin ont en effet développé pour ce calibre un dispositif original de régulateur de sonnerie volant centripète. Ce système dispose de deux masselottes dont la forme très particulière a été optimisée dans le but de générer une sorte de « frein moteur » sur l’axe de pivotement du régulateur, lissant ainsi l’énergie libérée par le barillet. Dans les faits, il utilise deux forces, centripète et centrifuge. En effet, une fois le régulateur en rotation, la force centrifuge contraint une des extrémités de chaque masselotte à s’écarter vers l’extérieur du dispositif, tout en permettant à l’autre extrémité d’exercer une pression de plus en plus forte sur l’axe de pivotement pour ralentir et stabiliser la vitesse de rotation de l’ensemble. C’est donc la force centripète qui régule bel et bien le système. Ce dispositif original et certainement unique est parfaitement silencieux.
Outre la répétition minute, la montre Patrimony Traditionnelle « Calibre 2755 » dispose d’un tourbillon qui, en plus de sa capacité à se jouer des effets de la gravitation pour améliorer la précision du mouvement, présente l’attrait d’un mécanisme tout en transparence permettant de voir battre le coeur de la montre. Le quantième perpétuel, « mémoire du temps à venir », est quant à lui capable de suivre les méandres du calendrier grégorien sans autre intervention qu’un changement de date tous les 400 ans.
Si le calibre 2755 a été développé en entier par Vacheron Constantin, il est bien entendu aussi entièrement fabriqué à l’interne, à la seule exception de son assortiment. Chacun de ses composants est usiné de manière telle que les spécialistes qui l’assemblent et le règlent ont suffisamment de « matière » pour pouvoir les ajuster, les optimiser et les harmoniser entre eux. Parfaitement en ligne avec la philosophie de conception et de fabrication des grandes complications, cette façon de procéder garantit des performances optimales et fait de chaque mouvement un exemplaire unique.
Une fois assemblé, le calibre 2755 bat au rythme de 18’000 alternances par heure et dispose d’une réserve de marche d’environ 55 heures. Son niveau de finition se singularise par le minutieux travail manuel d’anglage des ponts décorés de Côtes de Genève, de perlage de sa platine et de berçage des barrettes de sa cage de tourbillon. Estampillé du prestigieux Poinçon de Genève, il répond aux douze critères exigeants de ce label indépendant et souverain : garantie de provenance, qualité de précision, durabilité et savoir-faire horloger.
Qualité sonore: Cet extraordinaire calibre prend place dans un généreux boîtier en platine de 44 mm de diamètre dont les caractéristiques ont été pensées afin d’offrir à la répétition minutes une qualité sonore des plus remarquables. La mise en résonance de l’ensemble est optimisée grâce à l’emploi ingénieux d’un plot relié à la fixation des timbres de sonnerie. Le reste de l’habillage a fait également l’objet de multiples raffinements : cadran disponible en deux finitions argentée ou ardoise, et boucle déployante en platine 950 avec demi-Croix de Malte. Notons que ce cadran est subtilement décentré pour mieux mettre en valeur la cage de tourbillon.
Lire aussi: Tout savoir sur le Calibre 1326 de Vacheron Constantin
Répétition minutes, tourbillon, quantième perpétuel : la réunion en un seul garde-temps de ces trois complications majeures demeure un exercice de style et de maîtrise rarement accompli.
Voici les caractéristiques techniques principales du Calibre 2755 :
Depuis le 18ème siècle, Vacheron Constantin perpétue la tradition des "Cabinotiers", nom donné aux prestigieux et cultivés horlogers qui travaillaient dans des ateliers baignés de lumière situés aux derniers étages des bâtiments de Genève. L'expertise de ces maîtres accomplis était soutenue par de vastes connaissances scientifiques, alimentée par une curiosité pour les nouvelles idées et nourrie par la philosophie des Lumières. Vacheron Constantin continue de relever ces défis hautement techniques et créatifs au sein de son département Les Cabinotiers, qui donne naissance à des modèles uniques destinés aux clients et aux collectionneurs, ainsi qu'à des pièces sur mesure commandées spécifiquement.
Le modèle Les Cabinotiers répétition minutes tourbillon carte céleste est une illustration de cette excellence. Cette pièce signature fait suite à la Celestia Astronomical Grand Complication 3600 et à la Symphonia Grande Sonnerie 1860 créées par le département Les Cabinotiers en 2017. Le fait d'associer la fonction de répétition minutes, un tourbillon et une représentation du ciel étoilé dans une montre Vacheron Constantin n'a pu être réalisé qu'au sein du département Les Cabinotiers.
Le boîtier en or blanc de Les Cabinotiers répétition minutes tourbillon carte céleste présente un contraste esthétique puissant: la lunette et les cornes serties de diamants taille baguette illuminent un cadran noir pur ponctué de marqueurs d'heures en diamants taille baguette et accentué par un motif guilloché central. Ce contraste subtil entre le design pur et l'éclat des pierres précieuses met en valeur le tourbillon à 6 heures et rappelle que cette montre avec sa fonction de répétition minutes appartient fermement à l'univers de la Haute Horlogerie.
Lire aussi: Vacheron Constantin : Ancienneté et Prestige
Cette vision cosmique est encore renforcée par la carte du ciel apparaissant sur le fond du boîtier. Dans cette représentation du ciel nocturne au-dessus de Genève, la Voie lactée, les constellations et les étoiles brillent de mille feux comme si elles étaient observées à travers un télescope. Le tableau céleste effectue une rotation complète sur son axe en 23 heures et 56 minutes, ce qui correspond au temps sidéral. La forme concave du cadran accentue l'effet de profondeur. Conformément aux normes horlogères, une ellipse dessinée sur le verre saphir souligne la position exacte des constellations lorsque le porteur consulte la montre. Enfin, cette vue fascinante est complétée par des indications du temps sidéral, des mois et des points cardinaux. Comme pour inviter à un voyage à travers le temps.
Sur le marché de l'art, les montres Patrimony de Vacheron Constantin présentent une cote et des estimations importantes et solides. Valeurs sûres dans le monde horloger, nombre de collectionneurs internationaux sont prêts à tout afin de s'en parer. Cet engouement se traduit naturellement par des prix d'achat très importants, et parfois exceptionnels du fait de l'histoire ou de la technicité du modèle, notamment si celui-ci comporte plusieurs complications.
Les montres Patrimony de Vacheron Constantin à complications ou avec une technologie exigeant un important savoir-faire horloger, comme les montres tourbillon ou les montres ultraplates, détiennent la cote la plus solide et les plus hautes estimations. Ces dernières débutent autour de 70 000 euros, mais dépassent souvent 100 000 euros. Les montres Vacheron Constantin de la collection Patrimony nécessitant un moindre savoir-faire, comme les montres automatiques, disposent d'une cote moindre. Les estimations et les prix d'achat commencent autour de 5 000 euros, mais varient plus généralement entre 10 000 et 20 000 euros.
tags: #vacheron #constantin #traditionnelle #calibre #2755 #fiche