C’est pour son bicentenaire, en 1955, que Vacheron Constantin présente trois montres extra-plates qui feront date. Dotées du calibre 1003 qui affiche 1,64 mm d’épaisseur, elles ne sont pas plus épaisses qu’une pièce de monnaie. Depuis lors, le succès de cette collection emblématique du « style Vacheron Constantin » ne se dément pas. Frappée de la Croix de Malte, elle traverse les années avec sérénité.
Ultra-fin, le calibre 1003, un mouvement mécanique à remontage mécanique s’est imposé comme une référence en matière de mouvement extra-plat. Son extrême finesse (1,64 mm) permet de réaliser des montres pas plus épaisses qu’une pièce de monnaie, le nec plus ultra de l’élégance à une époque où les marques prestigieuses rivalisent pour conquérir la jet-set internationale.
Intemporelles dans l’esprit, les lignes de cette montre se révèlent extrêmement contemporaines dans l’exécution. Elles opposent à la perfection du cercle le rythme de lignes tendues : celles des cornes étirées, des index et des aiguilles polis.
Eloge de la simplicité et de l’épure, la ligne Patrimony s’est enrichie des plus belles complications horlogères au fil des années. Comment interpréter de grandes complications avec simplicité? Le premier défi est technique : il faut miniaturiser des mouvements qui comptent pour certains jusqu’à 231 composants, comme le calibre 1731, une répétition minute avec petite seconde, pour 3,90 mm d’épaisseur. Prouesse aussi pour le 1120 QP qui anime le Quantième Perpétuel.
La quête de l'excellence horlogère est un voyage pour Vacheron Constantin depuis 1755. Visionnaires audacieux et déterminés : ces hommes ont forgé les fondations d’une histoire ininterrompue jusqu’à aujourd’hui. L’héritage de Vacheron Constantin illustre la façon dont la Manufacture a toujours su allier créativité technique et esthétique. Incarnant la Belle Haute Horlogerie, la Manufacture fabrique des montres qui illustrent à la fois l’innovation et l’art.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
À l’occasion de son bicentenaire, Vacheron Constantin réaffirme sa vocation à créer des montres élégantes et dévoile la montre-bracelet la plus fine, composée de 117 composants et équipée du légendaire calibre 1003 9''' d’une épaisseur de 1,64 mm et qui reste à ce jour l’un des mouvements mécaniques à remontage manuel les plus fins au monde.
Les montres à heures sautantes, apparues en 1824, étaient initialement conçues pour faciliter la lisibilité. Aujourd’hui, cette complication de l’affichage de l’heure est souvent associée aux minutes rétrogrades, dans lesquelles l’aiguille des minutes décrit un arc de cercle de zéro à soixante avant de revenir à son point de départ et de reprendre son interminable décompte. Le calibre 2460 G4, créé en 2005 et utilisé depuis, comporte quatre disques qui indiquent respectivement les heures, les minutes, le jour et la date. Disposées symétriquement sur le contour du cadran, les ouvertures destinées à la lecture de l’heure et du calendrier laissent un vaste champ d’expression au maître horloger, puisque ces chefs-d’œuvre miniatures n’ont pas besoin d’aiguilles ou de chiffres.
Inspirée d’un modèle de 1957, la collection Patrimony lancée en 2004 rend hommage à la grande tradition horlogère, cachant derrière sa sobriété une conception complexe. Les années 1950 se caractérisent par la création de calibres horlogers d’anthologie dont la finesse égale la beauté de leur construction. Les mouvements ultra-plats 1001 et 1003 à remontage manuel de Vacheron Constantin en font partie. Ils instrumentent alors les références 6179 et 6187 qui occupent une place de choix dans l’histoire de la Maison. Le calibre 1001 d’à peine 2,94mm d’épaisseur présente une construction spécifique avec cinq ponts en arabesque. Certifié Poinçon de Genève, il entre dans la catégorie chronométrique grâce à son régulateur de précision.
Avec l’avènement de la montre-bracelet dans la première moitié du 20e siècle, la réalisation de modèles d’une grande finesse était considérée comme un parti-pris esthétique et comme le signe du talent horloger. Inspirée par ces créations, Vacheron Constantin lance la collection Patrimony en 2004 : née de l’horlogerie classique, elle se distingue par un design sobre et une élégance rare. Cette apparente simplicité de la forme exige une grande qualité d’exécution. L’incurvation quasi invisible du cadran demande en effet une rigueur dans l’étampage qui se calcule au micron. A la sobriété esthétique - un exercice de style paradoxalement complexe - répond une mécanique de haute horlogerie.
Les univers esthétiques de Patrimony et d’Ora Ïto sont faits pour se conjuguer. Néologisme combinant deux notions a priori antinomiques, simplicité et complexité, il consiste en l’art de proposer une réponse simple à une problématique compliquée, d’offrir une apparence simple à un objet qui incorpore une complexité invisible. De l’architecture au mobilier en passant par la parfumerie, la téléphonie et les transports publics, Ora ïto s’illustre à travers une réinvention permanente et un design qui tend à l’essentiel.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Sobre, essentielle, intemporelle, la nouvelle Patrimony automatique célèbre la simplicité apparente qui caractérise la collection. Édition limitée à 100 pièces, elle dispose d’un boîtier de 40mm en or jaune qui s’ouvre sur un cadran doré, ton sur ton, orné d’une infinité de cercles concentriques accrochant la lumière. D’une grande épure visuelle, cette géométrie circulaire, qui se déploie comme une onde, fait écho à la surface bombée du cadran. Passionné d’astronomie, Ora ïto explique que « ce mouvement circulaire de lumière renvoie aux Perles de Baily, phénomène spectaculaire qui accompagne une éclipse de soleil par la lune ». La dominante d’or jaune s’exprime avec force : sur les index en applique, sur la minuterie perlée et sur les aiguilles légèrement courbées qui épousent le galbe du cadran. Au verso, la glace saphir dévoile le calibre manufacture automatique 2450 à heures, minutes, secondes et date aux finitions de haute horlogerie avec, notamment, perlage sur la platine, côtes de Genève sur les ponts et masse oscillante en or ajourée sur une croix de Malte.
Pour célébrer cette distinction, Vacheron Constantin présente une montre-bracelet à l’allure étonnamment novatrice et dotée d’un design asymétrique des plus audacieux pour l’époque. Depuis, cette forme asymétrique est demeurée dans l’offre de Vacheron Constantin - dans des tailles et des proportions variables, tantôt masculines, tantôt féminines - au point d’en devenir une collection iconique : 1972.
Le modèle 1972 Prestige puise sa force et son équilibre dans les principes qui régissent le nombre d’or : la dimension du côté le plus élancé du boîtier, divisée par la longueur de la glace saphir du côté opposé est égal à 1,618. Une silhouette est encore soulignée par le poli du boîtier en or blanc. La 1972 Prestige présente un profil cambré pour renforcer le cadran et la glace saphir également cambrés. La nouvelle 1972 Prestige bat au rythme d’un mouvement mécanique, le calibre 1003 de Vacheron Constantin réalisé en or et extrêmement mince : son épaisseur étant seulement de 1.64 mm. En intégrant aujourd’hui le modèle 1972 Prestige et en lui offrant son extrême finesse, le calibre 1003 de Vacheron Constantin sert ici une nouvelle expression stylistique. Au travers notamment de ce boîtier asymétrique en or blanc - étanche à 30 mètres - et de ce bracelet en cuir d’alligator brun (voir ci-dessus). Il en est de même d’une seconde version de cette 1972 Prestige, au style légèrement plus contrasté, alliant des nuances de noir et de blanc.
Pour le SIHH 2010 Vacheron Constantin a choisi de rendre hommage à ses garde-temps extra-plats des années 50-60 en proposant des réinterprétations de modèles dont la manufacture leva le voile à l’époque sur les montres-bracelets les plus plates du monde. Le calibre 1003 du modèle Historique Ultra-fine 1955 ne fait que 1,64 mm d'épaisseur et la montre fait 4,1 mm d'épaisseur.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
tags: #vacheron #constantin #calibre #1003 #histoire